Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pour une nuit à la belle étoile

Rate this book
Emma vit dans le domaine familial, au milieu d’un grand parc d’arbres vénérables. Elle vit dans le petit monde de sa chambre aménagée pour son fauteuil, avec sa mère et son auxiliaire de vie, devant la fenêtre sur le monde qu’offre l’ordinateur.
Née grande prématurée, elle ne contrôle pas son corps mais sa tête pétille de joie et de rêves, en particulier d’amour et de voyage en Espagne.
Tout est bousculé le jour où part la kiné qui assure les massages dont elle a régulièrement besoin, une femme qu’elle connaît depuis des années. Elle lui propose un remplaçant masculin, Loïc, un jeune homme qu’Emma voit d’abord avec inquiétude puis qui s’avère partager bien de ses goûts et dégoûts. Ensemble ils rient tant et si bien qu’ils finiront par réaliser ce rêve du voyage en Espagne qui sera une révélation pour tous deux.

163 pages, Paperback

Published June 1, 2017

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (50%)
4 stars
1 (50%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Marie.
583 reviews11 followers
December 14, 2017
Je remercie Lola Victor-Pujebet pour m’avoir donné la possibilité de lire son roman. De plus, je tiens à m’excuser pour le temps que j’ai mis à le lire : en effet, je l’ai commencé à plusieurs reprises sans parvenir à avancer parce que j’avais besoin d’être au calme pour pouvoir m’immerger dans cette histoire qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

Ce roman est avant tout un témoignage de la vie de l’héroïne, Emma, handicapée moteur (mais qui a toute sa tête, contrairement à ce que certaines personnes dans l’histoire pensent ) et l’on sent que l’auteure a mis beaucoup d’elle dans son roman. La belle histoire d’amour entre Emma et Loïc, son kiné, prend sa place dans le déroulement du récit entre la recherche d’une certaine indépendance et une célébration de l’amour sous toutes ses formes : amitié, amour, amour maternel, bienveillance.

Cette histoire est d’autant plus forte que l’auteure n’épargne à ses lecteurs aucun détail du handicap de son héroïne au quotidien. Toutefois, grâce à l’écriture qui se fait par moments poétique, l’auteure réussit habilement à éviter de tomber dans le prosaïsme et donne ainsi une forme de beauté à son récit. Nous avons aussi le droit à de très belles scènes entre les deux amoureux. Pour ne pas trop vous en révéler, disons que cela a un rapport avec l’Espagne et le titre de ce roman (qui est très bien trouvé, d’ailleurs).

Si je ne suis pas très à l’aise d’ordinaire avec les narrations au présent, j’ai trouvé que c’était ici un choix pertinent puisqu’il permet de rendre le récit fluide et vivant. Cela m’a permis de m’immerger émotionnellement dans ce roman et j’ai eu l’impression de me tenir aux côtés de l’héroïne tout au long de l’histoire (à noter que nous avons uniquement son point de vue, sauf à de rares exceptions).

Du point de vue de l’écriture, je suis plus mitigée. Comme je l’ai souligné plus haut, l’écriture a un caractère poétique notamment parce que l’auteure se risque à faire des associations de mots qui peuvent paraître surprenantes à première vue mais qui, au final, sonnent très bien. Néanmoins, j’ai relevé à plusieurs reprises des maladresses et des expressions que je ne connaissais pas, ce qui aurait pu être évité dans le premier cas et, dans le deuxième cas, être expliqué.

Pour conclure, il s’agit d’une histoire très touchante qu’on rencontre assez peu en romance contemporaine (du moins, avec un tel handicap) et qui mérite d’être plus connue. Je vais suivre de près l’actualité de cette auteure qui a, par ailleurs, déjà publié une romance historique La servante et le marquis chez Harlequin.

Lien de ma chronique : https://wp.me/p5tfMz-1ka
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.