Premier épisode de la saga Les Orphelins de Windrasor de Paul Clément.
« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir. Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux. Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »
Saga complète en 8 épisodes. Existe également sous forme de trilogie.
Bien que s’adonnant aujourd’hui à sa passion de l’écriture, Paul est diplômé de l’EDHEC, une célèbre école de commerce de Lille, ainsi que d’une université de Brisbane en Australie où il s’est spécialisé en publicité stratégique.
Complétant ce profil un brin inhabituel, il voue également une passion dévorante aux zombies et autres morts-vivants auxquels il dédiait un blog (myzombieculture.com), le premier site francophone consacré à la culture zombie, dont il a cédé les rênes début 2018 après cinq ans d’activité. Fruit de ses deux passions, Les Décharnés Une lueur au crépuscule est son premier roman, rapidement suivi de Creuse la Mort, un thriller horrifique recevant un accueil critique particulièrement élogieux, tout comme son prédécesseur. En septembre 2018, il termine de publier sa saga d'aventure Les Orphelins de Windrasor.
Aujourd’hui, Paul prépare l’écriture de son prochain thriller horrifique.
On suit l'histoire d'une bande d'orphelins audacieux et franchement, j'ai plongé dans l'histoire dès le 1er paragraphe, avec la course poursuite de Spinello, l'un de ces orphelins qui n'a pas froid aux yeux ! Ce tome nous présente les différents protagonistes, plante le décor, nous lâche quelques pincées de mystère et un peu plus de frayeur dans le monde froid et minéral d'un orphelinat (sans coeur) au sommet d'une montagne. Je me suis laissée tenter par ce roman jeunesse, sur les bons conseils de ma complice KuroNeko alias Maud et j'ai bien fait ! C'est une série, étiquetée "livre jeunesse" que je continue avec un grand plaisir.
Un orphelinat perché au sommet d'une falaise aux versants abrupts garantissants une mort certaine à quiconque tente de s'en échapper, il y a plus paradisiaque comme décors pour des enfants qui n'ont plus de famille. Mais une famille, ils s'en construisent rapidement une nouvelle à Windrasor et c'est bien indispensable pour espérer y survivre. Entre des cours soporifiques, un bâtiment qui tombe en ruine, des gardiens prompts à vous punir au moindre faux pas et les hostilités ouvertes entre les différents clans, la vie est plus que compliquée à l'orphelinat. La vie de Spinello et ses amis est donc ultra mouvementée et elle risque de le devenir encore plus au cours des jours à venir... Accrochez-vous parce que ça ne va vraiment pas être de tout repos !
Paul Clément est un auteur dont j'avais déjà lu Les Décharnés, un roman de zombies très réussi. Quand j'ai su que le premier tome de sa nouvelle série était disponible gratuitement en version numérique, je ne me suis vraiment pas faite prier pour me jeter dessus et le dévorer. Il s'agit bien évidemment du premier tome des Orphelins de Windrasor, Entre les murs. D'ailleurs, je tiens à préciser que les trois premiers tomes sont sortis en même temps et qu'il ne vous faudra donc pas patienter bien longtemps avant de pouvoir lire la suite. Je dis ça, je dis rien... Mais il n'empêche que ce premier tome m'a réellement beaucoup enthousiasmée et que j'espère pouvoir attirer votre attention sur les romans de cet auteur.
Si je suis aussi enthousiaste à propos de cette nouvelle série c'est d'abord parce que j'accroche toujours aussi facilement et rapidement au style d'écriture de l'auteur. C'est simple, c'est approfondi juste comme il faut, les descriptions sont en général géniales et elles apportent cette petite touche en plus au récit qui prend alors une toute autre dimension. Même si j'ai parfois eu un peu de mal à "m'orienter" dans cet orphelinat, la couverture aide quand même beaucoup à s'y projeter et puis, après être passée outre ce détail, le reste était vraiment excellent. La plume est vraiment facile à lire mais aussi très riche et souple. Paul Clément n'a vraiment eu aucun problème à me dépeindre plusieurs personnages principaux différents sans que je ne doute à aucun moment de la crédibilité de la voix que chacun apporte au récit. Cette alternance de points de vues est aussi un gros point positif puisqu'elle permet de savoir ce qui se passe dans presque tout l'orphelinat simultanément, ajoutant aussi indéniablement un suspense au récit et un rythme ultra intéressant.
