Jump to ratings and reviews
Rate this book

Demain il sera trop tard

Rate this book
Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

427 pages, Paperback

Published September 12, 2017

5 people are currently reading
35 people want to read

About the author

Jean-Christophe Tixier

75 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
12 (17%)
4 stars
18 (26%)
3 stars
27 (40%)
2 stars
6 (8%)
1 star
4 (5%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Virginy.
372 reviews11 followers
September 6, 2017
Dans cette dystopie, les habitants de la planète entière subissent un test à leur naissance qui établira leur espérance de vie. Suivant la longueur de celle-ci, chacun vivra dans un quartier avec d’autres personnes dans la même tranche d’espérance de vie, et occupera des postes plus ou moins important au sein de la société, les fonctions les plus importantes étant attribuées à des personnes Long Terme, qui vivront le plus longtemps. A l’inverse, le tri des déchets revient aux Courts Termes. Court ou Long Terme, la façon d’aborder la vie, de la vivre, est bien différente. Enna, Court Terme de son état, vit comme si elle devait mourir le lendemain, et par conséquent, ne perd pas une minute, un instant, pour pouvoir se révolter à sa façon, en peignant des graffitis dans les quartiers des Longs Termes où elle travaille. Comme celui-ci:

« Tous les hommes meurent, mais seuls certains vivent. »

A l’inverse, Virgil, diagnostiqué Long Terme, prend la vie plus ou moins comme elle vient, sans se poser de question concernant ce qui l’entoure et ce système dans lequel il vit. Jusqu’au jour où il devient un fugitif. Peu à peu, sa vie bascule, lorsqu’il comprend qu’il n’est pas celui qu’il croyait être et qu’ILS veulent l’éliminer. ILS, ce sont ces anonymes qui sont au pouvoir, ceux sont ces personnes à qui appartiennent toutes les technologies qui entourent les gens, comme les Civic-LSS®, ces drones qui surveillent les faits et gestes dans les rues, en plus de l’Implant-ID® que chacun reçoit à sa naissance, implanté dans la paume de la main. Tous les habitants de la planète sont sous contrôle, et la plupart ne s’en rendent même pas compte, endormis par la propagande qu’ILS ont mis en place durant des décennies. Vous l’aurez compris, on retrouve un peu de cette ambiance Big Brother du 1984 de George Orwell, et c’est vraiment bien fait. Jean-Christophe Tixier nous dresse le portrait de cette nouvelle société et nous la rend facile d’accès. Et ces personnages! Enna, Lou et Virgil sont tous trois issus de milieux différents, ont un passé bien à eux. Leurs réactions face à ce qu’ils vont devoir affronter sont toujours cohérentes, leur psychologie est vraiment complète et le lecteur a l’impression qu’il s’agit d’amis de toujours. On exploite avec eux toute une palette d’émotions très fortes. Colère, peur, soulagement, tristesse, détresse, sentiment d’injustice, une certaine rage aussi, mais également de l’espoir. Tout cela nous les rend tellement crédibles, tellement proches. On ressent avec eux cette différence selon le Terme, qui remplace nos classes sociales actuelles, basées sur le revenus. Je crois que lorsque nous arrêterons de classer les gens, peu importe comment, on aura fait un grand pas!

Traitant de technologie, ce roman d’anticipation pour ado est effrayant. Non, il n’est pas mal écrit, loin de là. Non, il n’y a pas de scènes ultra sanglantes/trash, même si la violence est bien présente entre ces pages. Je pense qu’il donnera à réfléchir aux jeunes lecteurs friands de réseaux sociaux et de partages en tout genre sur les internets, et qui s’y adonnent sans penser aux conséquences sur leur vie privée, aux dérives qu’il pourrait y avoir. Car le raccourci n’est pas impossible, et il est même exposé dans ce récit.

« – Il y a des brouilleurs partout, la rassure-t-il. Nos propres brouilleurs, annonce-t-il avec fierté, qui nous rendent invisibles aux yeux de leurs saloperies de Civic-LSS®.

– Les Butineurs®?

