Un roman qui va vous rendre heureux… Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie. Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main.
Petite histoire de Noël bien sympathique, bien cucu comme on les aime. Bien écrit, j’ai apprécié le fait qu’on puisse connaître les pensées de chaque personnage (même du chien…). On s’attache à tous les personnages, qui ont chacun leur propre histoire et vécu. J’ai enlevé une étoile car je trouvais que par moment, certains passages manquaient de précision et de détails, parfois je n’ai pas trop compris … J’avais l’impression que ça avait été un peu « bâclé » même si ce n’est pas vraiment le terme adéquat. Texte très rapide et simple à lire, nombres de pages peu élevé, j’ai lu le livre en 2 jours. Je recommande à tous ceux qui ont envie de se détendre et de profiter de la magie de Noël ✨
Tout d'abord, je dois dire que je suis tombée amoureuse de la couverture. Elle juste sublime. Elle est simple. Elle est parfaite.
Dès les premiers mots, je me suis laissée totalement embarquer par le récit, par cette femme, Fanny, à la fois courageuse et aimante. Une femme qui a le cœur sur la main, qui fait tout pour ses enfants malgré les difficultés que la vie impose, malgré les imprévus qui blessent votre cœur.
Ce récit vous réserve des surprises du début à la fin, tout en restant cohérent. J'en ai été ravie car vous ne voyez pas défiler les pages donnant ainsi un rythme parfait.
Au fil de ma lecture, je me suis laissée émerveiller par les belles descriptions, j'ai été subjuguée par ces destins croisés, par l'amour, par la magie, par l'espièglerie qui agrémente le texte, par cette part de mystère qui confère à vous laisser votre âme d'enfant.
Tom et Lilou, les enfants de Fanny, apportent beaucoup au récit, ils le marquent de leur naïveté, de leur maturité trop grande pour leur âge, ils le marquent par leurs yeux d'enfants, par leur blessure et cet espoir qu'ils gardent toujours au fond d'eux, et cette force qu'ils transmettent malgré eux à leur mère.
Les personnages secondaires sont tous importants et apportent chacun leur plus à ce texte emplit de rebondissements, de secrets. Ils possèdent tous leur caractère, bien trempés.
Fanny va vivre une aventure hors du commun, parsemée de déception, d'espoir, de joie, de peine. Dans ce chalet où elle se rend, c'est tout son entourage de fortune qui va créer une sorte d'ambiance parfois irréelle. Sa rencontre avec Romain va quelque peu bouleverser ses barrières, les faire chavirer, jusqu'à ce qu'elles tombent inexorablement.
L'auteur a réussi à faire une très jolie histoire de Noël, un beau récit qui nous tient en haleine et nous plonge au cœur d'un univers féerique. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un véritable film de Noël, vous savez, ceux qui passent à la télé en décembre (et que j'affectionne particulièrement), un film qui vous serre le cœur, vous offre de l'espoir et vous inonde d'une joie incommensurable, un film avec des hauts et des bas, des séparations, des retrouvailles et de l'amour à revendre, le tout, avec ce petit truc que l'on appelle le miracle de noël.
La plume de l'auteur est fluide, délicate, sobre et vous transmet des émotions, qui vont du rire aux larmes.
Bref, une très belle histoire qui m'a enchantée. J'ai aimé découvrir ces personnages mystérieux qui se révèlent qu'en toute fin de roman, ces vies réunies le temps de quelques jours, ces destins entremêlés qui ne le savent pas, cette magie de Noël, bien présente, ces décors enchanteurs qui vous plonge en plein cœur de la montagne enneigée. Et si vous vous demandez pourquoi on vous parle de caribou, et bien demandez à Tom, ou alors, plus simple : lisez ce roman !
C'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce roman car ayant beaucoup aimé les précédents de l'auteure et ayant bien aimé le résumé de ce dernier, j'avais hâte de le découvrir et j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Dès les 1ères pages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Fanny, jeune femme courageuse, qui a le cœur sur la main et très gentille avec tout le monde, peut-être même un peu trop !!! Elle travaille comme une forcenée pour offrir le meilleur à ses enfants Tom et Lilou qu'elle élève seule depuis le décès de son mari et elle ne vit plus que pour eux. Alors que Fanny s'est prise d'affection pour l'un des résidents de la maison de retraite où elle travaille, ce voici lui fera une demande assez "incongrue" qu'elle aura du mal à refuser tant il saura se montrer convaincant jouant aussi sur la corde sensible lol Voici donc Fanny partant pour la montagne avec ses enfants pour quelques jours de vacances afin d'accomplir une "mission" pour son "vieil" ami... elle découvrira le chalet-hôtel des Cinq Marmottes.
Mais ce voyage ne sera pas de out repos car entre surprises, imprévus, rencontres et rebondissements, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et les pages vont vite défiler ce qui donne un rythme bien soutenu à la lecture.
