Jump to ratings and reviews
Rate this book

Boulots de merde ! (CAHIERS LIBRES)

Rate this book
Les boulots de merde sont partout : fatigue, ennui, servitude, isolement, fiches de paie faméliques et fins de mois embourbées. Mais qu'est-ce qui définit un " boulot de merde " ? Du cireur de chaussures au distributeur de prospectus, du mécano externalisé au " cost-killer " d'une société d'audit ou à la star du journalisme boursier, enquête à travers le vaste territoire de ceux qui, à leur insu ou en conscience, relèvent à différents titres de cette catégorie.

Pas un jour sans que vous entendiez quelqu'un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l'ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.

Comment définir le boulot de merde à l'heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d'essorage de la main-d'œuvre ? Pourquoi l'expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l'agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ?

Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l'enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au " personal shopper " qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l'infirmière asphyxiée par le " Lean management " au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu'ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s'enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu'à quand ?

240 pages, Kindle Edition

Published September 22, 2016

1 person is currently reading
56 people want to read

About the author

Julien BRYGO

3 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (22%)
4 stars
17 (54%)
3 stars
5 (16%)
2 stars
0 (0%)
1 star
2 (6%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Elisala.
1,011 reviews10 followers
November 20, 2017
Les boulots de merde: utiles mais peu valorisés socialement et financièrement (femme de ménage, éboueur, aide-soignant, ...), ou à l'inverse très bien valorisés, si ce n'est socialement, en tout cas financièrement et pourtant inutiles voire nuisibles à la société (trader, marketeur, publicitaire, ...).

Au travers de témoignages, d'entretiens avec des personnes des deux bords, les auteurs dressent un portrait bien peu flatteur de certains coins du marché du travail - peut-être précurseurs ou signals de ce qui nous attend tous - salariés ou indépendants, privé ou public - dans un futur plus ou moins proches.

C'est donc plutôt pas bien joyeux, c'est bien sûr abordé avec une subjectivité de gauche. Les témoignages et entretiens parlent toutefois assez bien d'eux-mêmes.
C'est donc aussi plutôt flippant.

Heureusement qu'il y a un ton doucement ironique, sinon ce serait à se tirer une balle.
Mais en tout cas c'est éclairant.
Et flippant, donc.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.