Le siècle brûlant de la domination française en Tunisie revit ici à travers trois générations de femmes juives. Myriam, la nièce du caïd Nessim, fréquente les palais beylicaux mais grandit dans la misère du ghetto. Elle s'en échappe grâce à Eugenia, une grande dame garibaldienne. Maya, sa fille, vit les heures dorées de l'entre-deux-guerres avant d'affronter la période noire de l'occupation allemande. Marie, la dernière de la lignée, connaîtra un amour tragique alors que la lutte fait rage dans l'Algérie voisine et que la Tunisie redevient tunisienne. Amours et intrigues de cour, princesses beylicales, gens du peuple et bourgeois enrichis se succèdent dans cette vaste fresque familiale. La population cosmopolite de la Régence - où Juifs, Arabes, Maltais, Italiens et Français côtoient l'histoire, grande ou petite - est le principal personnage d'une chronique foisonnante, émouvante et savoureuse, à l'image de la ville elle-même.
mais quel livre ! c'est émouvant, c'est particulier, je viens de lire les dernières pages en ayant la chair de poule. de lire sur la vie quotidienne des femmes tunisiennes qui vivaient juste quelques décennies avant moi, de voir Tunis aussi intimiment à travers ces différents points historiques, tout en retraçant l'origine et l'influence de beaucoup de nos moeurs modernes, de l'architecture, les rues, le dialect, la littérature, et surtout de la politique actuelles. j'avais ressenti de l'émerveillement, du dégoût, de la honte, de la nostalgie, de l'envie, du tout en lisant ce roman. c'est un de ces livres qui restent avec toi sûrement, et je crois que c'est plus marquant pour moi étant une tunisienne moi-même. P.S: ce livre fait de l'apologie du colonialisme français comme jamais vu, et pourtant j'ai pu continuer à le lire. pour vous dire
Un roman si délicieux, si douloureux. Une histoire pleine d'émotions, d'amour, des amants, des vies, et des pertes. On découvre comme Tunis et ses habitants ont changé au fil du temps.
Commençant par Mariem, en passant par Maya, et on arrivant à Marie, on fait une rencontre éblouissante avec tant de faits dans l'histoire de notre chère Tunisie.
Juifs et musulmans, pauvre et riche, tunisien et non-tunisien, ainsi déroulé l'histoire de la Tunisie d'antan. Une histoire à la fois fabuleuse et déchirante.
Un roman qui retrace 3 générations de femmes juives dans la Tunisie sous domination française. Une excellente introduction à Tunis que j’ai découvert cette année. Le rythme est un peu trop monocorde au fil du livre ce qui limite son impact proprement littéraire.