Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur installe d’emblée les paramètres de son argumentation poétique :
Merveilleux et maladroit Le doute est une vérité Pardonne-moi déjà Comment être mon père Et tous ceux que j’ai voulus Sans risquer de ne pas être Celui qu’il te faudra
À la fois introspection personnelle et réflexion sur le monde, ce Testament de naissance s’appuie sur le style direct et la poétique habituelle de l’auteur, tout près de l’oralité et du vécu au quotidien, pour prendre à témoin le lecteur et lui tendre une sorte de miroir poético-philosophique. Ainsi en est-il avec le poème intitulé Apprentissages, à la lecture duquel d’aucun ne saurait rester indifférent :
Tous les parents sont de grands prématurés La somme des sagesses nécessaires Se construit dans l’invisible Faire confiance à l’innée Bricoler dans le noir Les mains attachées Dans le dos Je est un autre Soit Tu est un moi
Humour et tendresse devant la naissance… de soi-même en tant que père : voilà à quoi nous convie David Goudreault avec son nouveau recueil.
Quand j’étais étudiante j’habitais en haut des propriétaires, c’était un jeune couple, une jeune famille, ils avaient des gros chars mais pas de chien, pourtant ça va ensemble d’habitude. Un après-midi que je revenais chez nous j’ai entendu des cris de mort, sur le coup je me demande s’ils se battent ou quelque chose? Mais après avoir fait A+B, je me suis rendue compte qu’ils avaient décidé d’avoir un accouchement maison. C’était franchement malaisant d’entendre tout ça mais ça a donné lieu à une session de live-tweeting assez intéressante, vous irez lire ça, bref je racontais l’anecdote à Camille l’autre jour et elle me dit « Oh my God il faut que tu lises le dernier recueil de David Goudreault, c’est pareil ».
Donc là je suis à la bibliothèque à écrire tout ça parce que j’ai oublié la carte alors je peux pas sortir le livre. Le dernier recueil de David Goudreault s’appelle Testament de naissance et il fait 69 pages. C’est un livre avec du bleu et du rouge sur la couverture, une peinture ou quelque chose, on dirait un livre pour enfants mais c’est de la poésie. Il y a trois sections, « Ma grossesse », « Notre accouchement » et « Ta vie devant », juste là je suis prête à parier un deux que David Goudreault quand il a su qu’il allait être père il a écrit sur Facebook : Nous sommes enceintes! Le livre raconte comment il se sent face à la paternité, les joies, les peurs, les effusions de vomi, c’est bien documenté, on sent qu’il a vécu ça pour vrai et qu’il a pris des notes, par exemple quand il écrit « Revisiter les berceuses ce soir / La douceur et le sens des responsabilités / De la pisse sur un bout de plastique / Deux barres une preuve », oui, c’est exactement ça un test de grossesse, c’est bien dit, on croirait presque qu’il l’a fait lui-même.
Ce que je préfère du recueil ce sont les perles de sagesse comme on dit dans le langage du métier. On voit que le fait de devenir père a vraiment fait prendre de la maturité au gars, il compare la vie à un plancher, il dit « La dure réalité de la vie / n’est qu’un plancher de bois franc / et nos vernis n’amortissent rien », ça ça veut dire qu’on peut se mettre tous les masques dans la face, c’est pas comme au hockey, ça protège pas grand-chose, attention de pas te faire mal! C’est vrai que les chutes c’est dangereux, surtout quand on vieillit, j’ai jamais compris pourquoi on donne des pantoufles en phentex aux vieux – pardon, aux membres du club du troisième âge d’or – parce que vraiment les risques sont exponentiels, glisser, se briser une hanche, pu jamais pouvoir faire du tango le vendredi soir dans le sous-sol de la paroisse. Même si les bébés c’est mou c’est fragile pareil, moi si j’étais lui je remplacerais le bois franc par du tapis, ça aide question chutes mais pour les allergènes c’est une autre histoire.
Pareil, il reste un peu taquin David Goudreault, à son bébé il raconte des trucs salaces, il dit « Impossible de vivre toujours / Avec un sein dans la bouche / je partage ton malheur », drette là un kink d’allaitement dans un recueil de poésie, mais comme dirait l’autre on est en 2017 alors pourquoi pas. Moi en tout cas j’ai hâte de voir la tête de la fille quand elle va lire ça dans 10-15 ans, si mon père – Dieu ait son âme – m’avait dit des trucs de même sur ma mère quand j’étais ado j’aurais été bonne pour une thérapie, mais heureusement maintenant je suis adulte et puis j’ai même pas eu besoin de consulter après l’accouchement maison des voisins d’en dessous. Tout ça pour dire que la bibliothèque va fermer bientôt, avec un peu de chance j’aurai même pas pogné des punaises de lit, on se console comme on peut.
Pour conclure, Testament de naissance c’est un livre que je recommande pour les gens qui vont avoir des enfants et qui cherchent de l’information là-dessus, les dessins font moins peur que dans les vrai guides pratiques et puis c’est pas trop long à lire.
Je ne lis que très peu de poésie, mais ce recueil m'a fait verser quelques larmes, et m'a fait sourire par moment. Surtout il a su décrire l'éventail d'émotions lorsqu'on devient parents. Je m'y suis reconnue à plusieurs reprises, je le recommande à tous les jeunes parents.
Quelle plume! Des poèmes d'amour d'un père à sa fille. Celui relatant la naissance de sa fille est émouvant à souhait. Des vers magnifiques dont celui-ci: "Mais dans la moitié de peut-être, déjà tout se peut" (extrait du poème "De l'espèce humaine").