Le suspense, la tension, l'angoisse aussi parfois, c'est vraiment ce que je retiendrai de ma lecture de ce premier tome des Orphelins de Windrasor que j'ai vraiment dévoré en quelques heures. L'atmosphère est vraiment lourde, tendue et j'ai adoré ça, je me suis prise au jeu ultra facilement et cette ambiance a vraiment su me tenir en haleine du début à la fin de ce petit roman. Un tout petit roman de 118 pages qui pourtant nous offre, en plus d'une atmosphère addictive au possible, un univers ultra bien construit et pensé et qui, surtout, m'a fait me poser un nombre incalculable de questions et c'est bien ça le plus important pour passer un bon moment dans un roman : être happé par ce qu'il propose d'étonnant. Définitivement, cet univers m'a beaucoup plu et dès ma lecture du résumé je me suis dit "ok, ils vont sûrement devoir s'échapper de l'orphelinat mais pourquoi? comment?"
Mais ce premier tome des Orphelins de Windrasor ce n'est pas que ça et on le comprend finalement assez rapidement. La mise en place, que certains pourraient peut-être trouver un peu longue par rapport à la longueur du roman, m'a pourtant vraiment captivée. On y découvre de nombreux personnages, leur lieu de vie et ce qu'il implique mais cette introduction permet aussi de faire doucement monter la pression. Grâce à l'alternance des points de vues chaque personnage a la place de s'exprimer et de nous faire comprendre sa vision de Windrasor, ses bons comme ses mauvais aspects et la balance semble d'ailleurs tendre vers les seconds. Si globalement ce premier tome dans son ensemble pourrait s'apparenter à une introduction de la série, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait vraiment bien avec ce format court. Personnellement, ce genre de format a un peu le don de me frustrer, avant lecture parce que j'ai peur de n'avoir qu'une introduction justement et après lecture parce que je n'en ai jamais assez.
Ça n'a donc pas loupé avec celui-ci non plus, j'en aurais voulu plus mais ça je vous explique pourquoi plus tard. En attendant, je dirai que ce premier tome est donc découpé en deux parties, la première servant de mise en place comme je l'ai dit mais aussi de tremplin à l'intrigue. En effet, le rythme est vraiment présent dès les premières pages, il y a de l'action, même si on ne sait pas encore où tout cela va nous mener. J'avoue, je me suis vite retrouvée accro au récit, qui se révèle être très vif, presque nerveux et surtout, je tournais les pages avec entrain pour arriver enfin dans le vif du sujet, au coeur de l'intrigue. À peu près au milieu du récit, les événements s'emballent encore plus et apparaissent les premiers fils conducteurs auxquels je me suis vraiment accrochée pour tenter d'en découvrir le plus possible.
Avant de parler de la deuxième moitié du roman, un petit mot sur les personnages puisqu'ils sont nombreux et tous très intéressants. Parmi les personnages qui prennent la parole il y a donc Iphis, le rat de bibliothèque, très douce et calme, dont je me suis très rapidement sentie proche ; Placide, toujours enjoué et positif, j'ai beaucoup aimé ce personnage méprisé des autres ; Octave, l'un des gardiens de l'établissement qui m'a vraiment déplu au plus haut point mais qui apporte encore plus de rebondissements à l'ensemble et bien sûr Spinello. Bizarrement, ce n'est pas celui que j'ai le plus apprécié bien qu'il prenne une plus grande place que les autres. Après un temps d'adaptation, j'ai réussi à apprécier son caractère et il faut bien avouer qu'il peut être vraiment drôle.
Je ne vais pas parler de tous les personnages pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez que tous ont un rôle à jouer, qu'ils sont tous intéressants et que de leurs actes dépendent beaucoup des évènements se déroulant dans la deuxième moitié du récit, celle que j'ai trouvé la plus intéressante. En effet, passée la moitié de ce premier tome, l'intrigue ou plutôt les multiples intrigues, se mettent vraiment bien en place. Je me suis vraiment posé énormément de questions concernant pleins de petites choses que l'auteur introduit et qui malheureusement ne peuvent pas être plus développées dans ce premier tome mais vraiment je me suis régalée avec toutes les interrogations que ces découvertes soulèvent. De plus, le rythme, déjà excellent dans la première partie, devient vraiment frénétique et encore plus prenant. Tout était donc réunit pour que je dévore ce premier tome et les dernières pages n'ont fait que confirmer que Paul Clément sait comment tenir son lecteur en haleine et lui donner envie de découvrir la suite des aventures des Orphelins de Windrasor.
