Malgré le biais évident de l'auteur contre les banques et en faveur des "conseillers indépendants", cette lecture s'ajoute à ma liste de livres à lire absolument si vous souhaitez en savoir davantage sur les finances personnelles.
La première partie du livre m'a moins interpellé, mais la deuxième était très intéressante. Les chapitres "Mieux comprendre les cartes de crédit", "L'ignorance au service de la finance" et "Outils et conseils pour mieux gérer ses finances" ont été mes préférés.
Je retiendrai dans un premier temps que oui, il faut se méfier des banques, mais qu'à défaut d'avoir été formé convenablement sur le sujet par la société ou par le système d'éducation québécois, le mieux qu'on puisse faire c'est d'investir du temps et de l'énergie dans le développement de nos connaissances sur le sujet.
Bref, la curiosité financière est réellement un aspect qu'il faut cultiver, individuellement et collectivement... tout en se rappelant que dès qu'il y a de l'argent en jeux, il y a également des doutes à avoir sur les bonnes intentions des professionnels qui nous entourent.