Alexandre a disparu. Alexandre, l'adolescent étrange, fou de poésie et de littérature. L'ami d'Omar. C'est Omar qui raconte l'histoire, sous la forme d'une lettre à la mère adoptive d'Alexandre. C'est le récit d'une amitié passionnée, trouble. Le genre de relation entière qu'on peut nouer quand on est adolescent, au lycée, prêt à toutes les aventures et prisonnier de toutes les contraintes. Un âge où tout peut être grave ou important. Où l'on n'hésite pas à foncer tête baissée pourvu qu'un idéal soit en jeu. Omar raconte comment, petit à petit, il a découvert les secrets d'Alexandre. Enfin, quelques-uns... Comment il a voulu l'aider, par quelles affres il est passé, toutes les questions qu'il s'est posées. Dans une écriture pleine de pudeur et de délicatesse, Virginie Lou donne naissance à un nouveau Grand Meaulnes, au fil d'un récit subtil, sensible, tout en nuances, léger comme ce papillon tatoué sur l'épaule d'Alexandre, grave comme l'adieu à l'enfance. --Pascale Wester
Un très joli livre assez dur tout de même à la lecture, un sujet épineux et pas très clair de temps en temps mais une agréable lecture tout de même.
Du coté de l'histoire : Omar et Alexandre sont amis, deux adolescents totalement différents mais livrés à eux même vont vivre une cavale pour echapper au père d'Alexandre, mercenaire revenu de mission, un homme brutal qui ne supporte pas l'amitié des deux garçons. Sous forme de lettre adressée à une femme mystérieuse qui a élevée Alexandre, Omar dit " langoustine " va essayer avec ses propres mots et sentiments d'expliquer la disparition soudaine de son ami et relater les sentiments qui le tenaillent.
Du coté de l'écriture : Virginie Lou analyse avec finesse les relations que tous ces personnages entretenaient avant cette disparition. De l'amour à la haine, de l'attirance à la répulsion, de l'admiration au dégoût. Ce roman est totalement sombre et prenant, il est extrèmement dur mais écrit avec finesse se qui fait ressentir les sentiments et les doutes du jeune homme avec une grande justesse.
En conclusion : Virginie Lou, grâce à son écriture fluide, nous offre un roman noir, violent mais très agréable à lire et très bien construit. Je le conseille fortement aux grands adolescents et jeunes adultes
Tout simplement magnifique. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la tournure des choses. De très jolies phrases et des pensées qui résonnent. Je pourrais en dire plus mais il vaut mieux le découvrir par soi-même.