Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Chambre des époux

Rate this book
Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.
S’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

176 pages, Paperback

First published August 17, 2017

8 people are currently reading
73 people want to read

About the author

Éric Reinhardt

25 books30 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (11%)
4 stars
25 (20%)
3 stars
43 (35%)
2 stars
19 (15%)
1 star
20 (16%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Wistikilit.
20 reviews1 follower
August 14, 2025
Sur le plan littéraire, ce livre est assez intéressant puisqu’il joue sur la frontière entre fiction et autobiographie. En revanche, le style m’a un peu perdue à certains moments, avec des phrases alambiquées et des métaphores parfois douteuses.

Par contre, au niveau du contenu, j’ai vraiment eu du mal. Après avoir lu Written on the body de Winterson, j’étais intéressée de découvrir d’autres oeuvres qui exploraient le point de vue d’un conjoint face à l’expérience de maladie. Mais la perspective spécifique qu’on retrouve dans La chambre des époux m’a beaucoup dérangée. L’expérience de la femme malade est très largement éclipsée (ce qui aurait pu ne pas être le cas, même dans un livre écrit du point de vue extérieur) au profit d’une sorte de fantasme masculin du corps féminin malade.

Les quelques réflexions intéressantes (sur l’expérience de l’âge, du corps et de la sexualité face à la maladie) se retrouvent exclusivement dans les trop rares passages où l’auteur laisse parler le personnage féminin malade. Globalement, une lecture décevante et dérangeante.
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,107 reviews43 followers
December 17, 2017
Oh que j'avais adoré "L'amour et les forêts" et que j'avais hâte de le rencontrer à la libraire Chapitre.be de Louvain-La-Neuve.

J'avais adoré la lecture du premier chapitre et "La chambre des époux" a rejoint ma PAL dès la rentrée littéraire, l'envie de le lire était très grande. Malheureusement je suis en demi-teinte au terme de la lecture du récit. Ce n'est que mon avis, je vous explique.

Eric Reinhart nous raconte aujourd'hui un événement autobiographique. En 2006 il apprend que sa femme est atteinte d'un cancer du sein stade 4. Il est en pleine écriture de "Cendrillon", il "rame" depuis deux ans, a écrit 300 pages de son livre qui en comptera le double. Son épouse lui demandera de terminer son livre dans les trois mois le temps nécessaire pour elle de combattre son cancer.

Ainsi, c'est en communion qu'ils combattent chacun ; lui son livre, elle la maladie. Cette épreuve va les rapprocher, rendre cet amour encore plus beau, encore plus fort. Seulement voilà, les émotions que je pensais retrouver à l'écriture, je ne les ressens pas, j'ai l'impression de lire des dizaines de pages où l'auteur tourne autour de son nombril, c'est lui, lui et encore lui. Il se répète, c'est redondant, pénible à lire par moments (sans doute parce que je ne l'ai pas lu d'une traite mais dans les transports en commun?). J'ai voulu tenir bon car le quatrième de couverture me propose l'histoire transposée chez Nicolas et Mathilde.

Ce qu'il faut savoir c'est que quelque temps après la "rémission" de sa femme, il rencontre Marie qui elle aussi s'est battue contre le cancer. La maladie devait l'emporter mais elle a vaincu. Il est attiré vers elle de façon irrémédiable... et à partir de là, son armure craque, les digues lâchent et il devient fragile, triste, pleurant toutes les larmes de son corps, proche de la dépression.

Je comprends la démarche de l'auteur pour ce roman, il veut je pense montrer que le combat contre cette maladie peut aussi amener à des souvenirs heureux, ce que l'on peut aimer, désirer intensément un corps malade.

Il veut parler sans tabou, dire à ceux qui passent par là que l'amour est le plus beau.

J'ai adoré le premier chapitre écrit en 2007 pour les Inrocks et la fin du roman. Par contre, je n'ai pas trop accroché au reste, trop narcissique, nombriliste. J'ai trouvé certains passages très "malaisants" à la lecture, je n'ai pas vraiment trouvé l'apport de l'art pour sauver ces vies, suis passée à côté. Une grosse déception pour moi qui avait sans doute trop d'attentes sur cette lecture.

