L'objet de cet ouvrage est d'aider à construire un point de vue sur l'activité de travail dans ses relations avec le fonctionnement de l'entreprise. Ce livre explicite la manière dont «l'activité réelle» des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail. L'analyse de l'activité et sa compréhension sont présentées comme un moyen de mieux connaître et d'expliquer les relations entre les conditions de réalisation de la production et la santé des salariés; de proposer des pistes de réflexion utiles pour la conception des situations de travail; d'améliorer l'organisation des systèmes socio-techniques, la gestion des ressources humaines et par conséquent la performance de l'entreprise dans sa globalité. L'association de différents acteurs dans l'entreprise à la mise en oeuvre de cette démarche doit permettre une meilleure anticipation et donc une plus grande maîtrise des processus de transformation du travail.
Né à Ottawa en 1952, François Guérin, après avoir cheminé en sciences de la santé, décide en 1973 de séjourner en France pour y étudier la composition musicale. Il suit alors des cours avec Jean-Étienne Marie et Pierre Schaeffer, tout en évoluant vers une maîtrise sur la perception musicale avec Michel Imberty à Paris. Il obtient son diplôme de l’Université de Nanterre en 1977.
Il termine ce parcours avec Abraham Moles, décrochant un DEA en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg, avant de revenir au Québec en 1981.
Il poursuit alors simultanément une formation en informatique de gestion et un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la conduite de Marcelle Deschênes, diplôme qu’il obtient en 1988.
Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.