On est en 1910, en Alaska. Le père de Selma s'est mis en tête de participer à la ruée vers l'or, entraînant dans l'aventure femme et enfants. Un jour, une avalanche emporte Selma. Blessée, la jeune fille serait sans doute morte si une drôle de petite femme, Ba, ne l'avait recueillie dans sa cabane perdue au milieu des neiges.
Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser... j'ai mis 2 étoiles car la lecture ne m'a pas particulièrement plu, mais que ce n'était pas un déchet.
On retrouve donc une adolescente Selma, séparée de sa famille par une avalanche, se voit sauver par une Vietnamienne Ba dans sa cabane. Selma a des remarques intolérantes et racistes pendant la première moitié du livre, après elle arrête de l'insulter (thanks God!) car elle commence (enfin!) par la voir comme la personne qu'elle est profondément plutôt qu'une simple origine. L'intrigue est assez faible car j'ai l'impression qu'on se concentre surtout sur l'évolution du personnage de Selma et son ouverture d'esprit. Certes, elle devient moins chiante à la fin, mais ça reste difficile de s'attacher à son personnage, son développement est trop rapide et extrême. Et ne me lancez pas sur le personnage masculin qui sert juste à avoir quelques scènes d'action et à ressusciter 3 fois inutilement, tout cela pour renforcer l'amitié entre Ba et Selma.
A l'inverse de Selma, Ba est un personnage attachant avec un passif bien expliqué, une force de caractère et surtout une bonté et une patience incroyable alors qu'elle a un fusil de chasse dans la main. Elle s'est épreinte de Selma et leur relation à la fin devait sûrement être comparé avec des soeurs de coeur, mais ça n'a pas marché avec moi. Je pense aussi que c'est parce que je ne suis pas le public-cible.
Bref, ce n'est pas un mauvais livre, il y avait du potentiel, mais l'exécution n'est pas suffisante.