Quand le notaire Ippolito Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie. Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu'alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s'aventure dans un monde d'émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l'enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs.
Avec ce roman d'amour et de désordre où les surprises se succèdent et s'imbriquent dans un kaléidoscope, Dario Franceschini s'inscrit dans la veine d'un "réalisme magique" où scintillent ensemble la fable et la vie, la profondeur et la légèreté, les accents de la vérité et ceux du merveilleux.
Dario Franceschini è un politico e scrittore italiano, dal 22 febbraio 2014 Ministro dei beni e delle attività culturali e del turismo prima nel governo Renzi e poi riconfermato in carica nel governo Gentiloni.
Sensuel et poétique, ce roman surprend avec un sujet original et des personnages qui se dévoilent progressivement au fil des pages. Le véritable sujet du livre est passionnant : doit-on subir sa vie ou la vivre ? Faut-il passer son existence à vivre une vie que l’on n’a pas choisie ?
4,5* comme dirait Titi. Je ne sais pas pourquoi Patou m'a offert ce livre 🤔 en tout cas c'est le genre d'atmosphère (comme dirait Titi mdr) que j'aime bien. Ça se passe en Italie. Bon l'intrigue principale était sympa, après le noeud entre les époux, pas mirobolée. Et la fin est carrément drama, je suis étonnée (pas dans le bon sens).
J'hésite à le renvoyer dans la nature étant donné que c'est un cadeau de mon père.... ... et que l'histoire commence par un cadeau (semi empoisonné) d'un père à son fiston 👀
SPOIL {Résumé de mémoire : le notaire père va mourir, il confie à son notaire fils de retrouver la trace de tous ses enfants pour l'héritage. Le fils découvre que le père a fait une 50aine d'enfants avec 50 prostituées. Lui même n'est pas le fils de son père... Mais sa femme oui....}
"Ailleurs " de Dario Franceschini (240p) Ed. L'Arpenteur Bonjour les fous de lectures... Voici un livre que je qualifierai de fable plutôt que de roman vu certaines situations bien peu crédibles. Sentant venir la fin de sa vie, un notaire respectable confie à son fils Iacopo qu'il n'est pas fils unique mais qu'il a 52 frères et sœur issu de ses relations avec des prostituées de Ferrare. Leurs prénoms ainsi que celui de leurs mères se trouvent dans un cahier noir. Mission du fils: reprendre contact avec tout ce petit monde avant le trépas du notaire pas si respectable que cela. Iacopo va découvrir non seulement un monde insoupçonné mais une autre façon de voir la vie. Il en sortira bouleversé. Partie de cache-cache entre mensonge et vérité. Via une histoire originale, l'auteur nous remet en question sur le sens de notre vie: -doit-on la subir et rester sur les sentiers balisées ou la vivre quitte à franchir la ligne blanche pour mieux se découvrir et connaitre la liberté? - Faut-il rester frileux ou oser aller voir ailleurs? L'écriture est fluide, poétique et la lecture aisée. Une histoire "feel good" qui ne peut pas faire de tort. Dario Franceschini est né à Ferrare. Il a été ministre de la Culture en Italie jusqu'en juin 2018.