Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nous sommes bien seules

Rate this book
"Mon célibat est plein de mystère, mais l'amour aussi, non?"

Julie Bosman a mené des interviews auprès de femmes âges de trente-deux à quatre-vingt-cinq ans, seules de cœur et/ou de corps depuis plusieurs années. Ces rencontres lui ont inspiré les quinze nouvelles touchantes de "Nous sommes bien seules".

Jeune célibataire qui n'arrive pas à trouver de partenaire, mère troublée, homosexuelle refoulée, femmes séparées, divorcées, veuves et même mariées sont les protagonistes de ces nouvelles. Leurs histoire peuvent paraître étonnantes dans un monde où sont disséqués sur toutes les tribunes le couple, l'amour, la sexualité.

L'auteure donne ici une voix à ces femmes qui pourraient être nos mères, nos sœurs, nos voisines...

98 pages, Paperback

Published January 1, 2017

2 people are currently reading
121 people want to read

About the author

Julie Bosman

6 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
23 (15%)
4 stars
64 (43%)
3 stars
43 (29%)
2 stars
16 (10%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Audrey Martel.
390 reviews190 followers
October 26, 2017
Très court recueil formé de très courtes nouvelles. Le genre de livre que l'on ouvre pensant lire une seule page et que l'on referme une fois terminé, 50 minutes plus tard. Soufflée par ce qu'on vient de lire. L'auteure a rencontré des femmes seules, célibataires, et ce sont ces témoignages-là que l'on lit. Des femmes veuves, lesbiennes, malheureuses, heureuses. Un lot d'histoires ordinaires, belles et touchantes.

J'ai beaucoup aimé.
Profile Image for Aude.
1,077 reviews368 followers
February 8, 2023
Comme j’ai aimé ce livre !!

Il met des mots sur la solitude. Celle que l’on doit accepter, celle que l’on subit mais aussi celle que l’on choisit.

« Je ne perdrai plus personne parce qu’il n’y aura plus personne. »

J’ai aimé lire les raisons qui ont amené les femmes de ce recueil à vivre seule. Les chemins qu’elles ont emprunté sont tous différents mais ils ont tous la même destination, celle de la solitude. Les fragments de vie qui sont partagés représentent bien la force et l’espoir qui les habitent.

C’est touchant, beau et même, réconfortant.

Un recueil de nouvelles qui amène de belles réflexions. J’en aurais pris plus. Beaucoup plus. ❤️

« Ta mort fait se fracasser contre mon corps une solitude que je ne connais pas. Les jours sans toi sont un vides vertigineux, glacial, sauvage et sans pitié. »
Profile Image for Sara Houle.
237 reviews18 followers
June 25, 2017
J'ai vraiment aimé ce livre! Je trouve qu'on manque de témoignages de personnes plus âgées, et ce tout petit livre en contient plusieurs! L'auteure est allée chercher des témoignages de femmes qui vivent ou qui ont vécu seules pendant longtemps. Elle a travaillé sur le style littéraire de chaque histoire. J'ai beaucoup apprécié les premières histoires, qui avaient des styles très distincts. J'ai reconnu des gens de mon entourage : je trouve que l'auteure arrive à donner vie aux personnes qu'elle décrit.

Le bémol que j'y trouve, c'est comment le livre est décrit dans certains médias : on en parle comme d'un livre sur le célibat, alors que j'ai trouvé que c'était davantage un livre sur l'introversion et la solitude. Il donne la parole à des femmes célibataires ou qui ont été célibataires pendant longtemps, mais ce n'est pas vraiment le sujet principal de ce livre, je trouve.

Mais c'est un tout petit livre extrêmement intéressant, quand même! Quand j'ai lu certains témoignages de femmes qui ont vécu à des époques plus lointaines, je me suis souvent dit que j'étais vraiment contente de ne pas avoir vécu il y a 50-60 ans! De plus, j'aurais beaucoup aimé lire des témoignages de personnes plus jeunes, comme des gens qui arrivent dans le monde adulte ou des adolescents, pour leur faire parler du célibat... Peut-être pour un tome 2? Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, tellement que j'en voudrais plus!
Profile Image for Sakina.
683 reviews78 followers
June 8, 2018
2.75 ⭐️ | Les nouvelles sont malheureusement trop courtes et trop peu développées. L’initiative de l’autrice d’avoir rencontré des femmes célibataires est très intéressante, mais ça manquait malheureusement de contenu pour me sentir attachée à leurs vécus. La première nouvelle est mon passage préféré de l’ouvrage.
Profile Image for Stephanie Craciunas.
42 reviews1 follower
March 31, 2023
Julie Bosman met des mots sur l'expérience de la solitude chez la femme, et ce sous plusieurs angles méconnus. Entre autre par la présence de nombreux témoignages de femmes âgées - ce qui est sous-représenté dans la littérature, donc très apprécié!
Ces histoires souvent 'ordinaires' furent touchantes et teintées d'une profonde sensibilité. J'ai trouvé ce recueil de nouvelles bien intéressant!
Profile Image for Ôdrwey Pepin.
131 reviews1 follower
July 10, 2025
J'ai été très touchée par le thème. J'ai beaucoup aimé la représentation de réalités sous-représentées dans l'art et les médias, comme celles des femmes âgées. Certaines nouvelles ont même fait monté une petite boule d'émotions dans ma gorge !

