Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar? Dans ce recueil d'entretiens, l'anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, l'extractivisme, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les sangliers, c'est tout cela qui est ici mobilisé dans un discours clair et synthétique au service d'un bouleversement total de nos habitudes de penser. Un appel urgent à un autre régime de perception.
El perspectivismo afirma la multiplicidad radical del mundo, su insumisión a cualquier forma de monarquía ontológica; contiene en sí una teoría implícita de nuestra propia antropología. Es un proceso de autotransformación por el otro, y no de transformación del otro en sí mismo, porque -como decía el famoso dicho de Oswald de Andrade- “sólo me interesa lo que no es mío… en tanto no es mío”. Para el mundo indígena, el yo adopta una posición derivada, el yo es un caso particular del otro. La diferencia entre humanidad y animalidad se establece, por lo tanto, a partir de una humanidad común, y no hay una humanidad que se establezca a partir de una animalidad en común. La filosofía política indígena posee, en general, nociones de representación y de delegación absolutamente diferentes de las nuestras. Las sociedades indígenas no son constituidas por el Estado, solo pueden ser reconocidas por el Estado. Su constitución es, por esto, intrínseca o interna, emerge de su práctica vital en tanto forma de vida socioculturalmente articulada. La indianidad es un proyecto de futuro, no una memoria del pasado.
Si je retrouvais monsieur Viveiros, je devrais me lancer à ses pieds. Il fait longtemps que je n'avais jouis un livre comme ceci. Viveiros de Castro nous offre une ouvre qui est au même temps mythique et actuelle, une ouvre qui contient tout. Par moments, ma pensée s'est fui, dans le sens que je n'étais pas capable de penser plus comme avant. C'est une totale inversion de la pensée européenne et blanche, dualiste nature / culture. Aussi, du dualisme âme / corps. La vraie expérience de ce livre est de vivre dans un univers qui a été construit en parallèle au nôtre. Les premières cent pages sont vraiment merveilleuses et intenses.
On reste un peu sur sa faim avec cette série d'entretien, malgré tout une bonne introduction à l'anthropologie tel qu'elle se fait actuellement (bien que je n'y connaisse rien, et que je suppose beaucoup !)