– Ouais, si tu préfères. Ici, on n’utilise aucun nom qui pourrait rendre sympa toute leur technologie®. Ils ont eu Internet, les moteurs de recherches puis les méta-données, les contenus, l’information, les satellites, les téléphones. Avec une putain de technologie déposée®, protégée®, fermée®, hégémonique®, obligatoire®, captive®, et surtout intrusive® et cafteuse®. Ils ont endormi la population, qui a plongé dans l’individualisme® et la soumission®. Partout. Et tout le monde s’est laissé faire. »



L’auteur expose même une théorie intéressante qui expliquerait que les gens se laissent enfermer dans un tel système:

« Tout le monde n’est pas d’accord avec ma théorie. Moi je pense qu’ils ont utilisé la même méthode pour nous enfumer que les cigarettiers à l’époque. On te vend une saloperie sans te dire ce qu’il y a dedans. On te rend addict, et on te fait croire que c’est une porte vers la liberté. Après, le tour est joué. Z’ont même plus besoin de se défendre. Des centaines de milliers de moutons sont prêts à lever la voix pour prendre leur défense. »

Avec cette utilisation totalitaire des technologies, on croise l’oppression, on y voit des personnes séparées, des enfants arrachés à leur mère selon l’âge prévu de leur mort. Et la mort, justement! Elle est souvent mentionnée, car n’est-elle pas après tout ce qui nous attend à tous? La manière de l’appréhender n’est pas la même pour tous, suivant la longueur de son Terme, et paraît ici omniprésente, oppressante, au point qu’à trop penser à sa mort, on ne pense plus à sa vie. En la montrant autant, l’auteur nous expose la préciosité de la vie. Ainsi le tag d’Enna prend tout son sens. Et à bien y penser, à bien observer notre société actuelle, on se rend compte que c’est ce chemin que nous sommes en train de prendre, que c’est vers ce type de société que nous sommes en train de basculer.

Un roman que je trouve très réussi, qui fait s’interroger, qui fait réfléchir et qui ouvre aussi les yeux sur notre société actuelle où tout va de plus en plus vite. C’est aussi une manière d’inviter le lecteur à vivre pleinement sa vie, dans le respect de l’autre, de profiter de chaque opportunité qui se présente à lui, de chaque petit bonheur, de faire entendre sa voix là, maintenant. Car, demain, il sera peut-être trop tard.
Profile Image for Angélita Manchado.
752 reviews7 followers
August 23, 2017
Avis Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Je suis dubitative. L’histoire aurait pu extrêmement me plaire mais je pense être tombée au mauvais moment de lecture. De plus, elle a été longue à se mettre en place. Mais l’auteur devait présenter les faits et les personnages. Et souvent, cela doit prendre le temps qu’il faut. Un peu science-fiction, un peu réalité si on se projette à ce niveau. Car que nous réserve l’avenir ? La fin m’a laissé également sur ma faim. Je la trouve un peu bâclée mais il y a tout de même un message d’espoir. Malgré le cantonnement des populations, celles-ci arrivent, enfin ceux qui veulent se battre pour la liberté, contre tous les pouvoirs, à se rejoindre et continuer la lutte. C’est en s’unissant, en mariant tous les talents que l’on peut organiser une résistance. Il suffit de trouver les moyens, les failles d’un système. Car dans tout système, il en existe des failles. L’auteur nous démontre que tout ce que l’on peut laisser sur le Net peut nuire au final à l’être humain. Toutes ses informations sont détenues et peuvent servir à ceux qui cherchent à prendre le contrôle.

L’auteur nous offre une belle palette de personnages, qui ont pratiquement tous le même âge. Deux Longs Termes, Virgil et Jolson qui apprennent qu’ils sont en définitive des Courts Termes. Si l’un devient vite un fugitif et accepte plus ou moins sa condition pour retrouver sa soeur, l’autre veut rester tel qu’il est et servir, toujours servir et obéir. Il veut également venger son père, assassiné par un Court Terme.

Ensuite, il y a Lou qui a rejoint le réseau. Elle veut faire toute la lumière sur la mort de ses parents. Elle traque, elle traque continuellement toutes les informations. Lou est une de mes préférées. Enna est, elle, une Court Terme, qui travaille chez les Longs Termes et qui voit son amie mourir.

La lutte s’engage donc contre ce pouvoir, ces sociétés qui ont décidé de tout pour tous et ce au niveau mondial. L’auteur dénonce ce choix économique, ces choix politiques, cette absence de liberté. En effet, ceux qui sont des Longs Termes ont droit à tout, études, bonnes situations et bon environnement. Les Courts Termes essaient d’améliorer un tant soit peu leur vie. Courts et Moyens sont las, résignés.

