ROSINO GIBELLINI, doctor en teología por la Universidad Gregoriana de Roma y doctor en filosofía por la Universidad Católica de Milán, es director literario de la Editorial Queriniana (Brescia) y autor de numerosas publicaciones sobre las más diversas corrientes de la teología del siglo XX.
Résumé des points essentiels traités dans le texte
Panorama de la théologie au XXe s. de Rosino Gibellini est un ouvrage qui recense les différents mouvements théologiques du vingtième siècle. Il traite de la théologie dialectique, de la théologie existentiale, la théologie herméneutique, de la théologie culture, de la théologie de la modernité, de la théologie de la sécularisation, de la théologie catholique, de la théologie de l’histoire, de la théologie de l’espérance, de la théologie politique, de la théologie expérientielle, de différentes théologies de la libération (soit la théologie de la libération d’Amérique latine, de la théologie noire, de la théologie féministe et de la théologie du tiers-monde) pour terminer avec les théologies œcuméniques. Gibellini soulève quatre mouvements théologiques durant le vingtième siècle : les théologies dialectiques, les théologies anthropologiques, les théologies politiques et les théologies œcuméniques. Les théologies dialectiques, avec Barth comme coureur avant, s’en tient à la parole de Dieu. Les théologies anthropologiques, avec Bultmann comme chef de file, mettent l’accent sur l’existence et l’expérience humaine. Les théologies politiques, dont la théologie de l’espérance de Moltmann et les différentes théologies de la libération font parties, mettent respectivement l’accent sur l’espoir ici-bas et sur la libération de l’oppression sous toutes ses formes. Finalement, les théologies œcuméniques ont pour but de rassembler les différentes dénominations sous un même drapeau au milieu de la sécularisation grandissante.
Évaluation du contenu de la lecture:
J’ai trouvé l’ouvrage assez illuminant. J’ai une bonne connaissance historique, mais elle ne couvrait que très peu le dernier siècle. Il s’agit d’une belle addition à ma collection. Pour ce qui est du contenu présenté, je l’ai trouvé très exhaustif. C’est tout à l’honneur de Gibellini. Il couvre avec succès les grands pôles de la théologie du vingtième siècle. Je me trouve moi-même que très peu convaincu par les théologies existentielles et libérationnistes et ayant trouvé beaucoup d’affinité avec la théologie dialectique et celle de l’espérance. Cependant, le but du livre n’était pas de convaincre, mais d’exposer, ce qui est fait à merveille !