Je crois que quelque part, je t’écris pour expier ce que j’ai fait, en espérant qu’un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j’aurais pu donner ma vie pour toi. Il n’y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j’ai eu l’audace d’aller jusqu’au bout. Je n’ai pas pu rester dans la légalité, j’ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes dont personne ne peut se vanter. Il m’a fallu fuir Détroit pour le Mexique. C’est comme ça, qu’est-ce que tu veux…
Si je viens à disparaître avant le jour J, si je me fais serrer et que le dénouement m’échappe… On pourra dire de moi que j’ai été un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules. Mais toi qui poses les yeux sur mes mots, tu sauras que j’avais de bonnes raisons et que la vérité nous appartient. Tu sauras que je ne regrette rien et que si c’était à refaire, pour Toi… Je le referais.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Un chapitre sur deux ramène au passé, donc on découvre à la fois ce qui se passe "en ce moment" et avant, et donc pourquoi. Ce qui m'a un peu perturbée, surtout que je n'arrivais pas à accrocher avec le personnage. Pourtant, je dois dire que dès le début, il est intéressant et profond. Juste que des fois, ça ne fait pas tilt.
Harper est un homme qui vit comme un SDF mais on comprend qu'il a un but. Une vengeance sourde qui le mène sur des sentiers sombres et glauques. Que lui est-il arrivé exactement ? Il parle en s'adressant à quelqu'un, son fils. Il lui raconte comment il a plongé dans la pauvreté, il lui parle du système qui abandonne les démunis, de sa ville qui n'est plus que l'ombre d'elle-même comme lui. C'est touchant et on ressent sa perdition. Mais qu'attend-il ? Quel est son but et qu'a-t-il fait ??
Il m'a bien fallu la moitié du roman pour me mettre dedans. Une fois que j'ai découvert plus de choses sur Harper et que ça commençait à vraiment monter en pression, j'étais à fond dedans et je voulais en savoir plus pour enfin tout comprendre !
L'auteur a une belle plume, que j'avais déjà appréciée en lisant Kraft, une nouvelle. J'ai retrouvé dans Harper, cette montée en puissance du suspense, de l'angoisse et l'arrivée imminente d'un putain de dénouement ! Oui, oui je suis vulgaire mais j'ai lu récemment que c'était le mot le plus utilisé par les français et pour toutes circonstances, alors... XD bref !
J'ai envie d'en lire d'autres de Matthieu et j'ai très envie de le croiser à Livre Paris où il sera en dédicace le samedi soir. Avant, il me semble qu'il participe à des conférences donc n'hésitez pas :) Fans de thrillers, vous serez servis !
Un thriller palpitant qui, dès les premières pages, m'a immergé dans un univers sombre, étouffant, mêlé à la froideur de Détroit, si bien dépeinte par Matthieu, et à l’atmosphère inquiétante et chaude du Mexique.
HARPER, c'est un roman où nous, lecteur, nous laissons bercer, heurter, par les mots du narrateur, un narrateur qui nous décrit avec réalisme sa vie, ses pensées intimes, son ressenti, cette affaire qui lui tombe dessus comme un couperet, et pour laquelle il va tout tenter. Page après page, c'est une histoire narrée au passé et au présent que vous suivez, de telle sorte qu'au fil des mots, le puzzle se met en place pour vous dévoiler le point final, la révélation, celle pour laquelle je me suis dis : "whaou, quand même !".
Ce livre ne peut se raconter, il se lit, il se vit.
Cependant, je dois dire que j'ai vraiment été bluffée par la mise en place de l'intrigue tout au long du texte. C'est intelligent, bien construit. La plume de l'auteur est parfaite, dure, incisive. Elle vous entraîne dans un voyage glauque, où la survie est primordiale, où la saleté, la crasse, la solitude deviennent vos meilleures amies. HARPER, c'est aussi le cheminement d'un homme près à tout pour ce qu'il a de plus précieux au monde, c'est un homme qui devient un autre pour espérer frôler une issue positive. Et si l'on sent parfois qu'il devient une bête, certaine rencontre vous montre que vous n'avez pas totalement perdu votre humanité.
