Jump to ratings and reviews
Rate this book

La prophétie de Langley

Rate this book
Bien souvent, les innocents font les plus beaux suspects...

Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsqu'avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s’intéresser à une transaction douteuse… Un délit d’initié ? Peut-être pire !
Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…

Un roman noir haletant et habilement construit, où le profit prime sur la vie.

EXTRAIT

La journaliste parlait d'un suspect en fuite dont le véhicule, une Audi, avait heurté une jeune femme sur un passage protégé à Saint-Cyr-L'École. C'était bien de lui dont on parlait. Un reportage sur place enfonça le clou... Le journaliste indiquait que le numéro du fuyard avait été identifié et qu'il s'agissait d'un individu défavorablement connu des services de police. La radio ne donnait pas son nom mais il était clair de ces connards faisaient allusion aux quelques conneries qui avaient égayé gentiment sa jeunesse et apparaissaient maintenant comme une trace indélébile d'un passé révolu.
Le volant eu le droit à une nouvelle volée de coups. Plus question d'aller voir les flics. Que faire ? Une idée lui vint à l'esprit... Appeler son boss. Peut-être qu'il saurait le conseiller. iPhone en main, il fit rapidement défiler les noms de ses correspondants jusqu'à trouver celui qu'il cherchait : Alasdair MacLeod. Un ancien militaire, un homme d'action avant d'être un banquier. Il répondait après plusieurs sonneries.
- Yes, MacLeod !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Style percutant, phrases courtes, ambiance souvent oppressante, ça sent le vécu ! Un petit joyau ciselé, millimétré et terriblement efficace. - Ouest France

Livre après livre la découverte de l'intrigue et l'écriture sont un plaisir dont on ne se lasse pas. Ce dernier opus est superbe. Nous sommes pris par le suspens et il ne s'arrête qu'à la dernière ligne et encore.... avec la chair de poule. - Sang pour Sang Polar

Écrit sur une idée et en collaboration avec L. Gordon, La prophétie de Langley s'inscrit dans la lignée des grands polars, celle qui nous fait penser le monde différemment, offre un autre point de vue moins réducteur que les habituels banalités proférées à longueur de médias officiels. Que ce soit en Palestine, en Afghanistan ou dans une salle des marchés, l'auteur dépeint une réalité crédible dans des intrigues époustouflantes et des dénouements ahurissants.

291 pages, Kindle Edition

First published November 15, 2017

4 people are currently reading
9 people want to read

About the author

Pierre Pouchairet

64 books5 followers
Pierre Pouchairet is a French crime writer and former commandant of the Police Nationale.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (25%)
4 stars
13 (48%)
3 stars
3 (11%)
2 stars
3 (11%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Nancy.
1,277 reviews54 followers
February 18, 2018
The war has changed.
One does not kill people (Cold War)
...one destroys systems.
Chapters alternate between police murder investigation of
a bank trader (Ludo) in posh Versailles
... and the world of Paris banlieue where Reda (suspect) tries to hide.
Whew!
Je l'ai lu quasiment d'une traite, (read it in one sitting)

New: learned ‘bainlieue’ urban slang…
New: learned insider trading tricks…
New: “C’est fort de café!” (That’s a bit much!)

Profile Image for Billy Adrian.
59 reviews
April 7, 2021
C'est une très bonne histoire de terrorisme moderne combinée avec le monde des traders.
J'ai bien apprécié le fond de l'histoire et l'idée principale du livre. Par contre les déscriptions et la narration a laissé beaucoup plus à attendre.
Profile Image for BlackKat.
321 reviews7 followers
February 21, 2018
Pour un auteur que je ne connais pas, parfois c’est la couv’ qui m’appelle ou la 4ème de cette même couv’. Mais ici, c’est un mot: Langley. Chez moi, c’est comme le réflexe de Pavlov, dites « Langley » et j’accours à bride abattue! Langley, c’est la CIA donc espionnage et opérations clandestines et vous savez quoi? J’adore!

Bon, là, j’aurais dû modérer mes ardeurs car de Langley, il n’en fut question que durant quelques lignes et un passage éclair de deux agents, dont un totalement muet!

Mais bon, je ne vais pas faire ma difficile, l’intrigue est excellente, même si bien franco-française! Nous sommes au cœur de l’actualité avec le terrorisme omniprésent dans sa menace et la peur que ces lâches soldats voudraient bien instiller dans notre quotidien.

Avec la délinquance en cols blancs d’un « simple » délit d’initiés, l’auteur décille les yeux des derniers naïfs qui voudraient que les terroristes soient des barbares barbus analphabètes qui se réveillent un beau matin en se disant « Et si nous faisions sauter quelques mécréants pour aller à la rencontre de ces belles vierges du paradis »!
Non, Mesdames et Messieurs, il y a de l’organisation, de l’anticipation, de l’étude de terrain et du financement. Et le financement se cache au creux des opérations boursières.
Le roman est très bien documenté et surtout, important, finement vulgarisé pour que tout un chacun puisse visualiser globalement le fonctionnement de certains aspects des marchés financiers.

La cible étant fixée et identifiée, l’auteur nous dévoile les plans prévus par les politiques en cas de danger sur les sites à risque comme les centrales nucléaires. Là, léger bémol, les données sont factuelles et chiffrées, cassent un peu le rythme du polar, même si nous sentons l’urgence des décisions à prendre et à appliquer.
Une bonne claque cynique pour vous, lecteurs, aucune illusion, les êtres humains ne sont que des stats, des chiffres, des quantités négligeables au regard de l’économie, de notre PIB et des conséquences de la mise en œuvre d’éventuelles mesures de sécurité.
Notre peur est entretenue sans aucun état d’âme.
Par curiosité, localisez tous les sites à grands risques de notre territoire, délimitez les zones d’impact en cas d’incident majeur et vous verrez qu’il n’y a guère que quelques trous de souris où nous pourrions éventuellement, si on se donne la peine de nous prévenir et si on en a les moyens, échapper à une catastrophe.

Autre bémol qui m’empêche d’avoir un coup de cœur pour ce roman? Le traitement que subit Reda, enfant des cités que l’on renvoie sans vergogne dans sa cité, qui a le type du parfait coupable et qui est déjà jugé avant même de pouvoir s’expliquer.
Une autre manière d’entretenir la peur ou image de ceux que nous pensons en notre for intérieur? Je ne creuse pas davantage la question parce que, malheureusement, c’est le reflet sociétal actuel, entretenu par des médias assoiffés de gros titres ou du manque de réflexions chez le quidam.

La prophétie de Langley est un polar trépidant, énergique, rapide et surfant sur une actualité brûlante.
Documenté, rythmé et emmené par des personnages intéressants comme Reda et le code des cités, Johana ou la navigation en eaux troubles de la Justice et de la Politique ou McLeod, l’ancien légionnaire reconverti dans le monde la Finance, il n’échappe pourtant pas à quelques raccourcis malheureux et deux ou trois invraisemblances qui m’auront un peu gênée.
Mais espérons que l’auteur n’est pas un visionnaire, tout de même…
Profile Image for Jean-Marie.
25 reviews
October 16, 2022
Fiction with incredible details about potential repercussions of Nuclear facility attack in France. Well written and real page turner.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.