Bon, j'ai déjà un peu vendue la mèche en vous disant ça mais vraiment les dernières pages, les derniers courts chapitres qui font ce roman sont vraiment excellents. Pleins de suspense, de rebondissements (et de bêtises de la part de Spinello et ses amis), ces derniers chapitres sont aussi le théâtre de retournements de situation que je n'avais pas envisagés ! Franchement, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça ! J'ai été très surprise par les choix de l'auteur et c'est assez important pour être souligné parce qu'avec un si petit nombre de pages, on pourrait croire que les surprises sont limitées, encore plus en sachant que c'est un premier tome mais au final, tout est vraiment ultra maîtrisé, chapeau. Résultat, avec un tel cliffhanger, on ne peut qu'avoir envie de découvrir les prochains tomes !
Les + : l'univers si particulier et addictif, les personnages attachants, l'intrigue très dense et complexe, l'écriture descriptive et prenante, beaucoup de rebondissements et une fin épatante Les - : j'ai eu un peu de mal avec Spinello, roman très court, je veux la suite !
En conclusion, Les Orphelins de Windrasor tome 1 Entre les murs fut une vraiment une très bonne lecture, ultra rapide et ultra efficace ! La seule chose que j'aurai à reprocher à ce premier tome c'est sa longueur : j'en veux plus, je suis complètement frustrée. Et si je suis tellement frustrée, c'est parce que ce premier tome est extrêmement bien mené, tout est parfaitement maîtrisé et j'ai ultra hâte de découvrir ce que Paul Clément a prévu pour ses personnages dans les prochains tomes. En tout cas, dans ce premier tome, le rythme est dément, il y a des rebondissements à foison et des découvertes qui étoffent une intrigue prenante. De plus, les personnages sont globalement ultra attachants et avec une telle fin, complètement démente, pile poil dans le prolongement de l'atmosphère pesante, froide, cruelle et en même temps totalement addictive de cet univers, je ne peux qu'avoir envie de découvrir la suite des aventures des Orphelins de Windrasor dans les tomes 2 et 3 déjà disponibles. Bravo !
Ce premier tome est absolument addictif. Il se lit très facilement, et même si j'ai encore du mal à le classifier en jeunesse, fantastique ou autre, on passe un excellent moment auprès de Spinello, Placide, Octave et les autres. L'univers est assez sombre. Il y a pas mal de dureté et c'est rapporté avec beaucoup de réalisme, notamment les conditions difficiles dans lesquelles sont élevées les garçons et les filles de l'orphelinat. Leur vie est loin d'être rose entre les murs de Windrasor. Ils souffrent du froid, parfois de la faim, il y a des luttes de pouvoirs assez cruelles d'un dortoir à l''autre, sans parler des course-poursuites avec les gardiens aux conséquences terribles. L'atmosphère est vraiment bien rendue. On est plongé dès les premières lignes dans les difficultés rencontrées par Spinello pour éviter son ennemi juré. C'est l'occasion de découvrir Windrasor, sa situation géographique dans cette région apparemment soumise aux guerres intestines, et l'orphelinat perché au-dessus du vide. Tout cela contribue à alourdir encore l'ambiance. J'ai particulièrement apprécié les passages à la bibliothèque avec Iphis, une jeune assistante dont le rôle va devenir important par la suite.
Il y a plusieurs mystères qui se dévoilent au fil de l'histoire mais ce premier tome pose clairement les bases de ce qui va devenir un univers riche en intrigues.
Je suis tombée amoureuse de Spinello des le premier chapitre. Impossible de me détacher de son personnage, de sa prestance et de son audace. Très vite je me suis aussi entichée de la douce Iphis et j’ai été conquis par l’écriture de l’auteur.
J’ai eu beaucoup plus de mal avec tout ces changements de point de vue. Je trouve que l’on s’y perd beaucoup et que cela donne beaucoup trop de point de vue à retenir pour un si petit roman. Les passages parfois trop long en description m’ont presque fait abandonné à plusieurs reprise. Je trouve que cela manque beaucoup de dialogue, les interactions ce font irrégulière, on les attends avec une grande impatiente.
En dehors de ça, le roman m’a énormément plus, l’histoire est intrigante et on veut savoir ce qui se déroule réellement entre ses murs.
