Entrez dans les ténèbres... et tentez d'en ressortir indemne ! Andrew White, jeune enquêteur succédant à son père assassiné, se retrouve propulsé à la tête d’une difficile enquête. Les unes après les autres, des femmes sont enlevées, séquestrées et sauvagement assassinées par leur bourreau, surnommé « l'homme à la porcelaine ». Les corps sont découverts avec des numéros gravés à même la peau. Des tatouages qui, telles des marques des ténèbres, évoquent ceux des camps nazis. Plus effrayant encore, ces crimes rappellent une affaire non classée qui s'est déroulée trente ans plus tôt. Andrew White doit tout faire pour arrêter enfin le tueur psychopathe. Il réalise bientôt que leurs destins sont intimement liés... Un bourreau impitoyable, un héritage macabre entre vengeance et oubli. Qu'en pensent-ils ? « Je me suis creusée la tête pour essayer de démêler l'écheveau, l'intrigue est sacrément conçue, c'est du solide. Quel excellent bouquin je m'en suis délectée jusqu'au dernier mot, la création du tueur en série et de ses victimes est bluffante, les sensations éprouvées fortement appréciables. J'ai ressenti, j'ai vibré, good job, challenge atteint. Ce qu'il y a de fabuleux c'est que quand vous croyez savoir et bien vous vous rendez compte que finalement non vous ne savez rien du tout, je conseille cette lecture à tous les fans de brainstorming. » - Le shoot de Loley « Les héritiers des ténèbres est un pur thriller écrit dans les règles de l’art et n’a rien à envier aux maîtres du genre. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un monde d’horreur. Séances de tortures, personnages secondaires aux passés troubles. » - Valunivers « Damien Leban aime jouer avec les nerfs des lecteurs, à travers une atmosphère pesante et angoissante, le lecteur est totalement plongé dans une peur abyssale. J'ai aimé la façon dont l'auteur amène le lecteur vers de fausses pistes. Ce qui est très fort également dans " les Héritiers des Ténèbres" c'est l'intrigue; d'un chapitre à l'autre Damien Leban a su maîtriser et garder tout aussi bien l'action. L'histoire est superbement ficelée et l' écriture est très riche présageant ainsi de bonnes heures de lecture. Quant à la fin elle est énorme! » - Delph la bibliovore « Une incroyable histoire de machination qui vous donnera des frissons de la première à la dernière page. Damien Leban n’a rien à envier à ces confrères américains, il sait nous embarquer dans une atmosphère étouffante, stressante avec un talent rare. » - Mille & une pages « Âmes sensibles, ne lisez pas cette histoire, j'avoue que je vais angoisser lorsque j'irai la prochaine fois faire mes courses seule, l'auteur sait être très réaliste dans les descriptions et l'amatrice de frisson que je suis a été servie. » - Les livres et moi « Une histoire angoissante, différents points de vue qui apporte une petite touche en plus, une intrigue bien pensée et qui surprend.
Mal écrit Une écriture bâclée, brouillon à croire que l’auteur et la maison d’édition n’a pas relue. Selon les passages c’est beaucoup trop long trop de descriptions puis a d’autres moments c’est trop court à croire que l’auteur a manqué d’inspiration. Dommage car le sujet de base était intéressant, et certains passages marrant avec un shérif qui ressemble à un ado attardé
Une belle surprise. Certes, l’écriture du roman fait fort bâclé, ce qui fait que j’ai failli lâcher à plusieurs reprises. Cette impression que tout tourne trop autour du jeune shérif un peu bête. Mais pour avoir terminé, jolis rebondissements de fin. Je laisse une chance à l’auteur, l’univers était bien amené. Je découvrirai un autre de ses romans pour me faire mon idée
En résumé, un univers bien maîtrisé, même si par moments j'ai eu des petits coups de mou, une histoire angoissante, différents points de vue qui apporte une petite touche en plus, une intrigue bien pensée et qui surprend. Le tueur n'y va pas de main morte, et l'auteur en joue beaucoup dans ses descriptions, ce qui nous offre des maux d'estomac et des haut-le-cœur à plusieurs reprises. Un policier que j'ai apprécié lire et dont je suis curieuse de retrouver la plume de l'auteur dans un autre de ses romans !
Pour moi c'est un 3,5/5. La construction de l'intrigue est bonne malgré sa résolution. C'est dommage que la solution des problèmes passe pour les malades mentaux, des personnages qui font des choses sans avoir conscience c'est vraiment un grand cliché. Le point faible a été la construction des personnages, ils ont un peu caricaturaux, la fille jolie mais avec des problèmes de drogue, l'exemple du bon mec qui à la fin cache une vie et devient le méchant et le protagoniste un nouveau sans expérience ni compétences mais qui va être plus malin que tout le monde.