Nouvelle édition à jour de ce grand succès de la collection Repères, vendu à plus de 20 000 exemplaires, et toujours sans équivalent.Cette Sociologie de Paris entend en restituer toute la richesse et donner les clefs de lecture d'une vie foisonnante, mais menacée. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3 e édition de 2014. Paris s'embourgeoise. Les richesses et les pouvoirs s'y concentrent. Si tous les Franciliens ne peuvent habiter dans la capitale, résider à Paris ne peut être réservé aux seules familles fortunées sans redoubler symboliquement les inégalités. Cela pose le problème de la mixité sociale. Paris est encore une mosaïque de classes et d'origines. Peut-on lire dans les oppositions entre l'Est et l'Ouest, entre le centre et la périphérie, entre la rive gauche et la rive droite, les clivages de la société ? Quelles sont les forces qui conduisent à la déprolétarisation d'une ville qui fut ouvrière et révolutionnaire ? Comment alors expliquer que la majorité municipale soit toujours à gauche ? Comment une capitale embourgeoisée et une banlieue populaire peuvent-elles fonctionner ensemble ? La diversité du peuplement de la capitale en fait, toujours, un lieu d'expression des différences sociales et des cultures du monde. Cette Sociologie de Paris entend restituer cette richesse et donner les clés de lecture d'une vie foisonnante, mais menacée. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 3e édition de 2014.
c’est le premier vrai livre de sociologie bien comme il faut avec des stats en veux-tu en voilà etc, donc j’ai eu un peu de mal à accrocher mais c’est personnel. sinon c’était vraiment hyper intéressant, parce que paris est une ville qui a tellement de choses à raconter le seul bémol que je trouve c’est qu’on sent que c’est écrit par des parisiens (« Paris est un véritable concentré de la société française. » pas forcément)
ma citation préférée : « Paris s’est étendu en banlieue en y exportant ses pauvres et ses morts »
Le livre date de 2005 mais en le lisant je reconnais la ville d’aujourd’hui - même si l’évocation d’un loyer de 1350€ pour un 90m2 faubourg Saint Antoine laisse songeur.
Une lecture très intéressante pour mieux comprendre des lieux que j’ai appris à connaître ces dernières années en vivant à Paris, notamment dans une perspective historique.
Super intéressant, à lire pour le plaisir et pour s'informer. Ce livre nous montre pourquoi et comment Paris est Paris. (je conseille pour les fans de sociologie) have fun :)
Muy interesante. Se necesita bastante contexto sobre París para disfrutar los análisis que hacen. Los Pinçon ponen el acento en la segregación social —que consideran casi inevitable—, en el remplazo de la población obrera por una compuesta sobretodo por clases altas y “bobos” y en la relación de París con su “banlieue”. Es un buen modelo de libro sociología urbana.
Me interesó sobretodo el análisis que hacen sobre el “entre-soi” y cómo está presente en toda la estratificación social. Interesante también que sean implícitamente críticos a la “mixité sociale”.
apport de plein d'éléments vraiment très interessants, j'ai appris plein de trucs ; maintenant, j'espère juste que je m'en souviendrai ! en plus facile à lire pour les nouveaux et nouvelles lectrices ;) , des chiffres et des schémas illustratifs : c'est un oui
Provides an interesting insight into the demographics of the city, but I would not say that the said insight is in some way groundbreaking or unexpected. Interesting, but a tad repetitive, I'd say.