Un roman à quatre mains, un thriller scientifique sur fond de SF dont l’intrigue se promet passionnante, riche en rebondissement avec un twist final détonnant à la clé ! Voilà qui aura sans doute de quoi tenir en haleine les fans du genre, surtout si vous aimez l’action.
Pour ma part, ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus (souvent trop d'action à mon goût et pas assez de suspens) mais je brulais de savoir ce que sont ces fameux carnets rouges ??? La grande intrigue du roman et cette partie là vaut définitivement le coup. Je ne vous cache pas que la lecture commune avec notre petit groupe Harper is the New Black a été laborieuse pour certains aussi qui ont préféré abandonner, mais j’ai voulu aller jusqu’au bout même si j’avais beaucoup de mal à m’immerger dans le récit et à m’attacher aux personnages. La faute à quoi ? Le rythme m’a semblé erratique, le style parfois inégal, certains passages sont trop travaillés, d’autres peut-être pas assez ou est-cette écriture à quatre mains qui perturbe ma lecture ? Dans la postface, on apprend que le manuscrit d’origine faisait dans les 800 pages ! Le texte a donc du être fortement réduit, coupé de manière parfois un peu abrupte, même s’il a été soigneusement remanié, je pense qu’il a du perdre en fluidité.
Je me sentais aussi perdue et dans le flou que le héros mais je me suis accrochée, je voulais savoir si mes soupçons concernant le twist final étaient justes. Dans ce genre de roman, il y a des indices qui ne trompent pas, des ficelles que les habitués reconnaissent au premier coup d’œil (coucou l’amnésie !), mais c’est toujours un moment d’intense jubilation de découvrir qu’on avait raison ! Le twist ne vous surprendra peut-être pas (ou peut-être que si) en tout cas, il n’en reste pas moins excellent, pas étonnant que les auteurs soient partis de cette idée pour imaginer ensuite le reste du roman, c’est de mon point de vue la meilleure partie. Le dénouement nous apporte son lot de révélations et à la lumière de ces explications, tout devient tout de suite beaucoup plus clair !