Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s'opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu'elles sont coupées.
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Philippe Nessmann a ressenti le besoin d'écrire ce conte poétique et émouvant. Pour se souvenir et garder espoir.
Passionné de science, d’histoire et d’écriture, Philippe Nessmann est, jusqu’en 2003, journaliste pour le magazine Science et Vie Junior. Il dirige désormais la collection «Kézako» aux éditions Mango Jeunesse. Chez Flammarion jeunesse il a publié de nombreux récits historiques, notamment Les exploits de l’Aérospaciale et Lucie Aubrac Résistante.
Dans un petit village de montagne, les roses sont légion. Véritable passion des villageois, c’est une explosion de couleurs : elles fleurissent et s’épanouissent dans tous les jardins. Jusqu’au jour où un vieux jardinier un peu magicien parvient à créer une nouvelle espèce : une rose noire. Une rose qui plait beaucoup au chef du village…