Jump to ratings and reviews
Rate this book

Si c'est un homme - Primo Lévi

Rate this book
Les repères sur l'auteur, le contexte, l'oeuvre et sa genèse, l'étude détaillée du texte, l'analyse des principaux thèmes, les prolongements majeurs vers d'autres oeuvres et les annexes utiles.

127 pages, Pocket Book

First published January 1, 2001

3 people are currently reading
24 people want to read

About the author

Kefallonitis

4 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
26 (60%)
4 stars
12 (27%)
3 stars
4 (9%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (2%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Rosine.
15 reviews
October 23, 2022
C’est une histoire très tragique car c’est l’autobiographie d’un ancien rescapé du camp d’Auschwitz. Et oui, là on peut dire que j’ai plombé l’ambiance. Mais si j’ai choisi de vous parler de ce livre c’est pour une bonne raison.

IL EST JUSTE PRIMORDIAL DE LE LIRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE !!!!!

En effet, cet ouvrage est passionnant. Tout commence très vite, Primo Levi, l’auteur, protagoniste et narrateur se fait arrêter dans son pays natal, l’Italie, puisqu’il est juif. Il se fait déporter dans un ghetto mais n’y reste que très peu de temps car il est très vite envoyé au camp d’Auschwitz. Lui appelle cet endroit le « laguer ». Au début, il raconte que la vie est très dure, chaque nouvel arrivant se pose des questions auxquelles ils n’auront jamais de réponse. Les anciens ne sont pas tendre non plus avec lui, contrairement à ce qu’on peut penser il n’y a pas de réelle solidarité. C’était plutôt du chacun pour soi. Primo est rester presque 2 ans au camp, et dans son livre il nous fait part de toutes les phases par lequel un déporté passe, pour à la fin n’être plus qu’une chose complétement déshumanisée. Bien-sûr comme on s’en doute Primo a survécu puisque c’est lui qui nous écrit son passage dans les camps.

J’ai vraiment trouvé ce livre passionnant, il est très déroutant je vous l’avoue, il faut vraiment s’accrocher car certains passages sont très durs. Pourtant je ne sais pas comment vous l’expliquer mais on ne peut pas s’en détacher. Même si on sait que ça va être horrible, il y a quelque chose dans ce livre qui fait qu’on a besoin d’en savoir plus. Bien sûr tout le monde connaît en partie ce qui s’est passé dans ces camps de concentration lors de la deuxième guerre, cependant chaque témoignage est unique et je pense profondément que celui-ci vaut vraiment le détour car l’auteur ne mâche pas ses mots. Ce qui est sûr, c’est que jamais je n’oublierai cette lecture.
Profile Image for athenrry.
78 reviews1 follower
October 14, 2023
C’est un énième témoignage de la Shoah que je lis, et ils sont tous aussi importants les uns que les autres.
C’est l’histoire collective et pourtant si individuelle d’un peuple et de son humanité qu’on a tenté si injustement de lui retirer.
Nous ne cesserons jamais d’avoir besoin de connaître et d’appréhender la Shoah pour ne plus jamais la répéter.
Profile Image for Chris Lala.
63 reviews1 follower
March 20, 2023
En commentaire " Ce volume est aussi important que la Bible.Un livre fonda une religion humaniste il y a des millénaire. Un autre Livre raconte la fin de l'humanité au XX° siècle " L'histoire de Primo enfermé en camp pendant l'holocauste est poignante.
Profile Image for Thaïs.
60 reviews1 follower
Read
March 13, 2025
Je ne peux pas juger ce livre car c’est un témoignage mais je n’ai pas été captivée…
Je ne peux pas noter ce livre
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.