Thomas Sankara reste une figure de premier plan du panafricanisme et de l’anticolonialisme.Durant son passage à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, Sankara a marqué l’histoire de son pays, de son continent, et plus largement la mémoire des luttes anti-impérialistes.Pourtant aujourd’hui encore, de nombreux discours restent inédits, une motivation suffisante pour la publication de ce nouveau recueil, dont les textes ont été rassemblés et commentés par un spécialiste de la révolution burkinabè et biographe de Thomas Sankara.On entend souvent dire que Thomas Sankara est populaire parce qu’il faisait ce qu’il disait. Confronter les discours à la réalité que vivait le pays, comparer le projet aux réalisations, sont parmi les objectifs majeurs de cet ouvrage.Ce qui est nouveau, par rapport aux autres recueils de discours, c’est que cette fois chaque discours est précédé d’une introduction spécifique.Mieux le situer dans son contexte permet en effet de mieux en saisir la portée, mais aussi le mouvement.Pour la première fois, sont présentés ici tous les discours prononcés à l’occasion des anniversaires de la révolution, ou du nouvel an, dans lesquels Thomas Sankara fait le point sur ce qui a été réalisé, les difficultés rencontrées et les objectifs fixés pour l’année à venir.Mais sont rassemblés aussi les principaux discours de Thomas Sankara. Ceux qui abordent les thèmes qui lui étaient chers?: la libération de la femme, la lutte contre la dette, l’utilisation de la langue française, la défense de l’environnement, la justice, le mouvement des non-alignés, les Comités de défense de la révolution, la justice populaire mais aussi le fameux discours à l’ONU où il s’affirme comme porte-parole de tous les opprimés.Enfin, trois textes viennent encadrer ces discours?: une biographie de Thomas Sankara, la présentation de son projet, et la synthèse de ce qu’on sait sur son assassinat. Un ouvrage complet permettant d’avoir une connaissance approfondie de cette expérience révolutionnaire inédite et du rôle qu’y a joué son leader Thomas Sankara.Cet ouvrage, enrichi une chronologie détaillée, offre aux lecteurs un aperçu complet de la révolution au Burkina Faso, et du rôle spécifique que Thomas Sankara y a joué.
Thomas Isidore Noël Sankara was a Burkinabé military captain, Marxist revolutionary, pan-Africanist theorist, anti-colonialist and President of Burkina Faso from 1983 to 1987, in which he lead an historic revolution.
He is widely recognized as the leader Africa always needed : the pan-africanist movement inducted him as a hero since his assassination. Furthermore viewed by supporters as a charismatic and iconic figure of revolution, he is commonly referred to as "Africa's Che Guevara".
Un llibre que m'ha obert una nova realitat: la del colonialisme, els moviments proletaris a Burkina Faso i la consideració dels afegits de raça al patriarcat. Els discursos, com no, tenen estructura de discursos, i llegir-ne tantes reproduccions de la llegua oral fa que la lectura siga lenta. És un llibre per a assumir en temps i paciència.