Elle a mis de l'ordre dans la maison. Elle a revêtu un déshabillé de soie blanche. Elle a pris soin d'avaler par petites poignées les pilules? Puis elle a tracé quelques mots sur un carton blanc : « La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi. » Ainsi nous quittait Dalida, star de lumière secrètement hantée par l'obscurité. C'était le 3 mai 1987, il y a vingt ans. Nul ne l'a oubliée. Rien que des larmes, encore des larmes, toujours des larmes? Bernard Pascuito retrace avec émotion le destin à la fois merveilleux et tragique de cette chanteuse qui a conquis les foules et dont les mélodies nous bercent encore. Une artiste comblée, adorée par ses proches, mais aussi une femme solitaire. Trois de ses compagnons s'étant suicidé, elle avait fini par croire qu'elle portait malheur. Et souffrait plus que tout de n'avoir pas d'enfant. Longtemps, sous les paillettes, elle put dissimuler les pleurs. Mais c'est si fatiguant, de faire semblant d'être heureuse? Dans cet ouvrage, édition revue et augmentée de nouveaux témoignages sur Dalida de Les larmes de la gloire (Michel Lafon, 1987), Bernard Pascuito, qui l'a bien connue, donne à découvrir la femme derrière l'artiste.
Moi qui suis fan depuis toujours de cette chanteuse, je ne pouvais qu’être ravie de lire ce livre qui lui est consacré.
J’ai déjà lu plusieurs livres sur elle, donc forcément j’ai retrouvé dans celui-ci pas mal de chose que je savais déjà, néanmoins j’y ai appris d’autres choses.
L’auteur a réussi à retranscrire toutes les souffrances de Dalida, ses moments (trop rares) de joie et de bonheur, ses désillusions et ses espoirs. Le tout est écrit d’une manière qui rend hommage à cette femme qui a malheureusement souffert plus qu’elle n’a eu de moment de bonheur, à aucun moment je n’y ai ressenti de la critique, mais plutôt une éloge qui a de quoi la rendre fière d’elle et de son parcours.
Si vous aussi vous aimez cette superbe chanteuse au coeur meurtri et qui fait parler son coeur dans chacune de ses chansons à travers tout un panel d’émotions, alors, découvrez cette version de sa vie. Chez moi, ce livre trône fièrement bien en vue sur ma bibliothèque ☺
Désolée mais je n'ai lu qu'une vingtaine de pages ! Je cherchais juste à lire une biographie et je suis tombée sur une espèce de tentative de vie romancée bourrée de poncifs, dont je doute en plus de la véracité, qui a pour but très certainement de faire pleurer dans les chaumières. Personnellement c'est quand j'ai vu arriver Mireille Mathieu en larmes que j'ai arrêté derechef. A quoi servait cet étalage de stars atterrées (hum Mireille Mathieu donc) et tout ce toutim autour de la robe pour les obsèques ? Je pense que je n'ai pas de coeur... C'est bête parce qu'avec ce genre de personnage dramatique, il y avait de quoi pondre une tragédie shakespearienne. Je vais essayer de trouver une bio plus fidèle à l'artiste et à la femme.