Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Rivières, suivi de Les Montagnes. Deux histoires de fantôme.

Rate this book
Dans Les Rivières, une petite fille, Clémentine Lacombe, disparaît du centre commercial de Trois-Rivières quelques minutes après l'ouverture. « Outre les habituels vieillards qui passeraient une partie de la journée à siroter leur gobelet de café en discutant, en complétant le mot mystère du Nouvelliste, ou simplement en observant les badauds, on pouvait voir : un couple d'universitaires dont la fille était d'une beauté presque insoutenable ; une femme dans la quarantaine, blonde aux traits durs, assise dans un fauteuil roulant ; le jeune type qui tenait le Tabamag ; un pédophile ; un groupe formé d'employés du centre commercial faisant leur première pause de la journée (le responsable de la sécurité, les deux employés de maintenance et une fille du service à la clientèle). » En esquissant de la sorte le portrait des personnes susceptibles d'avoir commis le crime, François Blais joue le roman policier à sa manière, ne nous donnant à voir que ce qu'il veut bien nous montrer. On se prend au jeu, on cherche le coupable.

Dans Les Montagnes, un « écrivain important que personne ne lit, mais qui est bien vu de la critique et des institutions », est auteur en résidence à Saint-Étienne-des-Grès où il occupe une maison confortable entre forêt et montagne. Bien qu'il « considère comme une faute de goût impardonnable le fait de professer autre chose que le matérialisme le plus intransigeant », le narrateur se convainc peu à peu que la maison est hantée. Il se livre alors à des recherches sur les précédents propriétaires pour se retrouver prisonnier d'une spirale proprement démente.

Quand François Blais manipule les codes du roman noir et du roman fantastique, on peut s'attendre à des surprises. On découvre dans ces récits un François Blais plus sombre et plus dur que dans toutes ses oeuvres précédentes. Si son sens de l'observation absolument implacable demeure le même, c'est avec un cynisme grinçant qu'il le met au service de son texte. Les récits offrent plusieurs degrés de lecture et le lecteur pourra simplement savourer un efficace polar fantastique, ou prolonger la réflexion en s'interrogeant sur ses propres a priori devant certains faits de société. Entre Agatha Christie et Mary Shelley, dans une ambiance à la fois lourde et haletante, François Blais entre avec fracas dans l'univers du suspense.

Les romans de François Blais ont été salués à maintes reprises. Document 1 (2012) a remporté le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, en plus d'être finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix des lecteurs émergents de l'Abitibi-Témiscamingue. La classe de madame Valérie (2013) a été finaliste au Prix des libraires du Québec 2014. Il signe ici son neuvième titre à L'instant même.

188 pages, Unknown Binding

Published March 1, 2017

2 people are currently reading
49 people want to read

About the author

François Blais

27 books76 followers
Né à Grand-Mère, François Blais vit à Québec, où il exerce le métier de traducteur.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
23 (16%)
4 stars
66 (47%)
3 stars
35 (25%)
2 stars
14 (10%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Mel Jannard.
86 reviews106 followers
April 23, 2017
Je crois avoir déjà dit que de lire François Blais, pour moi, c'était quelque chose de douillet - je suis toujours contente de retrouver son cynisme - chose qui pourtant peut m'agacer chez d'autres - et ses univers bien particuliers. Mais à la lecture de Les rivières, je vous garantis que mon confort a sacré le camp quand on se retrouve du point de vue d'un pédophile. On devient bien malgré nous complice de ce personnage, et c'est irritant à souhait. C'est quelque chose qui m'a fait réfléchir sur l'appréciation littéraire vs le malaise qu'un livre peut nous faire ressentir; à quel point tout ça peut être lié? Je ne suis surtout pas du genre à déprécier un livre qui met en scène des personnages désagréables et au contraire, d'ailleurs, si c'est bien fait; mais c'est intéressant d'être amenée à y penser, à se dire « ok, c'est clair que ça, pour certaines personnes, ça passe pas ».

J'ai tout de même bien rigolé en lisant plusieurs pages de cette première partie, malgré le drame d'une fillette disparue, car on sait que pour Blais, « l'histoire » reste toujours un prétexte pour amener autre chose, ce qui pourrait sembler futile mais qui, grâce à son talent fou pour l'anecdote, devient 1000 fois plus intéressant que la supposée trame. Tout le monde ayant déjà travaillé dans un centre d'achat reconnaîtra ses patterns, son aire de restauration, sa clientèle et ses magasins en lisant cette première partie du livre.

