Jump to ratings and reviews
Rate this book

La France de la quatrième République, l'expansion et l'impuissance, 1952-1958

Rate this book
Si vous avez à travailler sur l'histoire de la IVe République, notamment sous un angle politique, cet ouvrage est pour vous. L'une de ses grandes qualités est de coller d'assez près aux revirements politiques et d'éclaircir ses mécanismes de fonctionnement. Il témoigne également d'un régime qui assura, plus qu'on n'a voulu le dire, le retour de la France vers la prospérité et la paix.

Par rapport à l'ordonnancement gaullien de la Ve République, on n'a souvent retenu de la IVe République de Coty ou d'Auriol qu'un folklore d'intrigues, de gouvernements qui tombaient toutes les trois semaines et de joyeux chahuts parlementaires. Or, c'est à cette époque que la France a mené la guerre d'Indochine, lancé son programme nucléaire, mené le débarquement de Suez, débuté la Guerre d'Algérie...

Les deux volumes de La France de la IVe République -  L'ardeur et la nécessité et De l'Expansion à l'impuissance - sont une référence pour les étudiants en histoire, comme la plupart des ouvrages constituant la collection Nouvelle Histoire de la France contemporaine. --Frédéric J.

384 pages, Paperback

First published January 1, 1983

1 person is currently reading
10 people want to read

About the author

Jean-Pierre Rioux

78 books1 follower
Jean-Pierre Rioux was a French historian. He was director of research at the Institut d'histoire du temps présent from 1980 to 1991.
Rioux was a recipient of the Legion of Honour (2000) and Ordre national du Mérite (2011).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (33%)
4 stars
2 (33%)
3 stars
1 (16%)
2 stars
1 (16%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Joshua.
9 reviews
July 5, 2025
Ce livre m’a permis de gérer mon exam d’histoire donc merci Jean-Pierre. Une référence sur la IVème République, hyper complet même si souvent presque indigeste.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.