John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.
Alors qu'il est à la recherche d'un écrivain, son ancienne amie Johan refait surface dans sa vie, mais pas de la manière dont il aurait souhaité. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui plane autour d'elle ?
***
"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "L'affaire Johan Jones" est le premier volume.
Un autre indépendant découvert grâce à SP et nous sommes voisins ! Eh oui Grégory Bryon est un auteur indépendant breton spécialisé dans la SF, la Fantasy et les Polar comme il le dit sur son site d’auteur. Vous trouverez donc ses autres écrits sur son site ou sur Amazon.
J’ai vraiment apprécié qu’il me propose de lire sa dernière nouvelle SF John Fade.
L’univers John Fade « Il s’agit du premier tome d’une nouvelle / mini-roman de polar-SF, de 34 pages découpées en 8 chapitres. » Grégory Bryon.
On suit le détective privé John Fade. Et pas n’importe quel détective car il évolue en 2260, un monde complètement différent du nôtre. Vous l’avez bien deviné, on plonge complètement dans un univers SF.
On découvre donc un monde futuriste, des nouvelles technologies, de la modification biologique, clonage et autres. Les addicts seront ravis de s’y retrouver.
L’auteur a réussi à faire découvrir son univers, à décrire ce XXIIIème siècle tout droit sorti de son imagination. Il a même inventé de nouveau termes pour désigner certains objets que vous identifierez facilement.
C’est ce que j’ai apprécié, moi qui n’ait pourtant pas l’habitude de ce genre d’univers. Même si j’adore Retour vers le futur. Bonjour le cliché ^^.
L’intrigue Comme il s’agit d’une nouvelle de 34 pages, l’intrigue arrive donc rapidement et se déroule de la même façon.
John nous embarque sur une enquête un peu particulière. Tout commence par la demande d’une cliente et rapidement on découvre une histoire plus énorme que cette simple affaire.
John Fade est un personnage qui ressemble beaucoup à l’image qu’on se fait d’un vieux détective, même s’il n’est pas aussi vieux que cela. Il est un peu trop porté sur l’alcool, c’est un ancien policier. En somme son comportement est auto-destructeur et en bon lecteur que nous sommes, nous nous demandons pourquoi.
Eh bien, s’agissant d’une série, je suis certaine que dans les épisodes suivants on ne tardera pas à le découvrir.
En attendant donc on se rend compte avec John que son affaire est vraiment particulière surtout qu’elle est liée à une vielle connaissance, Johan Jones. Je pense que l’histoire développée est riche et on veut découvrir ce qui se cache réellement derrière.
Cependant rapidement on arrive à la fin et notre détective résout l’enquête. Ce que j’ai vraiment trouvé bizarre. Mais quand on lit les dernières lignes on se dit que ça ne peut pas se terminer ainsi. C’était trop facile. Mais je pense en fait que comme les démons personnels de John, on ne tardera pas à découvrir le fin mot de l’histoire dans les livres suivants. J’ai hâte ^^.
Nous sommes donc en compagnie d'Alexia, Clarisse et Jade, des petites filles que nous allons voir grandir progressivement et devenir des jeunes femmes. Mais pas n'importe lesquelles, car l'éducation reçue à l'Académie Aliénor d'Aquitaine a totalement bouleversé leurs vies. Cette Académie aux apparences d'école d'élite se révèle être tout autre chose et ne vous laissera pas au bout de vos surprises !
Cette histoire m'a beaucoup plue malgré le fait que certaines choses m'ont bouleversée ou indignée. Il y a eu des moments où je me suis dit : "mais comment on peut faire vivre cela à des enfants ?". D'autres où j'ai souri face à la mélancolie de ces petites filles se remémorant leurs souvenirs et d'autres encore qui m'ont fait de la peine, vers la fin. On s'attache aux personnages et on les voit évoluer d'abord presque quotidiennement puis de façon plus espacée, ce qui ne plonge pas ce livre dans la répétitivité.
Bien que le récit se passe dans une société fictive, j'ai trouvé qu'il était possible que ces événements se produisent dans la réalité. Les recherches d'Aurélien Grall au niveau des armes et du matériel de combat évoqués au cours de l'histoire, lui ont donnés une dimension très réelle. Les petites annotations en bas de pages ont été très bien pensées, ce qui permet au lecteur d'imaginer face à quel objet se trouve le personnage.
L'intrigue est présente tout au long du livre et la fin en est pas moins surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela mais j'ai beaucoup apprécié. Ce fut une très bonne lecture pleine de rebondissements et d'émotions !
Projeté en 2260, les androïdes sont n’importe où, effectuant les tâches les plus ingrates que l’homme ne veut plus faire sous mesure de pénibilité et de bien-être. Les androïdes s’approchent des humains, mais n’en seront jamais grâce à la révolution de l’année 2230. Cette puissance de technologie ne peut ressentir les émotions, avoir un visage à part entière ou encore réagir avec des intonations. Il pourra toutefois détecter vos sentiments et vous proposer, si besoin, une boisson énergisante ou apaisante.
John Fade, humain à part entière, aimerait vivre pendant le 20e ou le 21e siècle. Accro au bourbon et au bacon, il souhaiterait que toutes ces machines cessent de lui rappeler son état de santé alertant. Détective à ses temps perdus, depuis qu’il a quitté la Police, John doit retrouver Virgil Pepper. Ce dernier a disparu quatre jours plus tôt, selon les dires de sa femme, Julie. Seulement, lorsque John commence les recherches, il n’explique pas le fait que Virgil n’est pas marié selon l’état civil, ni l’existence de Julie...
Grégory Bryon n’est pas encore quarantenaire, et pourtant il révolutionne les codes. Après avoir claqué la porte au monde informatique, il utilise maintenant son ordinateur pour vous concocter des histoires hybrides. Son passé d’informaticien et ses passions (tels les moutons électriques de Dick) lui permettent de puiser dans son savoir pour enrichir ses textes....