Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ça va mal finir

Rate this book
« C’est un gosse qui s’émerveille de la multitude de ses jouets. C’est dimanche. C’est Noël. C’est la fête. Il est assis au pied du sapin et il hésite un instant : quel est le cadeau qu’il faut ouvrir en premier ? Celui-là, tout près, avec un beau ruban ? Il s’en empare : un gros avion envoyé par Bush, on tourne la clef et il bombarde le salon. Un autre là-bas ? C’est une centrale nucléaire, un modèle réduit pour chinois débutants. Et puis cette multitude de petits paquets qu’il découvre fébrilement : un grand Mickey en plastique, un journaliste à plat ventre, plusieurs Guaino en peluche et des bons d’achats dans un catalogue du M.E.D.E.F. : croisière sur le Nil, abonnement à T.F.1, Star’Ac à l’Elysée, petits flacons pour tests A.D.N... Il n’en finit pas de découvrir sa joie. Où sont les photographes ? Il appuie sur la multitude des boutons, noirs, rouges, bleus, offerts par le grand frère Hortefeux. Fillon arrive croyant que c’est lui qu’on appelle. Trépignements, colères : dehors ! Remaniement vite fait. Le petit garçon est aux anges... On était au matin du septième jour. Dieu vit que cela était bon et il décida de se reposer. Mais il ne s’est pas vraiment reposé ! Et cela a continué le huitième, le neuvième, le dixième jour... Sans cesse. La création du monde n’était jamais terminée. Et le public en redemandait. C’est normal. Quand on choisit de préférence le public du Crazy Horse, il ne faut pas s’étonner que la demande l’emporte sur l’offre. Dans ce domaine il y a de très beaux métiers : DJ, crooner, animateur télé, cracheur de feu, rappeur. Cela n’a rien de déshonorant. C’est même mieux que « Petit père des Peuples ». C’est surtout moins dangereux... »

136 pages, Paperback

First published March 5, 2008

2 people want to read

About the author

François Léotard

24 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (8%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
2 (16%)
2 stars
8 (66%)
1 star
1 (8%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Frédéric Bey.
81 reviews8 followers
August 3, 2011
Léotard démarre bien : il cite Thucydide et critique Sarkozy avec verve, acuité et lucidité. La seconde partie est moins réussie, sans doute parce que je ne partage guère les idées de Léotard d'ailleurs, mais aussi dans la forme, plus nonchalante, moins percutante.
Le plus convaincant reste le chapitre consacré avec l'infamante invitation de Khadifi à Paris.
42 reviews
Read
August 2, 2011
la charge est peut-être facile, mais le livre est excellent, surtout dans cette façon de remettre en perspective les fausses vérités et les petits renoncements réguliers.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.