Je pensais par contre en ressortir avec une certaine réflexion peut-être un peu plus sociale sur la solitude des femmes ? Le sentiment du moins qu'on avait exploré les différents sens de cette solitude ? Et ça n'a pas été le cas, j'ai malheureusement eu l'impression que c'est resté un peu en surface. Certains passages auraient aussi mérité, à mon avis, un travail éditorial plus serré !
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
March 9, 2023
Nous sommes bien seules, c’est un recueil portant sur la solitude de femmes qu’a rencontrées Julie Bosman. Âgées entre 32 et 85 ans, ces femmes nous partagent leur solitude. Ce sont des femmes, des mères, des épouses, des voisines et elles sont belles et fortes.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C’était beau et doux. Il y avait un petit quelque chose d’apaisant dans la rencontre de ces femmes, maîtresses de leur univers solitaire.
7,036 reviews84 followers
April 11, 2023
Décevant! Un concept intéressant qui aurait pu produire des textes très touchants, mais le tout manque de substance et d’émotion. Tout reste assez froid, à distance, probablement en raison du style de l’auteure malheureusement.
Profile Image for Catherine Pion.
15 reviews2 followers
January 28, 2019
Je ne connaissais pas Julie Bosman lorsque j'ai ouvert ce petit livre: il s'agissait d'un coup de coeur que je m'étais procuré durant le dernier Salon du livre de Montréal. J'avais donc quand même quelques attentes par rapport à cette lecture (il est rare que je me procure un livre sans en avoir lu des critiques ou l'avis de parution au préalable). Je n'ai, somme toute, pas été déçue: malgré plusieurs maladresses de l'écriture et la variation du niveau des textes, je suis passée par toute une gamme d'émotions - j'ai même ri aux éclats, seule dans mon salon. Le projet était vraiment intéressant et les réflexions que l'on en tire également. Je m'interroge cependant quant au choix du titre qui m'apparaît plutôt paradoxal...
Profile Image for Joëlle F-C.
17 reviews1 follower
February 18, 2019
J'ai adoré. La solitude peut venir à tout âge et peut être comblée de toutes sortes de façons. Ce sont de courtes histoires où le jugement est absent et où on voit le parcours de femmes différentes, traverser la même émotion, de façons différentes. Beau, simple, réconfortant, émouvant.
Profile Image for Emilie Champagne.
261 reviews12 followers
May 13, 2017
De belles nouvelles, avec des bons changements de ton entre chaque. Le titre est magnifique et certaines des phrases aussi. J'ai beaucoup apprécié la démarche de l'auteur ainsi que la thématique.
Profile Image for Marie-Michèle Bernier.
165 reviews29 followers
November 9, 2017
Un sujet aussi riche et complexe aurait mérité a mes yeux un ouvrage plus touffu et complet, mais c’est quand même un bon petit livre.
Profile Image for naïla.
11 reviews
February 20, 2023
« Mais jamais personne n’a eu ce regard pour moi, jamais personne ne m’a effleuré ainsi la joue avant de prendre mon bagage et de m’ouvrir les bras. »
Profile Image for Hélène.
334 reviews
April 13, 2017
Quel titre ingénieux! Il résume bien le propos, l'expérience de solitude que vivent les femmes que fait vivre parler, pleurer et se réjouir Julie Bosman.
La solitude est déclinée sur bien des tons et m'amène à réfléchir sur la mienne, la bonne et la moins bonne, celle d'aujourd'hui, celle de jadis.
Ouvrage inspirant.
Quelques bémols au niveau de l'écriture, des changements de tons à l'intérieur d'une même nouvelle. Légers agacements mais à recommander.
Profile Image for Marilou Prévost.
3 reviews2 followers
April 23, 2017
Tout simplement merveilleux. On s'attend d'abord à une récurrence, à cause du thème central (la solitude) retrouvé dans chaque nouvelles, mais il est abordé de façon si diversifiée, autant au niveau du style que sur le plan du regard, de l'angle choisi. Une grande maîtrise de l'écriture, des émotions et du rendu des personnages. À lire et relire.
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.