Jump to ratings and reviews
Rate this book

En ces bois profonds

Rate this book
Une jeune femme née dans d’étranges circonstances doit se rendre avec sa mère sur les lieux de sa conception. Suite au décès de la grand-mère, les seules «survivantes» d’une secte qui a beaucoup fait parler d’elle à Rivière-aux-Hiboux et dont la plupart des membres sont morts plusieurs années auparavant dans un suicide collectif sont les héritiers de la maison où tout a commencé. En ces bois profonds est une descente infernale dans les méandres de la folie, de laquelle cette jeune narratrice cherchera à tout prix à trouver le sens. Ainsi se dévoileront les détails d’une histoire familiale où les croyances l’ont emporté sur la raison, ponctuée de la légende autochtone du lac Misiginebig et des aspirations messianique d’un certain Nicolas Jones, guérisseur patenté et gourou. Investie d’une quête, l’adolescente ne pourra que plonger elle aussi dans cette folie qui, après tout, coule dans son sang… François Lévesque poursuit la même recherche stylistique expérimentée dans En attendant Russell (jeux sur la répétition, phrases courtes et scindées, aux limites de la poésie), mais dans un récit des plus noirs, un thriller rural aux atmosphères inquiétantes et aux retournements sinistres, et qui se veut également une forme d’hommage à celles qu’il nomme ses «marraines gothiques»; Marie-Claire Blais et Anne Hébert. L’auteur prouve une fois de plus sa grande maîtrise de l’écriture des ambiances et de l’environnement dans un récit bien ficelé qui trace les minces lignes de la limite entre lucidité et démence.

187 pages, Paperback

Published May 15, 2017

20 people want to read

About the author

François Lévesque

24 books18 followers
François Lévesque est né en 1978, en Abitibi-Témiscamingue. Fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général et le cinéma en particulier, il se découvre une passion pour l'écriture durant sa Maîtrise en études cinématographiques. Après que plusieurs de ses nouvelles eurent successivement été publiées, notamment dans la revue Alibis, sa trentième année voit la parution de deux romans dont le premier, Matshi, l’esprit du lac, remporte le prix Cécile-Gagnon 2009. François Lévesque, qui est critique de cinéma au journal Le Devoir et à l'agence de presse Mediafilm.ca, a remporté en 2012 le Grand Prix du journalisme indépendant, catégorie « Meilleure critique culturelle – Écrit ».

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (6%)
4 stars
13 (29%)
3 stars
21 (47%)
2 stars
6 (13%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Pierre-Alexandre Buisson.
258 reviews152 followers
June 10, 2017
Ce thriller atmosphérique, dont la sortie a été abruptement annoncée par Tête première il y a quelques semaines, s'avère être la ré-écriture "mature" d'un roman pour enfants que Lévesque avait déjà publié en début de carrière: "Matshi, l'esprit du lac".

Raconté à la première personne par une adolescente aux pieds palmés qui se trouve repoussante, et dont la mère monoparentale n'est pas un modèle éducatif, il narre le soudain retour du duo familial à Rivière-aux-Hiboux, un petit village éloigné où a eu lieu, il y a presque dix-sept ans, une terrible tragédie. La mort par pendaison de la grand-mère les force à y retourner pour s'occuper de la succession.

Le récit évoque, volontairement ou non, l'ambiance des romans d'épouvante français des années '60, notamment ceux de la collection "Angoisse" du Fleuve Noir. C'est contemplatif, et les très courts paragraphes donnent un ton d'urgence au récit. Si ça n'était pas de l'inquiétante forêt qui entoure de toutes parts la demeure familiale où se déroule le plus clair de l'histoire, on qualifierait sans hésiter cette lente valse de huis-clos.

Le lecteur se retrouvera en bout de ligne aussi incertain que les personnages de la matérialité des événements, et surtout très surpris d'avoir dévoré le tout en quelques heures.
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
December 6, 2021
Intriguant, inquiétant, addictif, c’est ainsi que je vous résume ce roman dans lequel la narratrice, une adolescente, doit retourner avec sa mère à Rivière-aux-Hiboux, lieu qui a été le théâtre d’une secte décimée plusieurs années auparavant lorsque les membres se sont enlevés la vie. Après le décès de sa grand-mère, la narratrice devient l’une des seules survivantes de cette secte déchue et l’héritière de leur domaine. Alors que la vérité sur ses origines se déploie, la narratrice est confrontrée à de sombres secrets familiaux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce livre est un bon roman à l’ambiance sombre et aux péripéties particulières. J’aurais aimé plus de profondeur ou de développement chez les personnages pour en apprendre encore plus.
Profile Image for Karine.
19 reviews1 follower
August 6, 2017
Je suis déçue parce que la fin est bizarre. Assez rapide à lire, sujet très pesant. On a comme l'impression qu'il fallait que ça finisse rapidement. Bref, une amie me l'a suggéré, je suis contente de l'avoir lu parce que le livre m'intriguait. Sans plus...
Profile Image for Valérie Perreault.
155 reviews24 followers
June 5, 2017
Une écriture saccadée, une intrigue accrochante. Ce roman est troublant, déroutant!
Profile Image for Isabelle Larocque.
Author 18 books8 followers
July 26, 2017
J'ai adoré le début, pas aimé la fin. Pour le public mature, j'aurais enlevé les parenthèses d'explication après la première fois... on a compris le concept.
Profile Image for Kim.
17 reviews1 follower
August 11, 2020
Manque de profondeur...les personnages ne sont pas assez développé mais l'histoire de fond est intriguante.
Profile Image for Karine P.
114 reviews12 followers
August 14, 2022
Je suis d'accord avec plusieurs autres commentaires: excellents début et milieu. Fin un peu précipitée et pas très intéressante.
Lecture rapide et captivante malgré tout!
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.