Ali et Malika forment un jeune couple joyeux, bien dans leur peau, bien dans leur siècle. Lui est ingénieur informaticien, elle, institutrice. Ils s'apprêtent à emménager ensemble lorsque l'entreprise d'Ali, poussée par des partenaires américains, l'évince d'un gros projet. Révulsé par cette discrimination assumée, il met un point d'honneur à démissionner. C'est le début d'une spirale infernale : poussé par un cousin sur la voie de la radicalisation, Ali s'invente un combat contre le monde. Contre la vie.
" Au moyen d'interludes historiques sur les relations entre Occident et Orient, Laroui, très didactique, explique comment ses personnages sont en fait prisonniers d'un passé qui les dépasse. " Gladys Marivat – Le Monde des Livres
Fouad Laroui est né au Maroc, mais il vit en Europe depuis l'âge de vingt ans. Il a fait ses études supérieures en France. Installé aujourd'hui à Amsterdam, il y enseigne l'économie et les sciences de l'environnement.
Mitigée Roman intéressant pour son traitement de l'histoire des relations orient-occident. Mais pêche par une certaine tendance à la facilité. l'intrigue reste faible et très prévisible.
Fouad Laroui l'un des écrivains que je respecte et je préfère le plus. Cet oeuvre là n'est qu'une autre preuve de son talent et son immense intelligence. Un style unique et fidèle à Laroui, chose que j'apprécie énormément.
Malika, une jeune femme d’origine marocaine, c’est-à-dire ses parents étaient venus du Maroc mais elle est née en France et connaît mieux la culture française que la culture maghrébine. Son ami Ali, un jeune homme, ayant fait ses études au Maroc, venu à Paris pour une meilleure vie que celle que le Maroc aurait à lui offrir. Claire, la meilleure copine de Malika, française et Brahim, cousin d’Ali, habitant en France mais avec des idées plutôt islamistes. Ces quatre jeunes donnent une impression de leurs vies commun à Paris, et bien que, en surface leurs vies semblent assez pareilles, on se rend vite compte qu’un français d’origine maghrébin ne peut que voir le monde différent. Car le monde le regarde et le traite différemment.
Cette histoire parle des injustices, des préjudices, de la France qui n’arrive pas à mettre une forme d’intégration en place qui conviendrait à tout le monde concerné. D’un « roman national » qui, en France et dans le reste du monde chrétien, ne parle que des héros de l’Occident, en oubliant tous les mérites de l’Orient, qui étaient souvent plus anciens ou plus importants. De la histoire qui a été écrite par les Occidentaux mais subie par les Orientaux Et des conséquences qui peuvent arriver quand cette discrimination se mélange avec la religion ou simplement une cause à y croire ; quand des manipulateurs choisissent les plus faibles ou les plus influençables d’une société pour créer le terrorisme.
Bien que j’aie eu un peu de la peine à suivre la spirale négative d’Ali, qui pour mon gout était un peu trop vite, je trouve que ce livre peut ouvrir nos yeux pour comprendre mieux les débuts de certains des problèmes des jeunes français d’origine maghrébins (et ailleurs) et de ce que ces problèmes peuvent engendrer. J’aime des livres qui m’offrent une nouvelle vision du monde et ce livre l’a bien réussi.
Ce vain combat que tu livres au monde | Fouad Laroui 🌲
Ali et Malika forme un jeune couple d'origine marocaine, elle née en France, lui au Maroc. Malika est institutrice, Ali ingénieur. Tous les deux bien intégrés dans la société française. Ils partagent un appartement à Paris et tout aurait pu aller pour le mieux, sauf qu'à cause des préjugés d'un client américain, Ali est écarté d'un projet très important de sa société, blessé par ce racisme et cette injustice, il sombre dans la dépression, la colère et la radicalisation "Ali s'invente un combat contre le monde".
En parallèle de l'histoire de Ali, le jeune homme perdu entre deux cultures , quelques chapitres sont consacrés à l'histoire du monde arabe, en particulier sa gloire passée et ses conflits.
Ce qui marque l'écriture de Fouad Laroui dans ce roman, c'est la présence du sens de l'humour malgré la lourdeur du sujet traité.