***4.25/5***
En débarquant dans le Sud après une histoire amoureuse catastrophique et une amitié brisée, Margaux se sent seule, lâche et anéantie. Elle trouve refuge chez ses pères (oui, au pluriel), et se fait surprendre en larmes dans la cuisine par Anthony, invité à une fête pour le mariage des deux hommes. Entre eux, un petit quelque chose va naître, à mi-chemin entre attirance et distance. Ils vont se revoir, souvent. Parler, beaucoup. Hésiter, un peu, surtout Margaux. Pardonner, peut-être. Mais surtout apprendre à aimer, sincèrement. Et faire table rase du passé.
Cette romance est un mélange de sentiments, de pudeur et de tendresse. Un mélange qui m'a un peu chamboulée, je dois le dire. Car les confessions d'Anthony me sont parfois allées droit au coeur. Il possède une sorte d'empathie naturelle, qui cadre avec le métier qu'il exerce, mais qui va également parfois le faire souffrir, dans sa vie professionnelle comme privée. Mais ça ne l'a rendu à mes yeux que plus beau, car complètement imparfait.
Il se contentera de l'amitié que lui propose Margaux, mais pas longtemps, car les sentiments vont rapidement reprendre le dessus.
Fleur Hana disait dans une interview qu'elle avait eu du mal à aimer Margaux au début, et qu'il lui a fallu tout le processus d'écriture pour la comprendre et l'apprécier. J'avoue avoir suivi un peu le même chemin. Au début, son style rétro et sa froideur apparente m'ont rebutée. Je ne la comprenais pas, elle s'entêtait à ressasser le passé, ne pas accepter l'évidence, et ne proposer que de l'amitié à Anthony. Pourtant, lorsqu'on décide de tout quitter de sa vie précédente, faire table rase me semble la meilleure solution...
Puis, en suivant Anthony dans cette histoire un peu tumultueuse, j'ai commencé à comprendre les réticences de Margaux, sa retenue, son besoin de se protéger, de ne plus se livrer comme elle a pu le faire. Je n'ai pas compris sa réaction vers la fin du roman, mais elle non plus je crois. Je ne l'ai pas forcément pardonnée pour ce qu'elle a fait, ou plutôt pas fait, mais j'ai compris sa confusion.
Dans ce tome encore, pas de machisme démesuré, de mec alpha ou autre. Non Anthony et Margaux nous séduisent par leur simplicité, leur humanité, leurs émotions, leurs échanges. Et même si le rebondissement de la fin m'a paru de trop, il sert à faire sortir Margaux de son cocon, pour accepter de tirer un trait sur ce passé qui pèse dans sa vie, accepter de ne plus se cacher, et s'ouvrir aux sentiments.
J'aime toujours autant l'ambiance familiale qui règne dans cette série. Voir tous ces personnages se chamailler, s'aider, se vanner, s'aimer, et inlassablement recommencer, c'est comme vivre avec eux, le temps de quelques heures, sortir de sa routine quotidienne pour en trouver une autre, peuplée de copains et d'amis qu'on ne trouverait que là, dans cette série.
Et j'adore vraiment la plume de Fleur, à laquelle je deviens peu à peu addict dans ce registre sensible et intimiste.
Bref, une suite qui ne ressemble pas au premier tome, mais qui m'a remuée. Que ce soient les confidences d'Anthony ou sa relation tendre, sensuelle et charnelle avec Margaux, j'ai beaucoup aimé. En grande partie parce que cette série met en scène des gens qui font des erreurs, et cherchent à les réparer. Des gens normaux en somme.
En fait, je crois que c'est la constante de cette série: mettre en scène des personnes humaines, donc imparfaites, leur faire faire des erreurs, des choix, hésiter, douter, et tenter de trouver le bonheur parmi tout ça. Et j'aime pouvoir m'identifier aux personnages, les imaginer dans ma tête. J'aime beaucoup ça!