Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du « gros chameau » à ceux qu’il aime et des « gifles amicales » à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d’être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions. La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.
Dans ce début du mois de janvier, j'avais besoin d'un bon petit polar... et comme j'ai gardé un très bon souvenir de "Abattez les grands arbres" avec ce héros atypique : le Kanak., pourquoi ne pas lire le deuxième opus ? Je l'ai littéralement dévoré. Parce que c'est une vraie gourmandise. Déjà, on voit déambuler toute une galerie de personnages hauts en couleur, hommes ou femmes, ils ont tous une vraie consistance... le tout souligné par l'exotisme presque poétique de Renato Donatelli dit le kanak.
Ce que j'apprécie surtout avec Christophe Guillaumot, c'est qu'il écrit avec enthousiasme, humour, entrain, et surtout il met en scène une dynamique "potes d'Audiard" où les bourre-pifs, rebaptisés ici "gifles amicales", sont disséminées tout au long de l'histoire.
Un autre point positif ? L'intrigue. L'auteur est un flic et même si cela semble outrancier et gouailleur, cela sent le vécu. L'histoire est un peu plus complexe qu'on pouvait le penser... avec des rebondissements et péripéties qui scotchent le lecteur au récit (même si l'univers du jeu ne m'attirait pas de prime abord).
J'ai été agréablement surprise par ce roman. En lisant le 4ème de couverture, je n'étais pas vraiment convaincue mais Renato,flic Kanak brut de décoffrage, est tellement attachant que l'on se prend d'amitié pour lui sous peine de recevoir "une gifle amicale". Je ne connaissais le monde de la section "courses et jeux" des SRPJ et j'ai bien aimé la découverte de cette ambiance. L'histoire tient la route et on s'attache aux personnages secondaires. Je serais contente de lire une autre histoire de cet auteur.
Le Karnark, un colosse désarmant avec ses "Gros chameau" et ses "Gifles amicales"
Ce livre traîne dans ma bibliothèque, depuis quasiment 1 an ... En lisant le 4ème de couverture : j'ai été conquise 😍. Sauf qu'au moment de la lecture c'était pas du tout ça, je n'arrivais pas à me mettre dedans. J'ai les quand même garder, pour lui laisser une seconde chance #cestrare.
Il y a quelques jours : je reprend ma lecture depuis le début. C'est la RÉVÉLATION et je n'arrive plus m'arrêter jusqu'à la fin 😃 !
Un note de 5/5 ⭐ : J'ai adorer découvrir le personnage Le Karnak avec qui je partage beaucoup de traits de caractère. Du fait que sa soit un roman policier l'histoire autour : des addictions aux jeux, des corruptions, des disparitions et une certaine dame de pic