J’ai bien aimé ce premier tome des aventures des Orphelins de Windrasor, il nous met en condition pour les suivants. J’aurais aimé qu’il s’y passe plus de choses et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.. (à part peut-être Iphis) Toutefois, c’est une bonne lecture. Et la fin en termes de suspens est géniale !
1er Tome de la saga "Les Orphelins de Windrasor", "Entre les Murs" est ce que j'appellerai... une entrée en matière ! (Logique!) On fait connaissance avec certains enfants aux caractères bien trempés mais très différents et avec certains adultes qui règnent tant bien que mal en maître entre les murs. J'ai bien dit "Tant bien que mal". On s'imprègne des lieux et on glisse doucement dans l'ambiance et l'univers créés par Paul Clément.
De ce que l'on pourrait qualifier de "guerres de gangs" à la noirceur des lieux, on imagine ce qu'il va suivre, et ça promet.
Du même auteur, j'avais beaucoup aimé "Creuse la mort" et il me tardait de découvrir sa plume dans un registre tout autre. Rien de très fantastique jusqu'à maintenant, mais c'est tout à fait normal, il faut que les choses se mettent en place. Une chose est sure, à la fin de ce Tome 1, je ne regrette pas d'avoir acheté les 4 premiers dans la foulée ! (Si ça c'est pas de la confiance !)
Je suis tombée sur ce livre en allant à un salon du livre, où se trouvait Paul Clément, et j'ai tout de suite eu envie de le lire.
Je n'ai pu lire que les deux premiers tomes pour l'instant, mais je suis impatiente de lire la suite!
'Les Orphelins de Windrasor' est le genre de roman dont l'intrigue ne s'explique pas vraiment, il faut le lire pour le savoir. J'aime beaucoup l'idée d'avoir un point de vue différent à chaque chapitre, ça permet de s'intéresser à plusieurs personnages et de s'y attacher. Paul Clément maitrise la mise en place du suspens tout au long de ses livres, ce qui les rend captivants.
J'ai beaucoup aimée ce premier tome. On pose les bases de l'univers et on présente les personnages. Il y a de très belles descriptions qui nous permette vraiment de nous immerger dans l'univers. Il y a aussi une alternance de quatre points de vue (pensionnaire et gardien du pensionnat) que j'ai beaucoup appréciée. Je suis très impatiente de découvrir les prochains tomes.
J'ai globalement bien aimé ma lecture. L'univers est sympa, les personnages intéressants mais je pense que ce premier tome servait plus d'introduction à la saga et que les tomes suivants seront encore meilleurs !
J'attends avec impatience l'arrivée du tome 2 dans ma boîte aux lettres pour découvrir la suite !
J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome ! Les personnages sont sympathiques (bien qu'ils aient des prénoms si originaux et peu fréquents que j'ai eu du mal à en retenir certains), je me suis vite attachée à chacun d'eux. L'histoire démarre doucement est me semble très prometteuse. L'ambiance est glauque à souhait dans cet orphelinat, j'ai adoré ce côté sombre parfait en cette saison ! Bref, une série prometteuse qu'il me tarde de continuer !
J'ai adoré l'univers et les personnages qui, je trouve, sont hyper attachants. J'ai trop hâte de lire la suite étant donné la fin surprenante. L'écriture est très agréable, l'auteur mène super bien le récit.
C'est un nouvel univers que nous propose cette fois Paul Clément: un orphelinat à l'ambiance pesante et oppressante, où la loi du plus fort règne en maître parmi ses jeunes occupants qui ne se font pas de cadeaux, où les surveillants font preuve d'excès de zèle et où les mystères se tapissent dans les recoins les plus sombres de cette vieille bâtisse décrépite.
Ce 1er tome pose certes les bases mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Nous découvrons les différents personnages: Spinello jeune garçon rebelle, intrépide, tête brûlée et impertinent. Son ami Placide, au physique ingrat mais à l'esprit vif. Octave, le surveillant colérique, ennemi juré de Spinello et sa bande. Iphis, le seul point de vie féminin, et tous les autres personnages qui enrichissent cette histoire... L'auteur distille ses mystères pour mieux nous tenir en haleine: qui sont les Ignobles? Qu'arrive-t-il aux jeunes orphelins adoptés par le Marquis et sa femme? Que cache le directeur de l'établissement? Autant de questions qui font de ce 1er opus un véritable page-turner.
Gageons que nous n'avons pas finit de trembler face aux mystères que renferment Windrasor. D'autant plus que la fin est à frissonner d'effroi!