Entre implants, mouchards, tous n’ont plus aucune vie. On sait tout d’eux. Entre la fuite de Virgil, ses prises de conscience, ses rencontres, le jeune homme va grandir, changer avec des buts bien précis. Il va se révéler car il sait qu’il lui reste que quelques années à vivre et il voudra vivre chaque instant pour ne pas les regretter.

Même si le roman a été long à se mettre en place, il est très bien construit. Le lecteur ne se perd pas du tout entre les différents personnages, histoires et luttes des uns et des autres car elles vont, en définitive, se rejoindre. Tout est bien expliqué. Rien ne parait surréaliste. Suite à la première révélation faite, d’autres seront réalisées et elles tombent toujours à point nommé. Les personnages vont mener tambour battant, une lutte contre le temps, contre ceux qui veulent les anéantir. Ils vont aussi découvrir des amis, des traitres mais aussi la peur et l’amour. Une peur qui monte crescendo.

Je remercie Netgalley et encore une fois les Editions Rageot pour leur confiance.

Résumé Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Nino et Gillian se suicident. Ils savaient qu’ils disparaitraient à 17 ans.

Virgil est heureux. Il sait qu’il lui reste 69 à vivre. Il va voir un concert qui dénonce le système.

En rentrant, un message de sa mère lui annonce qu’il doit fuir.
12 reviews
January 27, 2021
Ce livre était agréable à lire, bien construit, pas ennuyeux, presque palpitant, ses personnages étaient attachants, assez réalistes même, mais… Ce n’est pas un coup de cœur. Vous commencez à me connaître : la SF, c’est clairement pas mon truc, alors pour me convaincre, il faut envoyer du « lourd ». Et pourtant, ce roman ne m’a pas déplu !

Virgil pense avoir une vie toute tracée : son Term-test lui a promis une existence de 87 ans. Il vit dans le quartier réservé aux Longs Termes. Un poste et un salaire prometteurs l’attendent, aucun souci à l’horizon… Enfin, jusqu’à que la Brigade du Terme tente de l’arrêter. Une véritable cavale commence. Virgil va rencontrer Lou, Enna, le Réseau et va découvrir toutes les horreurs de la société des Termes.
Dans le quartier des Courts Termes, la tension monte. La résistance s’organise. Enna va vite se retrouver impliquée dans des complots qui la dépasse, mais elle fera tout pour venger sa défunte petite amie..

L’intrigue m’a beaucoup plu : certes, c’est de la SF, mais en réalité, l’histoire est basée sur les mouvement de rébellion, de résistance, etc. Jean-Christophe Tixier, à travers un roman futuriste, dénonce ce qui noircit déjà notre société actuelle. C’est l’un des gros point fort du livre !

Je ne sais pas s’il s’agit d’un avis purement personnel ou si d’autres le partagent mais, je pense qu’un des « bémols » du livre, c’est Virgil. Bien qu’il soit le personnage principal, je n’ai ABSOLUMENT pas apprécié sa compagnie. Je l’ai même trouvé insupportable et horripilant. J’avais l’impression de me trouver face à (excusez-moi de l’expression) un petit bourge qui se rend brusquement compte que sa petite personne n’a rien à faire avec les bourges et qu’il existe un monde en dehors de son paradis de bourges !! (Oui, j’ai répété 3 fois le mot « bourge », et alors ?) Je trouve qu’un énorme mérite lui est apporté à chaque fois qu’il lève le petit doigt ! Bref, un héros exaspérant selon mon humble avis.

En revanche, j’ai adoré Enna : dynamique et réaliste, elle a su plusieurs fois remettre Virgil à sa place et je l’en remercie !

Bref, ce roman est une belle découverte que je vous conseille dès 13-14 ans !

Bonne lecture ! 😉
Profile Image for Miyu.
5 reviews
September 18, 2017
Ma note: 3,5/5

Le roman m’a tout de suite intrigué par son résumé que je trouvais plutôt original pour une dystopie.

Virgil est un Long Terme, il est un 81, c’est-à-dire qu’il va vivre 81 ans. Sa vie est paisible et son avenir est déjà tracé pour faire de grandes choses. Mais du jour au lendemain, il va être traqué par une Brigarde. Il va alors devoir découvrir pourquoi et comment leur échapper. Il va faire la rencontre de Lou, un membre du Réseau qui lutte contre le système. En parallèle, Enna est un Court Terme qui va se révolter quand son amie va être tuée par la Garde.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur qui est riche et dense. Le système de classement par Terme (Court, Moyen et Long) est intéressant. Les Court Terme étant les plus pauvres et les Long Terme les plus riches. Tout le système – et son fonctionnement – est super bien amené. Je me suis quand même parfois perdue dans les termes utilisés.