Ce texte vous plonge en pleine noirceur, les détails sont précis, efficaces, les odeurs, les lieux, tout est retranscrit avec minutie et justesse. A chaque page tournée, chaque chapitre, le fil de l'histoire prend forme, et nous dévoile un cheminement des plus inattendu. Je dois dire que la plume de l'auteur m'a apporté un bon nombre d'émotions, toutes plus diverses les unes que les autres, allant même jusqu'aux larmes à la fin du récit, car cette fin est tout simplement superbe, elle m'a serré le cœur, m'a émue. Et là, je me suis dis, serais-je capable de faire ce que le narrateur a fait ? La raison pour laquelle il l'a faite ? Et ma réponse a tout simplement été : oui. Oui, je le ferai, car oui, je l'ai compris, et je l'admire même. Car tout ce courage, toute cette force, et cet amour, et bien, c'est tout simplement exceptionnel.
Bref, un roman qui m'a percuté de plein fouet, un roman qui m'a bluffé, un roman que j'ai dévoré, un roman tout simplement époustouflant, du début à la fin. Et pour être totalement honnête, rien que le résumé m'avais déjà ému. Ce combat, cette cavale incroyable, sont menés de main de maître par Matthieu Biasotto. Matthieu Biasotto, qui avec ses mots couchés sur le papier vous transmet des sensations extrêmes, violentes, particulières, le tout parsemé de douceur, d'amour, de tendresse. Matthieu Biasotto est un auteur que j'apprécie particulièrement, avec son style, son univers bien à lui. Matthieu Biasotto c'est un auteur atypique, tout comme ses romans, c'est une palettes d'émotions, de couleurs et d'horizons.
Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce thriller (mais pas que) pour en savourer toute l'intensité, et découvrir la signification de cette couverture en totale adéquation avec ce livre.
J’ai découvert Matthieu Biassoto un peu par hasard, en fouinant un peu sur la bibliothèque de prêt Amazon (accessible pour tous les abonnés premium). J’aime beaucoup trouver de nouveaux auteurs de thrillers et/ou polars français. L’avantage avec celui-ci, c’est que comme il a déjà écrit plusieurs livres, je vais pouvoir découvrir son propre univers, bien plus que quand je découvre un auteur qui n’a réalisé qu’un ouvrage au moment où je le lis.
Harper est le plus récent des romans de Mathieu Biassoto, mais comme c’est un one-shot, on peut tout à fait le lire sans avoir pris connaissance des précédents. A ma connaissance, ceux qui savent peuvent me contredire en commentaire le cas échéant, Mathieu Biassoto n’a pas de personnage récurrent. Ce qui permet au lecteur de lire sa bibliographie dans le désordre s’il le souhaite.
Ce roman ci est écrit sous forme de flash-back, entrecoupés par des moments présents. C’est un peu déroutant au départ, mais on finit par s’y faire. En fait, ça rythme bien le récit, et ça évite le côté lassant des descriptions trop longues, ce n’est pas plus mal. De plus, l’intrigue se précise au fil des flash-back, et ce qui lui donne de la profondeur, et augmente l’intensité du suspense.
Harper est un personnage atypique, qui nous parait au fil des pages tantôt étrange, tantôt psychopathe, tantôt fragile et désespéré. On le voit évoluer dans un contexte atypique plein de désarroi, et finalement on plonge dans un milieu toujours en marge de la société. L’émotion s’intensifie au fil des pérégrinations du personnage principal, et on entrevoit, on espère une fin belle et heureuse. Mais ce n’est qu’à la dernière ligne qu’on comprends si la fin est belle ou tragique. Parfois sombre et tragique, parfois poignant, c’est un très beau thriller que j’ai découvert.