À vingt ans, on rêvait de liberté. Alors pourquoie est-ce qu'on s'est attaché? Pourquoi est-ce qu'on a voulu être la moitié d'un autre, puis choisi de fonder une famille? Et pourquoi reste-t-on, alors que les différends se sont accumulés au fil des années, que les enfants nous épuisent et que le quotidien nous lasse? Pourquoi s'entêter à aimer encore quand il serait si facile de partier? J't'aime encore est un récit qui explore le besoin d'enracinement et la présente dérangeante du doute.
Un monologue théâtral sur l'amour, le désir, les habitudes, les compromis, la liberté et l'enracinement. Un récit dans lequel on s'enroule, comme dans une doudou en plein hiver.
Au debut, je netais pas certaine daimer le fait que nous sommes inclu dans lhistoire. Finalement jai trouve ca beau. Jai bien aimé. En plus , il y a une recette de tarte aux fraises à la fin ;)
Encore une fois, la plume de Roxanne Bouchard vient me chercher! Beaucoup aimé, et je tenterai de le voir un jour au théâtre. Mon billet sur le blog : http://moncoinlecture.com/jtaime-enco...
p.111 "Deux après la mort de ma grand-mère, mon grand-père se retournait encore dans le lit, en la cherchant. Il disait que, chaque fois, quand son bras trouvait le vide, ça lui faisait mal comme au premier jour de deuil et plus encore parce qu'il s'en ennuyait de plus en plus. Il disait : "J'aimerais mieux avoir l'Alzheimer que de vivre de même. Tout ce qu'on a vécu, ma mémoire arrive pas à l'effacer. Et elle me manque. Tellement.""
Très beau bouquin, tant l'objet que son contenu, sur l'amour, celui qui dure et qui, parfois, semble s'user. Écrit sous forme de monologue - le texte a d'ailleurs été présenté d'abord au théâtre avant de devenir un livre - la lecture est aisée et très justement servie par l'écriture de Roxanne Bouchard.
Franchement une belle découverte, qui fait du bien.
J’t’aime encore est un monologue théâtral que Roxanne Bouchard a écrit pour la comédienne Marie-Joanne Boucher. L’autrice écrit sur l’amour qui perdure et qui s’essoufle, les routines, le désir et les compromis qui unissent les vieux couples. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Alors que je partage ma vie avec la même personne depuis plus de 10 ans, ce monologue m’a sincèrement touché. Plusieurs passages m’ont rejoint et m’ont arraché un sourire. C’était une magnifique lecture, plein de beau et de doux. Si J’t’aime encore retrouve un jour la scène, il est assuré que je me procure des billets!
J’taime encore s’est une hymne à l’amour qui perdure dans le temps. Je pense que je n’ai jamais rien lu de pareil. Roxanne Bouchard nous invite au théâtre où une comédienne mélange l’amour, l’habitude et le permajardin. Un petit livre que j’ai lu en une journée. Je le recommande! ❤️
Ce texte, que j'ai lu d'un traite, m'a touché droit au coeur (larmes, réflexions, toute pis toute). J'ai 41 ans, je vis avec mon amoureux depuis près de 18 ans, nous avons deux enfants... le J't'aime encore, c'est absolument moi.
Je travaille dans une bibliothèque et c'est moi qui ai procédé au retour de prêt de ce tout petit livre. Le titre m'a accroché, et au lieu de le replacer sur les tablettes immédiatement, je l'ai mis de côté, question de prendre le temps d'en savoir un peu plus sur lui. Un peu plus tard, j'ai lu la première page et j'ai été séduite. J'avais très envie de le lire, et je ne me suis pas trompée.
En plus, je découvre que Roxanne Bouchard est une auteure de ma région (Lanaudière)! C'est magnifique.
Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'étais incertaine. Je pense que j'ai eu de la difficulté à réellement m'immiscer dans ma lecture, puisque c'était sous une forme plus directe, sans vraiment d'apartés. Je n'aurais probablement pas rencontré cette difficulté si j'avais assisté à la pièce de théâtre! Cependant, à partir du moment où j'ai été en mesure de suivre le rythme, j'ai adoré me plonger dans la trame narrative. J'ai été très touchée vers fin - et j'ai même versé quelques larmes! Un bon 4/5, ou peut-être même 4.5/5.
J’ai découvert ce livre en allant à la bibliothèque super pressée avant un rendez-vous : c’est le premier que j’ai remarqué dans un chariot pis je suis partie avec sans savoir ce que j’allais lire. J’ai vraiment pas été déçue! Le format est original et super facile à lire.
Recommandé par une collègue de travail. Je ne croyais pas que j'allais aimer à cause du format théâtre, mais j'ai été agréablement surprise. Ça se lit rapidement, c'est doux. Ça parle d'amour, de routine, de fidélité et de sentiments. Ça m'a donné le goût d'aller donner un bisou à mon chum suivi d'un p'tit câlin réconfortant.
