A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.
Un roman coup de cœur, je savais que j'allais aimer. Je ne m'attendais pas à ADORER !
Le début du roman est très sympa, on fait connaissance avec Iris, Marion, Rebecca, Paul, Alex et Sam six amis inséparable qui entre en terminale. Mais ce début d'année va dévoiler des secrets, ils vont devoir grandir prendre des décisions... Mais une fois la moitié du roman atteinte on ne peut plus le lâcher, on est attaché à leur petite bande et surtout on veut en savoir plus ! Et alors en lisant cette dernière phrase, je n'ai pas put m’empêcher de hurler "Oh Putain !".
Un roman adolescent avec quelques clichés mais aussi des idées intéressantes.
✅ Les points que j'ai aimés : - Les personnages : j'ai globalement apprécié les personnages du groupe car ils étaient très variés. Cependant, j'avoue avoir ressenti un petit peu de frustration d'avoir le point de vue que de 3 d'entre eux (j'aurais notamment beaucoup apprécié avoir le point de vue de Sam). - La fin : le retournement de situation m'a plutôt surprise je l'avoue, et je l'ai trouvé très intéressant, ce qui me donne envie d'aller découvrir la suite.
❌ Les points qui m'ont gênés : - Les stéréotypes : j'ai trouvé qu'un certain nombre d'aspects des personnages adolescents, de leurs réactions, et certaines situations étaient assez clichés, ce qui avait tendance à me mettre à distance du récit. - Le rythme : j'ai trouvé les 2 premiers tiers du roman assez lents et peu immersifs, même si le dernier tiers a réussi à rattraper le tout.
Assez cliché... je me suis pas réellement attachée aux persos et je pensais que ce serait un roman feel good ! Eh bien non 💀 petit accident sympa à la fin pour l’un des persos youhou
This entire review has been hidden because of spoilers.
Livre incroyable mais ehhhh comment y’a du drama de fou 😵😍 et j’aime le fait que ça soit des persos qui rentrent en terminale dcp je peux me reconnaître en eux, ils sont tous incroyables !
J'ai bien aimé le bouquin même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques stéréotypes sur les ados (les personnages et les événements par exemple) ! Cette fin me donne quand même envie de lire la suite.
Je ne connaissais HINCKEL que de réputation et malgré tout le bien que l’on m’a dit de U4, c’est que je n’étais absolument pas tentée par cette série. Mais là, il est vrai que ce résumé était plus dans mes références et donc que j’ai sauté sur l’occasion pour le lire. Dieu du ciel, je tiens mon 1er coup de cœur 2017 ! J
Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam se connaissent tous depuis la 6eme et forment une bande inséparable. Pourtant, dans cette année de terminale, les secrets et les problèmes familiaux se multiplient tandis que nos héros doivent apprendre à se connaître.
IRIS, la grande gueule de la bande, doit aussi apprendre à l’ouvrir pour déclarer ses sentiments à Paul ou au moins oser avouer qu’elle connait le secret de famille que sa mère cachait si bien.
PAUL doit gérer les problèmes de drogue de son frère et son antisémitisme tout en comprenant pourquoi il est incapable de se mettre en couple.
REBECCA, malgré tout son succès sur internet en tant que YouTubeuse beauté, doit aussi faire face à un manque d’estime en elle grandissant face aux insultes qu’elle subit quotidiennement.
MARION doit faire face à deux ruptures : celle de ses parents qui se disputent sans cesse mais aussi la rupture avec son petit-copain depuis 2 ans, qui est parti sans préavis.
ALEX et SAM tentent de sortir de l’âge ingrat pour se trouver une copine mais aussi se détacher de l’emprise de leurs parents.
