Écrit par une femme qui a eu une césarienne, puis un accouchement par voie vaginale, ce livre décrit le contexte entourant de nos jours l’accouchement. Il explique quels sont les avantages et les risques de la césarienne et de l’AVAC (accouchement vaginal après césarienne), que faire avec les émotions qui peuvent nous habiter lorsqu’on a eu une césarienne, comment mettre en place dès le début de la grossesse les conditions qui nous aideront à avoir un AVAC, et le déroulement optimal d’un accouchement.
« Ce livre s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes qui les aiment. Il sait répondre aux questions, démystifier les craintes et miser sur la confiance. Les nombreux témoignages en font autant un livre de cœur que d’informations. » Céline Lemay, sage-femme, Ph. D, enseignante à l’Université du Québec à Trois-Rivières
« L’auteure met l’accent sur l’importance du choix d’un intervenant soutenant l’AVAC, et de l’environnement dans lequel il se déroulera, [...] encourage les femmes à affirmer leurs besoins et préférences, et à défendre leurs droits. » Elizabeth Shearer, MEd, MPH, Birth, 2012
« Ce guide à l’intention des femmes enceintes est très bien écrit, facile à lire et fondé sur les résultats d’études les plus récentes. Rempli d’informations, mais ne négligeant pas les émotions pouvant habiter les femmes enceintes, il peut aussi aider les professionnels de la santé à comprendre les situations complexes que peuvent vivre les femmes qui attendent un enfant après avoir précédemment eu une ou des césariennes. » Midwifery OnLine, 2011
J’ai été très déçue par cette lecture qui manque cruellement de nuances et dont l’autrice est tellement biaisée que ça en est malaisant. Il aurait mieux valu conserver le titre de l’édition originale (Une autre césarienne? Non merci!) qui traduit beaucoup mieux le propos du livre. J’ai trouvé dommage qu’on démonise autant la césarienne, qui ne devrait pas être considérée d’emblée, j’en conviens, mais qui peut être une expérience somme toute positive - j’en ai moi-même vécue une et je ne me suis pas du tout reconnue dans les témoignages. À propos des témoignages, ils auraient pu être minimalement révisés : quelques-uns sont truffés de fautes et de coquilles, ce que j’ai trouvé dérangeant. Bref, je suis contente de voir à quel point le milieu médical a évolué depuis les années 1980, mais je trouve que ce livre ne remplit pas ses promesses.
il y a beaucoup de récits d’accouchement! je recherchais surtout de l’information sur l’avac et la césarienne, pour prendre une meilleure décision! J’ai bien aimé!