En effet, suite à un événement inattendu, tous les pensionnaires des Cinq Marmottes devront cohabiter quelques jours et nous apprendrons à les connaître tout comme eux le font également. Ils devront s'entraider, se "supporter" (quelques tensions seront au rendez-vous car entre toutes ses différentes personnalités pas faciles de toujours s'entendre) mais dont Fanny et ses enfants restent le "fil rouge" de cette histoire mais surtout entre les personnages qui "peuplent" ce roman.
J'ai beaucoup aimé Tom et Lilou car ils apportent leur regard d'enfant et leur naïveté "enfantine" face à la situation bien que Lilou fera preuve d'une grande maturité pour son âge surtout concernant les peurs de sa mère pour éprouver des sentiments amoureux... Et le ptit Tom qui rêve de voir un caribou lol En verra-t-il enfin ?
Concernant les personnages secondaires, ils sont très importants à l'histoire et seront les instigateurs de certains rebondissements, cacheront certains secrets ou révéleront certaines vérités...
L'auteure a réussi avec brio à faire cohabiter tant de personnages dans la même histoire sans que cela ne gêne en rien à la compréhension de cette dernière.
La plume de Charlie Wat est fluide, moderne, délicate et sans fioritures ce qui apporte beaucoup de sensibilité à l'histoire.
Un roman que je vous conseille donc et qui vous donnera l'impression de découvrir un conte de noël comme on aime en lire par une froide soirée d'hiver, couvert d'un plaid, au coin du feu avec un bon chocolat chaud entre les mains mdr
C'est tout mimi d'amour ! J'aime lire des romances de Noël en plein été et ça me fait toujours un bien fou pendant ces chaleurs. J'ai adoré suivre toute cette petite bande en haut du Jura, perdu, tout ensemble sous des kilos de neige, bref c'était génial de voir un noël à la montagne en plein été.
Fanny me faisait beaucoup de peine entre son travail, ses enfants et la peine qu'elle traine depuis des années. Et puis voilà qu'elle part pour le Jura avec ses deux enfants pour une mission spécifique. Rien ne va se passer comme prévu et Fanny va finir par trouver l'amour ! Et beaucoup de nouvelles amitiés.
Tous les personnages ont un caractère bien à eux, on a des canadienes, un vieux couple qui fête 50 ans de mariage, un gardien rustre qui ressemble à Hagrid, un commercial bien gluant, un chien et ROMAIN !
En plus de ces caractères bien différents, tous ont énormément d'humour ! Appeler son chien Monsieur Sécu ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Et ça m'a fait tellement rire ! Un humour pince sans rire, des phrases typique du Québec, bref tout allait pour le mieux. N'oublions pas les secrets de famille et le tour est joué !
Comme vous l'aurez compris, on est sur un livre tout mignon, tout doux, qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Les romans de Noël offrent des lectures douces, à savourer sous un plaid, et celui-ci ne fait pas exception à la règle !
Fanny est veuve depuis trois ans et ses journées consistent à jongler entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite. Elle est toujours contente de retrouver Jean-Noël, un pensionnaire avec qui elle a noué une amitié sincère. Ce dernier lui demande de l’aide : il souhaite retrouver son amour perdu. Fanny accepte, mais ne se doutait pas qu’elle embarquerait ses enfants pour mener à bien sa mission, qui les emmène dans le Jura. Mais leur séjour express se prolonge à cause d’une avalanche, et bien des surprises les attendent.
J’ai passé un très bon moment avec Fanny et ses enfants. C’est mignon, touchant et l’histoire se lit toute seule. Entre deux chocolats chauds, préparez-vous pour une promenade dans la montagne enneigée !
Je ne pensais pas le lire en une journée et pourtant ! Il se lit vraiment tout seul. J'ai adoré toutes ces rencontres, ce huit clos cosy, entre tempête de neige, avalanche, sapin et rencontres incroyables. J'ai adoré chacun des personnages, même si certains étaient parfois étranges haha. J'ai un peu moins accroché à la romance, mais le plus important était clairement ce qu'il se passait autour. J'ai passé d'un très bon moment.
Une chouette comédie romantique sans prétention. Un livre feel good par excellence. Une petite lecture sympathique entre deux thrillers. Disponible sur Kindle en bibliothèque de prêt Je vous le recommande si vous avez besoin d'une lecture façon bonbon ou détente.
Un feel good réconfortant rempli d'émotions, de douceur ou de nostalgie dans ce roman touchant.
Une histoire simple mais qui fait du bien. Le récit mêle des moments plus tristes, liés à la perte, à la nostalgie, à la vieillesse, mais aussi des instants drôles et lumineux.
Préparez-vous Moon Boots et un chocolat chaud car une avalanche de personnages vont se retrouver à l'hôtel le Cinq Marmottes pour y vivre un réveillon qui ne sont pas prêts d'oublier. Une lecture agréable