Humilié par son épouse volage, Shahryar, le roi de Perse, est persuadé que les femmes sont incapables d’être fidèles. Il décide d’épouser chaque jour une jeune fille qu’il tuera le matin suivant, après la nuit de noces, en guise de vengeance.
Pour mettre un terme à cette folie, la courageuse Shéhérazade se porte volontaire, et devient la nouvelle épouse de Shahryar. Pendant mille et une nuits, elle l’entraîne dans d’extraordinaires récits, peuplés d’étonnants personnages – tels que le pêcheur et le démon, Ali Baba, les trois calenders, ou les cinq dames de Bagdad…
Shéhérazade capture son intérêt et l’émerveille tant que, chaque matin, Shahryar lui accorde un sursis. Il ne la tuera pas, pas encore, pas avant d’avoir entendu la suite de l’histoire.
Lentement, guidé par la douceur et la patience de son épouse, les tourments du roi s’apaisent, et peu à peu, Shahryar réapprend à aimer.
Les milles et une nuits où le conte de shéhérazade et de shahryar et un livre qu’on peut dévorer d’un coup surtout en ce début du printemps. Cette reinterpretation de Jacques Cassabois de l’univers des milles et une nuits est très bien écrite mais aussi facile à lire. C’est la première fois que je lis les histoires qui proviennent de ce recueil et cela m’a donné envie d’en savoir plus sur ces contes qui viennent de différents pays et qui un jour se sont retrouvé regroupé dans un livres.