Mais c'est la deuxième partie, Les montagnes qui m'a le plus plu. On se retrouve dans une maison [hantée] de Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie, avec un personnage qui y séjourne pour une résience d'écriture. J'aime les romans « de chalet » et j'adore les personnages écrivains de Blais, qui sont toujours tellement on point et hilarants. Et que dire du pastiche de Cavalcade en cyclorama de Marc-Antoine K. Phaneuf? (Un livre que je vous recommande aussi.)

Bref, j'ai apprécié retrouver un de mes auteurs québécois préférés, sans dire que c'est son livre que j'a le plus aimé non plus, Document 1 et La classe de Madame Valérie restent en tête. Malgré certains passages qui ont eu plus de mal à garder mon attention, ces histoires de fantômes m'ont aidé à contrer une panne de lecture qui fait des siennes depuis quelque temps. Lentement, mais surement

P.S. : Il y a un punch, à la fin. Mais les punchs de Blais sont tout le temps tellement exagérés, comme pour rire du concept du punch comme tel et souvent bien près du « et c'est alors que je me suis réveillée », que ça s'annule dans ma tête de fille qui n'aime pas les punchs.
Profile Image for Amélie Jetté.
192 reviews15 followers
July 4, 2023
François Blais est l’un de mes auteurs préférés. Et ces «deux histoires de fantômes» ont été à la hauteur de mon appréciation habituelle. Sinon plus. Sitôt refermé, ce titre a rejoint «Document 1» et «Cataonie» au sommet de mon palmarès personnel de la bibliographie de Blais. Je pense qu’il faut cependant avoir déjà été en contact avec la plume de l’auteur mauricien et avoir apprécié ledit contact pour être en mesure d’accueillir ce livre-ci: comme baptême, ça peut fesser, compte tenu de la sensibilité de certains des sujets abordés, qui m’ont par ailleurs, parfois inconfortablement, fait sourire et souvent rire aux éclats (particulièrement dans la première des deux longues nouvelles). Comme toujours, François Blais excelle dans le maniement des digressions et de l’humour, pour autant qu’on accepte son univers et qu’on fasse migrer l’inconfort confrontant de certains rires vers la réflexion; ou pas. (J’ai longtemps reporté l’achat de ce livre parce que je pensais, tellement à tort, en me fiant à l’image de la couverture, qu’il était destiné aux adolescents, François Blais écrivant aussi pour la jeunesse.)
Profile Image for Pierre-Alexandre Buisson.
260 reviews152 followers
January 8, 2019
On ne sait jamais vraiment dans quoi on s'embarque quand on découvre le «cru» Blais annuel. Chose certaine, il ne nous donne jamais de reflux gastriques.

Ce récit, divisé en deux longues nouvelles qui se déroulent dans le même univers, m'a beaucoup plu. On y retrouve la Mauricie chère à l'auteur, des détails autobiographiques par dizaines, et malgré son ton farfelu, l'auteur parvient à instaurer une ambiance effrayante, qui tire parfois vers le malsain.

Il est surprenant de voir intervenir ici un concept cher à la science-fiction, mais on se souviendra que Blais, dans «Cataonie», entre autres, n'a pas peur de parfois faire appel aux mécanismes de la littérature de genre pour amener son récit dans des territoires plus boueux.
Profile Image for Marie-Eve Turpin.
22 reviews5 followers
July 15, 2017
J'ai trouvé la deuxième partie plutôt intéressante, mais l'histoire "les rivières" m'a fortement ennuyé...
Profile Image for Marie Labrousse.
354 reviews16 followers
October 20, 2025
Roman halloweenesque de François Blais en deux parties, j'ai aimé les deux quoi qu'elles soient très différentes - et c'est toujours drôle de reconnaître dans un roman un lieu qu'on connait, en l'occurrence le centre des Rivières ^^
Profile Image for Libris Addictus.
417 reviews20 followers
January 14, 2018
Deux nouvelles, ou plutôt un roman en deux parties, qui racontent une histoire de fantômes troublante. C'est plus convenu, moins absurde que les délires auxquels François Blais nous a habitués, mais on y reconnaît tout de même son cynisme habituel et son humour caractéristique.

