Jump to ratings and reviews
Rate this book

Marie Skobtsov: Sainte orthodoxe victime du nazisme

Rate this book
Née en Russie tsariste, cette intellectuelle audacieuse participa à la Révolution de 1917 avant de fuir la dictature bolchevique et d’émigrer à Paris, comme beaucoup de ses compatriotes. À la fois poétesse, brodeuse et peintre d’icônes, elle ouvre, rue de Lourmel, un foyer pour les marginaux de la capitale. Elle devient moniale dans l’Église orthodoxe après deux mariages et trois maternités.

Résistante héroïque dans le Paris de l’Occupation, elle est arrêtée par la Gestapo après avoir sauvé des enfants juifs du Vél d’Hiv. Déportée à Ravensbrück, où elle côtoie Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle y meurt en 1945 en martyre de la foi et de la charité.

Canonisée en 2004 par le Patriarcat de Constantinople, sainte Marie de Paris incarne une figure de sainteté hors du commun: elle se distingue par un don de soi et une compassion pour le frère blessé qui atteignent l’acmé du message chrétien

189 pages, Paperback

First published January 1, 2000

3 people want to read

About the author

Laurence Varaut

7 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (100%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
6 reviews
June 4, 2025
Never been more proud to have her as my patron saint. This book has taught me how resilient and loving she was to everyone around her, how she sacrificed everything for Christ, even to the point of her death. What an inspiration.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.