Bien que le résumé n’ait rien de véritablement innovant, on accroche comme jamais avec ce récit de vie adolescentes. Grandeur et décadence pour nos ados et on se retrouve nous-mêmes dans nos jeunes années. Je ne sais pas comment HINCKEL s’est débrouillée mais elle trouve le mot juste, l’émotion juste, la réaction des personnages juste. Tout est juste, bordel ! Rien n’est idéalisé ou sur-joué comme ça peut l’être parfois dans les livres sur la vie adolescente. HINCKEL parle à notre cœur d’enfant pour nous replonger dans nos années bénites du lycée : on se souvient de nos angoisses liées au bac, de nos disputes parentales, de cette envie de partir, de nos sur-réactions amoureuses/amicales. Ce livre en évoque d’autres d’autre, tout aussi brillants comme Ma vie selon moi de JAOUI ou Le Soleil de Carla. Sans compter que l’auteure ajoute des secrets terribles mais plausibles au milieu des calanques : des morts, des mariages qui explosent, des abandons, handicap… Et y mêle des thèmes très contemporains : la montée du racisme et de l’intolérance, la drogue qui touche les quartiers les plus pauvres, les violences verbales faites aux femmes et la misogynie latente. Je ne ferais qu’un seul reproche à cette auteure : c’est au niveau des personnages. D’abord nous sommes perdus avec les changements de points de vue et ensuite, plus on s’avance dans la lecture, plus on se rend compte que Marion, Sam et Alex n’apparaissent que trop peu malgré leur énorme potentiel. Peut-être que le tome 2 va remédier à cela… En dépit de cela, on accroche très (trop !) bien au livre et aux personnages avec lesquels on a tendance à fusionner. Tant et si bien que, comme eux, on ne voit la fin venir que trop tard et nous sommes tout autant paralysé par la peur et le choc qu’eux et l’on n’attend qu’une chose : connaître la suite. A lire impérativement !!
A l'aube de leurs dix-huit ans, une bande de jeunes gens se questionnent sur leur avenir...
Ils sont au premier trimestre de leur terminale et sont amis depuis l'enfance, depuis l'école primaire en fait. Ils sont six : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam...
-------------------------------------------
J'ai d'abord choisi le roman pour le titre "le grand saut" qui m’a interpellée, et ensuite pour le résumé de l'histoire en quatrième de couverture. Je connaissais déjà l'auteure pour avoir lu la superbe série U4, et notamment "Yannis" écrit par Florence Hinckel.
Nous avons ici une histoire très réaliste et attachante d'une bande de jeunes gens, dans une ville balnéaire du sud de la France...
L'histoire est d'autant plus intéressante et captivante que l'on peut se projeter facilement dedans. En effet, qui d'entre nous ne connaîtrait pas un des jeunes gens du roman : cela pourrait être notre fils/fille, voisin, voisine...
Un roman qui nous semble familier, d'autant plus attachant, dont nous avons envie de savoir la suite... Une histoire de tous les jours particulièrement passionnante.
Je n'ai pas détesté mais je me suis ennuyé à un moment donné il ne se passe pas grand chose. Ca s'accélère vers la fin mais ça n'a pas suffit à m'emballer. Même le cliffangher de fin ne me donne pas envie de lire la suite, peut être un jour si je tombe sur le livre à la bibliothèque. En conclusion je n'ai pas trouvé ce livre mauvais mais moyen.
Un très bon livre jeunesse sur la fin de l’adolescence. Amour, amitié, peine de cœur ou vie de famille y sont traités. On aime de suite ce groupe de six amis emportés dans les tourbillons de la vie. Il me faut la suite étant donné la fin de ce premier tome. C’est évident
Début d'une saga en 3 tomes, ce premier volume nous offre un panorama complet de la bande de 6 amis.
C'est bien écrit, prenant et les personnages sont tous attachants. Ils ont tous des problèmes, (rien n'est tout beau) et c'est ce qui les rend encore plus humain.
We follow 6 characters, three boys (Paul, Alex and Sam) and three girls (Rebecca, Iris and Marion) around their history... I really like this book, but my favourite's character is Iris !
J'ai vraiment adoré, je ne m'attendais pas à autant le dévorer, des rires, des sourires, des frissons...
Le Grand Saut
Je ne m'attendais pas à dévorer, à être autant prise dans cette histoire. Une intrigue plus que réaliste, proche de nous et qui nous ressemble tant. Des tracas quotidiens que la vie nous soumet, elle nous écorche, elle nous brise mais elle nous rapproche, nous rend plus fort et bien plus encore. Un balbutiement dans ce début de nouvelle vie que nous suivons pas à pas, sous le regard de chaque protagoniste, afin d'avoir une situation complète de l'intrigue, mais aussi de mieux nous identifier à eux.Car oui, les réseaux sociaux, autres détails que nous pourrions considérer comme futiles et qui sont présents dans nos vies, sont ici évoqués. Une intrigue dans l'air du temps en somme. J'ai souri, j'ai ris jaune, j'ai ressenti des frémissements, j'étais pleinement intégrée au groupe.Du début à la fin le périple est mouvementé, surprenant et j'ai hâte de lire la suite !