L'écriture est bien rythmée, magnifique mais cela n'a pas suffi.

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi.

Ma note : 7/10

Les jolies phrases


À mes yeux Marie était la seule personne autour de la table à être en vie. Les autres ne l'étaient pas, les autres étaient tous morts, et ils étaient tous morts de n'avoir pas frôlé la mort, de ne pas être revenus à la vie, et de n'avoir jamais compris de l'intérieur ce que cela signifiait d'être en vie. Être revenue à la vie avait fait que Marie était en vie, vraiment vivante.

Décider d’être deux plutôt que seul, fusionner et être plus fort et plus intelligent, plus enjoué, plus déterminé, plus patient, plus réfléchi, plus résistant, plus ingénieux, plus perspicace sur le chemin de sa vie parce qu’on est deux, parce qu’on a choisi d’emprunter à deux le même chemin tout en gardant ses rêves à soi et des visées distinctes, c’est une façon comme une autre, je crois, de concevoir l’amour, peut-être aussi la plus belle, peut-être même la seule en réalité.

Je me suis dit que le pire n'était pas tant la maladie, dont s'occupaient désormais les médecins, que l'effroi, l'angoisse, une panique dévastatrice. J'avais peur qu'elle ne s'abandonne à son mal. Elle était déjà partie pour une croisière fatale dans les ténèbres. C'est contre ça, je l'ai compris, que nous devions lutter. Car cette croisière et le cancer dont elle ferait son océan nocturne pourraient fort bien nous engloutir.

Mon corps est comme un monde sans saisons. Or les saisons sont importantes pour moi. Là on est en janvier et j'y pense tout le temps, j'ai hâte que le printemps revienne, je m'en réjouis d'avance, je pense à mon jardin, aux fleurs, à mes plantes, aux arbres, on ne peut pas vivre sans cycles, mon corps a perdu ses cycles en l'espace de six mois, sans préavis.

Ce ne sont pas les musiciens que tu dirigeais, mais l'orchestre symphonique de mon organisme.

L'amour n'a jamais été autre chose qu'une putain de folie qui t'envahit, c'est une force qui s'empare de ton esprit, qui annihile ta volonté, qui l'asservit, je ne vais pas t'apprendre ça à ton âge, tout de même.

https://nathavh49.blogspot.be/2017/12...
Profile Image for Lucile.
62 reviews11 followers
May 30, 2018
Je n’avais jamais rien lu de Reinhardt et j’ai donc attaqué ce livre sans vraiment d’attente, simplement par envie de changer de style de lecture. C’est un roman un peu déroutant, entre la fiction et le témoignage autobiographique, qui parle de l’écriture du roman qu’on est en train de lire, qui ne s’est pas vraiment faite tout en étant finalement mise en forme. Mais l’écriture est belle, plein d’émotions, et on se laisse prendre au jeu. Une jolie découverte.
23 reviews
September 12, 2017
C'est émouvant et globalement bien écrit avec quelques phrases ampoulées dont on eut aimé qu'elles fussent moins confuses. Par contre la mise en abîme des personnages et de l'auteur donne au récit un accent répétitif qui peut agacé.
60 reviews
October 3, 2020
Contemporary French literature with all the French sensibilities. Brilliant, moving, and modern without the sentimentality that would mar a lesser work. Reinhardt rises above just how he feels to how he and his wife survived a life altering experience.
Profile Image for Huguelet Michou.
329 reviews5 followers
September 1, 2017
Émouvant et bien écrit, certes, mais fallait -il raconter 2fois, 3fois la même histoire?
76 reviews2 followers
December 5, 2020
Un petit peu long au démarrage mais je me suis accrochée et ne l’ai pas regretté. Deux jolies histoires d’amour en abîme inspirée de sa propre histoire. Tendre, doux et un brin intrigant.
Profile Image for Carlos A.
136 reviews
July 9, 2024
Estilo sobresaliente y trama que parece personal, muy francesa… el amor es inevitable
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.