Un ouvrage aux activités aux contextes motivants, et aux nombreux problèmes concrets dans l’esprit des nouveaux programmes. Une maquette alliant rigueur et simplicité.
Dans chaque chapitre : • Des QCM pour commencer le cours. • Des Activités introductrices en 2 ou 3 double pages. Elles permettent un réinvestissement ou des découvertes concrètes et motivantes. • Un Cours et un Savoir-faire de 7 à 14 pages : 2 rubriques qui se suivent, mais qui restent liées avec renvois du cours aux savoir faire. • Des TP TICE , Algorithmique et Problèmes ouverts sur 4 à 6 pages. Des travaux guidés, à faire en classe, pour traiter le cœur du programme : résolution de problèmes, travaux sur logiciel (pour l’algorithmique, le choix de l’ensemble des logiciels est proposé en fichiers). • Une page attractive Culture des maths qui contient aussi une proposition de travail « Pour aller plus loin » sur une base historique. • Des Exercices d’application sur 4 à 8 pages : classés par thèmes du cours, progressifs, ils comportent des exercices d’algorithmique dont certains sont corrigés en fin d’ouvrage. En fin de rubrique : des exercices de logique et de restitution de connaissances. • Se tester : un QCM en bilan des connaissances et des savoir-faire de base du chapitre, et une préparation au contrôle, corrigés en fin d’ouvrage. Le QCM est proposé avec interactivité sur le site. • Problèmes (3 à 5 pages) : ils sont de difficultés variées. On y retrouve des problèmes TICE, d’algorithmique et un problème en langue étrangère.
CD-Rom gratuit pour les enseignants ayant adopté le manuel : • Tous les fichiers TP dans les formats des principaux logiciels, le programme sur calculatrices. • Tous les énoncés du manuel modifiables + le livre du professeur + le manuel numérique
Un site pour les élèves www.odyssee-hatier.com : • Une sélection de fichiers pour démarrer les TP ou travailler en autonomie • Des QCM interactifs • Des fichiers logiciels • La boite à outils