La première partie n'a pas provoqué chez moi de grand soulèvement d'enthousiasme, mais elle jette les bases pour la suite qui, elle, est vraiment captivante! J'ai lu la deuxième partie d'un trait, comme si le livre allait s'autodétruire! En arrivant à la fin de l'histoire, quand tous les fils de l'intrigue se démêlent, on est bien forcé d'admettre que c'est un excellent livre!

LES HAUTS : Une intrigue très bien ficelée, une fin réussie et une critique sociale cinglante comme on les aime!

LES BAS : La première partie, bien qu'intéressante et essentielle à l'histoire, peut paraître longue aux lecteurs pressés d'en arriver à la partie plus trépidante du récit! Certains sujets sensibles pourraient créer un malaise chez certains.

Visitez mon blog : https://chroniquesbookaddict.wixsite....

Suivez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/Les-chroniqu...
Profile Image for Francis.
1,099 reviews33 followers
October 28, 2017
J'ai été plutôt inspiré par la deuxième partie de ce roman que par la première. Je m'attendais, en effet, à retrouver plus de fantastique et d'horreur que cela, au lieu de quoi, dans Les Rivières, je me suis retrouvé à lire toutes les vies de tous les personnages ayant été au centre commercial le jour où la petite Clémentine s'est fait kidnappée. Je trouvais que ces descriptions, exagérément longues, brisaient le rythme du roman, et j'avoue avoir eu l'envie d'abandonner souvent ma lecture. Toutefois, arrivé au récit Les Montagnes, l'ntrigue a repris un bon rythme: le mystère plane sans que l'on ait de réponses, les apparitions sèment notre curiosité... Je prends mon expérience comme l'a dit le narrateur dans le roman de François Blais à propos de La montagne magique de Thomas Mann: un roman qui ne m'inspirait rien de bon, mais dont l'aura ne cessait de me ramener au récit, comme si j'étais envoûté.
Profile Image for Roxane Berba.
27 reviews1 follower
August 24, 2022
En finissant la première partie de ce livre, soit l’histoire intitulée “Les Rivières”, je me disais que ce livre ne méritait pas plus que 2-3 étoiles maximum. J’avais du mal à embarquer, ce n’était toutefois pas mauvais. Or, dès que j’ai commencé la seconde partie, “Les Montagnes”, j’ai dévoré ce qui me restait du livre. Bref, j’ai passé un bon moment avec ce Livre de M. Blais !
Profile Image for Amy.
230 reviews3 followers
October 9, 2024
Spooktober 2024 #1
J'ai vraiment apprécié ce livre de Blais!
Je le définirait pratiquement comme un roman en deux temps!
Dans les rivières, François Blais use d'une prouesse stylistique qui m'a complètement charmé. On switch de personnages si souvent, mais si fluidement aussi!
Ce livre en est un d'ambiance. Il se lit bien, provoque quelques frissons, plutôt dans l'horreur humaine (pour Les rivières) et usant de codes bien connus (pour les Montagnes).
J'ai été accroché de la première phrase à la dernière, un roman spooky léger !
5 reviews1 follower
January 15, 2021
D'un côté, je trouve que l'auteur a su rendre l'histoire intriguante, mais j'ai l'impression que l'histoire n'était pas aussi intéressante que l'intrigue amené.. je suis tout de même curieuse de le lire a nouveau.
Profile Image for Josée.
Author 19 books42 followers
March 11, 2018
Un très bon suspense à multiple personnages de François Blais. Je recommande sans hésitation!
Profile Image for Emilie Champagne.
261 reviews12 followers
June 19, 2018
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché à ce livre... peut-être est-ce parce que je n'ai pas connecté avec les narrateurs.
499 reviews7 followers
January 13, 2023
J’ai apprécié comme par le passé la style et les mots utilisés par François Blais pour nous raconter ses histoires. Toutefois, j’ai vraiment trouvé la première nouvelle malaisante et ai été tentée de ne pas poursuivre ma lecture, mais la deuxième nouvelle est excellente et la conclusion parfaite.
Profile Image for Catherine.
14 reviews3 followers
January 25, 2022
C'est le genre de livre qu'on ne parvient jamais tout à fait à oublier. Deux histoires entremêlées construites d'une façon spectaculaire. François Blais réussira toujours à m'impressionner.
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.