Les personnages principaux que l’on suit sont plutôt recherchés bien que j’ai moins accroché à Virgil. J’ai beaucoup apprécié de découvrir les personnages séparément et qu’ils ne se rencontrent qu’à partir d’un certain moment.

Le roman se lit rapidement, il y a un bon rythme dans l’histoire malgré le surplus d’informations et de personnages par moments. La fin est ouverte et j’avoue que j’aurais aimé en savoir plus. Je trouve qu’elle est trop rapide mais je ne suis pas une adepte des fins ouvertes.

En bref, un bon roman jeunesse dystopique, d’actualité, qui change des autres dystopies.
Profile Image for Valentine.
374 reviews4 followers
May 12, 2019
2,75-3/5

Ok, c'était sympa, mais pas "mind blowing", malheureusement. J'ai eu du mal avec l'écriture et la manière dont les événements sont décrits - c'était difficile de s'attacher réellement aux personnages... Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai eu l'impression que le tout était déséquilibré.
Profile Image for Padawan.
264 reviews5 followers
August 27, 2017
Pas transcendant mais très intéressant. L'auteure nous embarque dans un Hunger Games/Divergente qui pose les bases. À supposé que ca donne lieu à un tome 2 mais c'était vraiment une lecture très intéressante!
Profile Image for Sophie.
239 reviews2 followers
November 1, 2017
Ma Chronique : https://soaddictblog.wordpress.com/20...

En Bref : Malgré un début un peu compliqué du au changement de personnage, cette dystopie est incroyable. Le rythme est intense ainsi que les personnages. Il n’y a pas de place pour l’ennuie.
Profile Image for Claire.
8 reviews1 follower
December 5, 2017
Je sais que la dystopie YA à fini par en lasser plus d’un mais sur fond de dystopie c’est presque un thriller qui se met en place sous nos yeux! Du début à la fin c’est un gros crescendo de suspens et de révélations qui se développe. Entre intrigue politique, sociologique et scientifique, tout se mêle et la tension de l’ensemble est délicieuse! Surtout que ça semble très crédible, je n’ai jamais eu l’impression que les bases de cet univers étaient instables ou mal justifié. Pas de répit pour le lecteur, j’ai plongé la tête la première et je n’ai plus pu en ressortir! Le livre fait clairement réfléchir sur l’importance de vivre sa vie quand on peut car pour les courts termes, savoir qu’ils vont mourir à 12, 17, 21 ans, etc., fait de leur quotidien une urgence de chaque instant! Il y a aussi une grosse réflexion sur les manipulations par les grandes firmes omniprésentes dans cette société, mais chut, je ne vous en dis pas plus pour que vous pussiez découvrir ça par vous même!



J’ai adoré les personnages qui sont assez nombreux et donnent un aperçu global de cette société et de ses rouages, Virgil est certes une sorte de nœud central à toute cette intrigue mais on apprend aussi à découvrir plus en profondeur tous ceux qu’il rencontre et c’est tout un réseau qui se met en place sous nos yeux! Il y a un peu de tous les âges et de tous les états d’esprit et j’ai vraiment adoré les suivre tous autant qu’ils sont, stresser pour eux et rentrer à fond dans l’histoire à leur côtés! J’ai particulièrement aimé la galerie des personnages féminins qui décline une palette de caractère qui rend justice à la diversité du sexe féminin, car si en effet certaines filles sont douces et sensibles, ce n’est absolument pas une vérité générale!



Si je devais quand même faire un reproche à ce livre que j’ai adoré, c’est qu’à la fin tout s’emballe vers un sommet de tension génial mais tout va un peu trop vite et j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le dénouement car c’est un one-shot (il me semble) et que finalement certains aspects auraient mérité qu’on s’y attarde plus. Il y a un autre petit truc qui m’a gêné, mais ça je n’en parlerais qu’avec ceux qui on lu le livre!

Pour moi, Demain il sera trop tard est un joli ptit coup de coeur! J’ai adoré me plonger la tête la première dans cet univers trépidant où l’auteur nous attire de plus en plus profondément jusqu’à nous couper le souffle tellement on vit pour les personnages!
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.