Jump to ratings and reviews
Rate this book

Loyautés radicales : l'islam et les "mauvais garçons" de la nation

Rate this book

" Islamisation " et " radicalisation " sont aujourd'hui les deux termes de choix pour décrire un phénomène terrifiant pour qui refuse d'y voir une impérieuse recherche de loyauté. En revisitant des événements brûlants par le cours intime de trajectoires anonymes, Loyautés radicales propose une contribution originale sur les rapports entre déterminisme social, singularité individuelle, appartenances collectives, croyances spirituelles et projections politiques.

À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre " islamisation " et " radicalisation " – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d'islam des " mauvais garçons " de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans par croyance : tel serait le portrait robot du nouvel extrémisme
made in France.

Dans cette enquête dense et sensible, nous embarquons avec Adama, Radouane, Hassan, Tarik, Marley et un fantôme dont le nom s'est brutalement imposé au monde : Amédy Coulibaly. Pour espérer comprendre la terreur, Fabien Truong fait le pari de revenir sur Amédy et sa " vie d'avant ", en gagnant la confiance des vivants.

Aux bords de la ville, ces garçons apprennent à devenir des hommes en éprouvant des loyautés concurrentes. Envers leur quartier, leurs copains et les non-dits de l'histoire familiale. Mais aussi envers la Nation et son idéal méritocratique, et envers un capitalisme promouvant l'individualisme, la virilité et la compétition économique. Les contradictions affleurent, surtout quand l'économie souterraine, la police et l'absurdité du matérialisme ordinaire sont de la partie. La religion musulmane se dresse comme une dernière ressource pour s'en sortir sans trahir et combattre avec noblesse. S'engage une lente reconversion, autorisant l'introspection et le changement de direction. Mais aussi, parfois, une mise en scène spectaculaire qui transforme l'impasse en un cri de guerre.

En nous rappelant qu'apprendre à les connaître " eux ", c'est finalement mieux " nous " comprendre,
Loyautés radicales jette une lumière inédite sur le quotidien de ces jeunes hommes et sur les nouvelles formes de violence qui nous entourent collectivement, dans un monde où on ne naît pas guerrier, mais où on le devient.

238 pages, Kindle Edition

Published October 19, 2017

44 people want to read

About the author

Fabien Truong

16 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (30%)
4 stars
9 (45%)
3 stars
5 (25%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Maëlis.
118 reviews4 followers
July 7, 2025
A lire pour celles et ceux qui écoutent Europe 1 et CNEWS...
Profile Image for StephenWoolf.
731 reviews22 followers
December 21, 2020
Un peu comme dans Ceux qui restent, le travail de traduction/interprétation relève quasiment de l'alchimie pour moi. Certaines de ces interprétations m'ont semblé un peu hasardeuses et trop clinquantes pour être tout à fait convaincantes. Truong s'entretient avec certains de ses anciens élèves, des habitants de Grigny qu'il rencontre par le biais de certaines connaissances ou de projets politiques montés dans l'après-coup des attentats de 2015. On suit le parcours d'Amédy Coulibaly, le tueur de l'hypercacher, dont la trajectoire recoupe et se distance des "mauvais/bons garçons" que rencontre Truong : tous musulmans, d'origine populaire, d'origine ou d'ascendance africaine, plus ou moins jeunes (entre 25 et 40a), plus ou moins (dés)insérés sur le marché de l'emploi et des études (un cadre, un éducateur de rue, plusieurs délinquants), un homme en fauteuil roulant qui a trempé dans les trafics avant de se racheter une conduite). Quel sens a pour eux l'islam ?

Se tourner vers l'islam, pour de jeunes hommes qui ne trouvent pas leur place sur le marché de l'emploi et des études, qui sont passés par la prison et sont entachés par leur activités illégales : une manière de retrouver de la fierté, de se laver, de redonner un sens à leur existence et de reprendre un certain contrôle sur leur vie quotidienne. Les petits gestes : laisser une assiette propre, faire ses cinq prières quotidiennes, ses ablutions...
Une tension entre ré-intellectualisation du monde (lire le Coran, s'imprégner de ses sourates : travail d'appropriation individuel) et désintellectualisation dogmatique (c'est le fait de suivre certains préceptes et d'appartenir à une communauté qui est premier).
L'idée que le fait de se tourner vers l'islam dans ce contexte relève davantage de la reconversion (répondre à un pb d'orientation, reprendre qq ch, rebâtir) que de la conversion (pas de tabula rasa, pas de transformation).

Truong explore plusieurs thèmes :
* le rapport ascétique au corps qu'impose la musculation
* les Corans qu'on se donne/prête : don/contre-don (Mauss & Godelier)
* la conjugalité (entourée d'une grande pudeur)
* les allers-retours en prison

J'ai moins suivi la charge politique du livre parce que je ne suis pas très informée sur la manière dont on qualifie l'islam et ses pratiquants (islamisation de la radicalité VS radicalisation de l'islam : pas sûre de comprendre la diff).
Profile Image for Sami.
7 reviews
July 12, 2025
Je suis peut être un peu dur dans la notation mais j’ai eu l’impression que sur la forme cela traînait un peu en longueur rendant ma lecture un peu moins agréable.
Cela dit, pour ce qui du fond, c’est un must-read. Il permet parfaitement de saisir le défi auquel la société française fait face. Il permet également de comprendre profondément ces trajectoires sociales à l’aune du l’imaginaire politique flottant sur l’Islam
Pour finir, je voudrais souligner l’incroyable qualité de l’épilogue qui est la meilleure partie du livre selon moi.
Profile Image for Kenza❤️🤍.
1 review
March 27, 2022
Enfin un livre qui nous montre la réalité d’un phénomène bien trop longtemps occulté, sans jugement ni avis controversé. Dans se livre Fabien Truong nous fait rentré dans le monde sombre qu’est celui de l’enrôlement de jeunes, et surtout il nous montre à quel points ses jeunes son laisser à l’abandon et à la merci de ce genre de malfaiteur…
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.