Consacré à l'étude de l'exercice du pouvoir par le Général de Gaulle, que François Mitterrand accusait d'abus à l'égard des institutions.
En 1958, il s'oppose au retour au pouvoir de Charles de Gaulle et se déclare hostile aux nouvelles institutions proclamées par ce dernier. En 1962, il prend nettement position contre l'élection du Président de la République au suffrage universel et, en 1964, il publie "Le Coup d'Etat permanent" qui, comme son titre l'indique, est un féroce pamphlet contre la Ve République et ses institutions. Il se coule néanmoins, l'année suivante, dans le moule institutionnel en se présentant à l'élection présidentielle et réussit à s'imposer comme candidat unique de la gauche, soutenu à la fois par les socialistes et les communistes.
Après avoir torpillé les fondements mêmes de la Ve république, l'auteur dénonce la dérive progressive des institutions en une dictature larvée du seul pouvoir présidentiel.
François Mitterrand was a French statesman who served as President of France from 1981 to 1995, the longest time in office in the history of France. As First Secretary of the Socialist Party, he was the first left-wing politician to assume the presidency under the Fifth Republic.
Un pamphlet superbement écrit, pas que la Vème, pas que De Gaulle... Il aurait été préférable que par la suite il ne prenne pas le même chemin que le grand Charles.