Jump to ratings and reviews
Rate this book

Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours

Rate this book
L'Afrique du Nord est formée de cinq pays (Égypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc) que ce livre présente dans leur longue durée historique. À l'est, centrée sur l'étroit cordon du Nil, l'Égypte développa, dès le 5e millénaire av. J.-C., une civilisation aussi brillante qu'originale. À l'ouest, en Berbérie, apparurent au VIe siècle av. J.-C, trois royaumes berbères dont les limites correspondaient aux actuels États du Maghreb. Rome imprégna ensuite toute la région de sa marque. L'empire byzantin qui lui succéda s'établit de l'Égypte jusqu'à l'est de l'actuelle Tunisie, renonçant à la plus grande partie du Maghreb où la « reconquête » berbère eut raison du vernis romano-chrétien. Aux VIIe-VIIIe siècles, l'islamisation provoqua une rupture entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu'une profonde mutation des sociétés nord-africaines. Au XVIe siècle, l'expansion turco-ottomane subjugua toute l'Afrique du Nord avant de buter sur le Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en s'alliant à l'Espagne chrétienne. Durant la période coloniale, les Britanniques s'installèrent en Égypte, les Italiens disputèrent le vide libyen à la Turquie et, à l'exception de la partie nord du Maroc devenue protectorat espagnol, le Maghreb fut tout entier rattaché au domaine français. L'Égypte recouvrit son indépendance en 1922, la Libye en 1951. Quant au Maghreb, il connut des péripéties sanglantes avec la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962). En dépit d'une « arabité » postulée et d'une islamité commune, les cinq pays composant l'Afrique du Nord eurent ensuite des destins divers illustrés par l'épisode dit des « printemps arabes ». Riche d'une centaine de cartes en couleur, ce livre est l'outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes qui fondent la géopolitique de cette arrière-cour de l'Europe qu'est l'Afrique du Nord. Bernard Lugan est universitaire, professeur aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan et à l'École de Guerre, et expert auprès du TPIR (ONU). Il est notamment l'auteur d'une Histoire de l'Égypte, d'une Histoire du Maroc, d'une Histoire de la Libye et d'une Histoire des Berbères. Il dirige la revue par internet l' Afrique réelle.

991 pages, Kindle Edition

Published June 9, 2016

3 people are currently reading
58 people want to read

About the author

Bernard Lugan

63 books27 followers
Bernard Lugan is a contemporary French historian and Associate Professor of African history at Jean Moulin University Lyon 3, in France. He's also teaching at the French Institute of Defense Studies.

Universitaire africaniste, Bernard Lugan aborde les questions africaines sur la longue durée en partant du réel, à savoir la Terre et les Hommes. Pour lui, il convient de parler des Afriques et non de l’Afrique, et des Africains, donc des peuples et des ethnies, et non de l’Africain, terme aussi vague que réducteur. Après plus de trente années d’expériences de terrain et d’enseignement universitaire en Afrique, il fut notamment professeur durant dix ans à l’université nationale du Rwanda, il mène actuellement des activités multiples : édition d’une revue africaniste diffusée par internet (www.bernard-lugan.com), direction d’un séminaire au CID (Ecole de Guerre), conseil auprès de sociétés impliquées en Afrique. Il est également expert pour l’ONU auprès du TPIR (Tribunal International pour le Rwanda) qui siège à Arusha, en Tanzanie. (realpolitik.tv)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
5 (55%)
3 stars
2 (22%)
2 stars
1 (11%)
1 star
1 (11%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Ugur Tezcan.
79 reviews11 followers
July 2, 2020
***********ATTENTION, C'EST UNE GROSSE ETOILE QUI MANQUE ICI*************
Meme s'il s'agit d'un ouvrage bien documenté, actuel (il couvre une période allant jusqu'en 2015) et concis (indépendamment de taille bıen sur mais l'auteur a quand meme réussi a mettre l'histoire des 5 pays dans le meme ouvrage), certains propos m'ont mis la doute sur la véracité sur l'ensemble des informations, les propos notamment sur le role sousestimé de l'ALN dans la guerre d'Algérie, ou encore sur la péroide bonapartienne en Egypte. Je vous conseille de le lire donc mais il est nécessaire de compléter cet ouvrage avec d'autres sur chacun des pays en question.
1 review
September 17, 2025
Un livre partisan, idéologiquement orienté et historiquement incomplet. Une hérésie rejetée par les plus grands historiens comme Benjamin Stora, Mohammed Harbi ou Charles-Robert Ageron, écrit pour servir des narratifs politiques (notamment marocains) autour du Sahara occidental. Bref, on sait très bien pour qui il roule.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.