Même si le soleil et la mer présents dans ce roman donnent envie d'être joyeux et content le Grand Saut a été une déception. Pourquoi ? Parce que je me suis ennuyée durant toute ma lecture. On suit juste la vie d'un groupe de potes avec leurs problèmes d'ados et je n'ai pas trouvé ça pertinent étant donné qu'il ne se passe quasiment rien de tout le roman (à part à la fin). C'est dommage parce que en soi le livre n'est pas mauvais, la plume de l'auteure est fluide, les personnages sont plutôt sympatiques, leurs relations et le groupe d'amis qu'ils forment depuis des années est touchant mais voilà c'est seulement une vie banale. J'avais l'impression de lire ma vie seulement avec d'autres amis et dans une nouvelle ville. Spoiler : Comme je l'ai dit, pour moi il se passe une seule chose d'un intérêt plus grand : l'accident d'Alex à la fin. Mais ça encore... j'ai trouvé cette scène vraiment dommage à cause de la réaction d'Alex, il le sent pas mais il saute quand même pour son égo, mais aussi de son groupe d'amis qui le pousse (inconsciemment peut-être) à le faire. Peut-être que ce livre m'aurait plu si j'avais été plus jeune et pas encore au lycée mais...pas sûr.
Clairement, en lisant ce livre je m'attendais pas à ça. 6 jeunes, 3 garçons, 3 filles amis depuis la sixième, inséparables. On les retrouve à l'entrée de leur dernière année de lycée. Je m'attendais à suivre la vie banale de lycéens et une bonne partie du livre m'a confortée dans mon idée. Des amours brisés, des cœurs, des familles. Mais les 100 dernières pages ? Une énorme claque. Tout s'accélère à une vitesse folle. Ce livre fait réfléchir sur pas mal de sujets importants : le racisme, la drogue, les jugements. Un gros coup de cœur.
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Une bande de copains, soudés comme les doigts de la main depuis la sixième. Ils en ont vu des vertes et des pas mûres ensemble. Mais cette année pourrait bien tout changer. Ils rentrent tous en Terminale, l’année du bac, une année pleine de pressions, la dernière année avant l’inconnu et l’incertitude. Mais aussi la dernière année pour avouer des sentiments enfouis depuis si longtemps, avant qu’il ne soit trop tard et que les routes se séparent…
Le grand saut est une lecture surprenante. Le cadre se met petit à petit en place, on fait connaissance avec les protagonistes, apprenant à les connaître. La narration est centrée sur trois d’entre eux, Iris, Paul et Rébecca, dont on découvre petit à petit les vies respectives et surtout les secrets qu’ils cachent aux autres. Ils sont touchants, chacun à sa manière. Ainsi, je n’ai pas eu de réelle préférence, ils m’ont tous intéressée.
Le rythme est assez lent et il faut reconnaître que pendant les trois quarts du roman, il ne passe pas rien d’extraordinaire. On suit juste cette petite bande, les hauts et les bas qu’ils connaissent et leurs tourments d’adolescents. On s’invite dans leurs vies et leurs différentes routines… Jusqu’à ce que tout dérape !
Au calme succède l’effervescence, l’agitation, la précipitation… Il se passe énormément de choses après l’électrochoc subi par nos compagnons, comme si c’est ce qu’ils attendaient pour avancer, pour prendre en main leur avenir. La pression va crescendo, jusqu’à cette fin qui atteint le summum de la frustration et laisse le lecteur perplexe. Pleins d’hypothèses voient le jour dans l’esprit du lecteur, mais il faudra attendre la sortie du tome 2 pour être fixé…
En conclusion, une très belle lecture qui m’a mis une claque alors que je ne m’y attendais pas. La lenteur du début pourrait rebuter certains lecteurs, mais pour ma part, je trouve que c’est très bien joué de la part de l’auteur. Car ce rythme nonchalant donne plus de force à la gifle qu’on se prend en fin d’ouvrage ! En espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier tome qui place la barre déjà bien haut… et qu’il ne mette pas trop longtemps à sortir.
Des personnages différents, complexes, intéressants thème : amitié, amour, drogue, réseaux sociaux, relation parent/enfant, secret de famille Un événement inconnu doit se passer, symbolisé par un compte à rebours à chaque nouveau chapitre; cet événement fera vaciller l'équilibre du groupe, il nous tient en haleine au fil des pages; l'auteur se consacre quand même davantage aux sentiments qu'à l'action.