Maxence, un ado de 14 ans, s'ennuie à mourir à son chalet situé au fin fond des bois, où il est contraint de passer l'été. Par un jour de canicule, en allant à la crémerie du village avec Emma, sa jeune sœur, il aperçoit un attroupement autour d'un homme qui a soudainement paralysé, et qui finit par s'écrouler, raide mort. Et ce n'est que le début, car la dame qui s'agenouille auprès de la victime se fait piquer par un moustique plus gros que nature. Ce vampire ailé ne se contente pas de lui siphonner son sang, il s'enfonce tout entier sous sa peau. Tandis que la femme succombe à son tour, les maringouins se multiplient à vue d’œil. Sous les assauts de ces bestioles tout droit sorties de l'enfer, les gens autour de Max et Emma tombent comme des mouches. Et le sombre nuage qui se profile à l'horizon n'annonce rien de bon. En un instant, Ronde-Vallée se transforme en théâtre d'horreurs. Maxence et Emma devront redoubler d'inventivité pour sauver leur peau !
idée très originale et histoire qui nous tient en haleine. à lire en première secondaire, en lecture-feuilleton et les lumières fermées en plein mois d’octobre 🍁🦟
L’histoire m’a drôlement fait penser à la folie derrière les piqures de tiques. C’était bien, ça se lisait rapidement, d’autant plus que c’est un roman très court. Je n’ai pas trouvé que la jeune Emma faisait son âge. C’était pour moi une histoire correcte, mais sans plus.
Courte et simple histoire enlevante. On a l’impression de suivre une histoire d’attaques de zombies, mais cette fois, c’est un essaim de moustiques meurtriers qui s’abat sur les résidents de Ronde-Vallée. J’aime l’humour malgré le drame de l’auteur ainsi que ses jeux de mots reliés au champ lexical des insectes.
Les moustiques est un livre court, bourré d’action, qui tient le lecteur en haleine et qui se lit d’une traite. Ça me fait penser au film Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais avec ces moustiques évidemment! Il plaira assurément à un public adolescent d’autant plus que deux des trois personnages qui lutteront pour leur vie sont des adolescents.
Scénario qui manque un peu d'originalité selon moi. Une bonne partie du livre me rappelait The Mist de Stephen King, mais avec un brouillard fait de moustiques. Néanmoins, suspense enlevant puisqu'on traverse le livre à la vitesse de l'éclair et l'action ne se fait pas attendre.
Je pensais jamais aimé ce roman, mais je me suis prise au jeu! J’ai passé un bon moment avec Max, Emma et Jessica. C’était totalement invraisemblable, mais j’ai malgré tout été nerveuse de savoir s’ils allaient s’en sortir. Un très court roman que je proposerai à mes élèves assurément.
L'histoire a beaucoup de suspense donc tu sais jamais c'est quoi qui va arriver. Les personnages étaient correct, j'ai les aimé. La seule mauvaise chose de cet roman est que c'est très court. Le livre est bon, mais ça aurait était mieux si ça aurait était plus long.
J'ai adoré ce petit livre qui se lit en quelques heures à peine. On retient notre souffle jusqu'à la fin. Ce petit roman donne une raison de plus de détester les moustiques :D