Jump to ratings and reviews
Rate this book

La fin qui nous attend

Rate this book
« Savez-vous que les textes anciens prévoient la destruction totale de notre ville , me dit-il , en me récitant , par cœur , des passages entiers du Livre mentionnant effectivement notre ville et décrivant les scènes d’apocalypse où ce peuple , maudit , jugea t-il important de préciser , connaîtrait la fin qu’il mérite et que l’humanité se trouverait débarassée du même coup d’une mauvaise descendance … » R.G. Un séisme vient de frapper dans une ville indéterminée en proie à une guerre civile . Chaos et barbarie s’installent tandis que les gens du Pouvoir continuent d’évoluer dans leur bulle décadente : l’apocalypse semble imminente. Au cœur de ces ténèbres , un militaire misanthrope , désabusé et amateur de Whisky soliloque Pour lui, aucune rédemption n’est possible. Alors, il cède peu à peu à la violence. seule Douce — une jeune femme officiant dans un hammam et lui prodiguant soins et amour — semble trouver grâce aux yeux de cet homme abîmé qui ne croit plus en rien, ni en ses proches ni même à la mission qu'on lui a confiée...Dans un style et une narration qui hypnotisent, Ryad Girod nous livre ici une méditation métaphysique sur l’absurde, le bien et le mal, l’amour et la quête d’absolu. Un texte court, énigmatique, à l'élégance cruelle. Né en 1970 à Alger, Ryad Girod est actuellement enseignant de mathématiques au Lycée International d’Alger. Il a enseigné à Alger , Ryadh et Paris . Il est l’auteur de Ravissements

164 pages, Paperback

Published January 1, 2015

2 people are currently reading
10 people want to read

About the author

Ryad Girod

5 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (11%)
4 stars
6 (33%)
3 stars
7 (38%)
2 stars
3 (16%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Amina (ⴰⵎⵉⵏⴰ).
1,573 reviews299 followers
June 18, 2021
Quand j'ai commencé cette lecture et au bout de plus de 40 pages, je me demandais toujours où est-ce que l'auteur comptait me mener. Que voulait le personnage principal et quel message voulait-il communiquer à travers ses confessions ?
Une ville quelconque, en pleine guerre civile, un peuple livré à lui même, ah, ça sent le vécu ça, mais en lisant les dernières pages, on revoit notre jugement premier, ce livre est, je dirais, philosophique, il parle de la vie, du bonheur, du bien et du mal, de l'origine de ces derniers.
Malgré une écriture simple, fluide et pas du tout ennuyeuse, je me doute bien que ce livre ne sera pas au goût de tous lecteurs, mais allez-y, donnez lui sa chance, il vous plaira peut-être.
Profile Image for Abdelhak Chetbi.
138 reviews1 follower
December 6, 2022
L’amour promesse d’harmonie et de joie repetée. Une main “ magnanime ” qui donnait la mort pour un meilleur “après”. Une terre toute retournée éventrée, lors de ce tremblement de terre, et les immeubles qui d’habitude ont fierement tenus tête aux aleas du temps se retrouvent démembrés, prosternés comme pour faire allegeance à ce chaos. Et c’est dans ces moments précisement de galère que le militaire; personnage principal à la recherche de plaisir qu’il alterne entre whisky et sa jeune amante parcourt sa ville meurtrie, qui n’en est plus une. Ces images de souffrance sont attenuées par le fait de superposer à chaque fois une image de la terre Ecossaise, terre de bien-etre et de delicieux whisky.
Une ville ainsi blessée, ne peut ramener le confort à ces habitants qui n’ont plus de repère. A lire
Profile Image for Monteiro.
488 reviews7 followers
September 23, 2025
Le livre a un flow propre mais la connection ne s'est pas faite, un de ces livres oniriques lu et c'est tout sans trop d'attaches.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.