Présentation très unique, comme si nous allions voir une pièce de théâtre. C'est léger, assez comique et agréable. Et bonus : l'autrice nous partage sa fameuse recette de pudding aux fraises et à la cardamome, que j'ai bien hâte d'essayer!
Un roman-théâtre-expérimental des plus particuliers où l'auteure illustre l'amour d'un couple avec les notions d'écoumène et du permajardin. J'ai été agréablement surprise par ce petit livre qui se lit d'un seul souffle. Et je veux lire plus de Roxanne Bouchard!
J'ai trouvé ce livre par hasard à la librairie à Joliette hier soir, je fouinais sans rien chercher et ce livre, le dernier exemplaire, traînait sur le coin de la tablette. Je pense qu'il m'appelait, je n'ai pas hésité et je l'ai acheté. Je viens de le lire d'un coup, pendant que mon fils écoute Scooby-do, après une nuit de snoutte avec lui, pendant que le lavage roule et que j'ai couru toute l'avant- midi malgré tout.. et que je sais que j'avais mille affaire à faire à la place de lire..bref le texte m'a rejoint ce matin. Les dernières semaines ont été rushantes comme on dit! Ça faite du bien à l'âme comme on dit. Merci! :) je vais aller écrire à mon mari que.. je l'aime encore! Livre qui vient chercher nos petits sentiments
"Les plats de ma mère goûtent l'odeur de sa maison, les rires en famille, les niaiseries de mes frères. Chacune de ses assiettes me rappelle ses mains tachetées par l'âge, ses yeux garnis de parres d'oie, ses lèvres qui se posent sur ma tempe pour me souhaiter bon appétit. Les plats de ma mère, ils goûtent le bonheur, la famille et la nostalgie."
Plusieurs beaux passages comme celui-ci, qui portent à réflexion et nous fait réaliser que le bonheur se trouve dans les petites choses.
Je sais pas ce que je pensais que ça allait être, mais c’est pas ça que c’était! C’était pas mauvais, mais c’était trop quétaine à mon goût. Une petite lecture légère d’avant dodo qui m’a pas vraiment donné envie de me coller contre mon chum plus que d’habitude, même si c’était visiblement le but de la lecture.
J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé cela intéressant et original de le faire sous forme de sketch, présentation… lecture très courte, mais direct et on arrive à bien ressentir le message laissé par l’autrice. Pour faire différent, voir un peu d’autres types de lectures, je recommande beaucoup.
Un livre sur l’amour qui s’essouffle et sur la simplicité du quotidien qui le fait perdurer. Une lecture qui fait du bien et qui réchauffe le coeur. C’était beau.
c'est si beau, la douceur et nuisance du quotidien. On sent dans ce livre l'idylle que Milan Kundera décrivait dans 《 L'insoutenable légèreté de l'être 》, on la vit à la première personne.
J'ai adoré. Un monologue qui montre exactement l'amour qui unit deux personnes dans une relation à long terme. Wow! J'en aurais pris plus. J'ai beaucoup aimé aussi le concept de la pièce.
Je dois avouer que je n'étais pas certaine au début, ce style littéraire m'est pas très familier.. mais j'ai vite embarquer après quelques pages et j'ai été très touché par la morale de cette pièce de théâtre. J'ai même versé quelques larmes à la fin.. je le conseille vivement et il se lit très rapidement.
C'était si bon. J'ai pleuré, pratiquement à grands sanglots, drèt là dans l'autobus, jusqu'à la réplique éponyme. Le propos de la pièce me rejoint incroyablement beaucoup à cette période-ci de ma vie. J'ai quand même quelques... objections, même si c'est beau, à l'idée que le chum et les enfants obligent à sacrifier autant de projets dans ta vie. Tu peux définitivement être polyglotte ou faire le tour de l'Irlande à pied, même avec un chum et deux enfants, mais peut-être pas avec un permajardin. (Pourquoi est-ce que son permajardin à lui semble plus important que sa carrière à elle?) C'est comme si je trouvais que c'était super touchant (d'où les larmes), et super romantique, mais peu réaliste et soutenable à long terme.
J'aurais beaucoup aimé voir la pièce en vrai. J'aurais aimé vivre en personne le moment où on se rend compte que non, c'est pas l'actrice qui se permet mille libertés, c'est écrit de même, pis maudit que c'est hot.
C'était le genre de livre que je voulais pas retourner trop vite à la bibliothèque, parce que j'avais solidement l'impression que je voudrais y revenir encore et encore.
(Relecture neuf mois plus tard - une grossesse - et j'ai l'impression d'encore mieux comprendre ce livre, d'avoir des perspectives qui se sont multipliées depuis. Toujours aussi bon.)