Grigori Tarasovski, un condamné au goulag pour un horrible crime qu’il n’a pas commis, découvre la violence et la folie de son espèce au sein des camps de prisonniers. Toutefois, il s’aperçoit que l’enfer de Sibérie cache autre chose : des entités innommables, monstrueuses, nées d’une légende antique.
La source de leur création – et de leurs pouvoirs – est tout près.
Une source capable de changer le destin des hommes. Et de les détruire.
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".
Histoire originale, mystérieuse, horrifique avec un brin de fantastique. Avec Sylvain Johnson, on ne se trompe jamais, il a une très belle plume et ses histoires sont toujours captivantes.
Décidément, la collection Corbeau chez ADA regorge de petits bijoux littéraires. Le monstre de Kiev ne fait pas exception. Avec ce livre, Sylvain Johnson offre un récit surprenant par sa proposition brutale, ce qui donne droit à un roman où certaines scènes viendront encore vous hanter à la fermeture du livre.
Divisé en cinq parties, le roman commence en lion avec les trois premières parties qui n'épargnent personne. On peut y lire : «La peur du goulag, des services policiers et de l’Armée rouge faisait en sorte qu’on ne se mêlait pas des affaires des autres. La pauvreté, la misère et la violence de ce pays avaient rendu tolérable des choses qui n’auraient pas dû l’être. On vivait dans la paranoïa. » Ce bref extrait donne le ton à une histoire se déroulant dans les années 30-40 en Union Soviétique sous le régime de Staline. Sous le regard d'un homme au cœur de cette folie humaine, on y découvre un système de justice à l'accusation facile et un camp de prisonniers en Sibérie où la main d'oeuvre n'est que valeur mercantile et est facilement interchangeable.
«L’enfer ne pouvait que ressembler à la vie dans le goulag. L’homme avait habilement façonné des lieux beaucoup plus horribles que celui imaginé par Satan ou tout autre entité non humaine désireuse de punir les âmes perdues.» Les descriptions des lieux, du climat impitoyable, des conditions inhumaines, des actes atroces perpétrés sont visuelles et très poignantes. La narration et l'écriture sans filtre de l'auteur font naître aisément cette sensation de malaise et de frustration que l'on peut éprouver à être témoin de certains événements, qu'il soit de nature historique ou non. Certaines scènes arrivent à brasser la cage thoracique par son contenu très choquant, le pouvoir et la bestialité de l'homme étant étroitement liés.
Parlons de l'homme, Grigori Tarasovski alias Le monstre de Kiev. Un personnage fascinant. Happé par l'injustice dont il fait preuve en début de récit, on suit la survie et les déboires d'un personnage à la psychologie complexe et vit avec lui les divers moments déterminants de son existence. À travers ses 443 pages, le lecteur est témoin de son fort instinct de survie, de sa vulnérabilité, de son intransigeance, de la guerre civile entre ses propres valeurs et convictions, mais surtout des conditions qui ont mené à faire de lui le vrai Monstre de Kiev. Sur la page couverture du roman, on y lit : «Le goulag n'a pas neutralisé le monstre. Il l'a engendré. » C'est on ne peut plus vrai. Et c'est troublant.
L'histoire s'échelonne sur de nombreuses années et différents lieux. Sans divulguer d'éléments importants, elle emprunte aussi une voie fantastique. Proposition intéressante, qui donne néanmoins l'impression d'avoir deux histoires dans le même livre, surtout lors de la cinquième partie. Le récit se tient, se chapeaute logiquement, pas de doute là-dessus. Par contre, les premiers deux tiers du Monstre de Kiev m'ont davantage marqué en tant que lectrice par l'intensité émanant de l'empreinte historique présente dans cette histoire de fiction que par le dénouement du récit. Mais ça reste en soi un goût très personnel.
En somme, cette lecture est un merveilleux voyage. On traverse les divers chapitres, surpris et ébranlés, comme dans des montagnes russes (désolée pour le jeu de mots!). Le tête à tête avec le Monstre ne peut laisser indifférent et c'est ce qui en fait une lecture marquante. Alors, bien joué, Sylvain Johnson! :)
Tellement excellent, mais je ne saurais dire le genre exact. Il y a de l'horreur, du fantastique, du suspense. Ça te tient en haleine sur un méchant temps.
Je suis passée par une bonne gamme d'émotions avec cette lecture, tout simplement sublime. Les chapitres sont courts, alors on veut toujours continuer pour connaître la suite. Sylvain sait comment faire pour ne pas nous faire décrocher et nous envoûter avec sa plume.
Je me suis accrochée à Grigori, il va me manquer.
Ce roman vient lui aussi de se glisser dans mes coups de coeur à vie. Une autre histoire classée parmi les meilleures que j'ai eu le privilège de lire. Je vous recommande 🤗✌️🖤
Wow ! Quel récit ! Le Monstre de Kiev nous plonge au coeur du goulag soviétique, au coeur d'un mystère monstrueux et au coeur de la déchéance d'un personnage complexe et fort intéressant. J'ai été prisonnier de ce roman pendant trois petits jours, mais je vais y rester longtemps après avoir tourné la dernière page. C'est écrit dans une plume fluide et captivante, imagée et diablement efficace. M. Johnson, vous avez réussi un coup de maître !
Comme à chaque fois où je lis un livre de Sylvain Johnson, j’ai passé un agréable moment! Le style d’écriture de l’auteur est dans ma palette! Aussitôt que j’ai commencé ma lecture j’ai eu de la difficulté à lâcher le livre! L’histoire est captivante et les nombreux revirements de situations nous tiennent en haleine!
Wow! Qu'elle belle histoire originale remplie d'aventures que nous fait vivre Sylvain Johnson - Auteur 💜 Il a beaucoup d'évènements surprenant, on passe par plusieurs émotions, j'ai même versé une l'arme 😜 J'ai adoré ce livre et j'aimerais bien qu'il y aie une suite 😁 merci Sylvain de nous écrire toujours de si bon roman 💜💜💜
Ce roman est vraiment dingue ! Découpé en plusieurs parties, certaines m'ont totalement captivées, d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble, je ressors conquise par cette lecture horrifique ! C'est violent, dur, effroyable même, mais c'est une histoire originale en tout point !
Bon petit roman rempli d’action. Les chapitres sont courts et on a toujours envie de commencer le prochain.
Grigori est envoyé au goulag suite à un crime odieux qu’il n’a pas commis. Il n’a d’autre choix que de se faire à l’idée et d’assurer sa propre survie. Les conditions de vie y sont bien décrites et il est facile de s’attacher au pauvre Grigori.