Ce livre n'était pas pour moi.
Parce que je ne suis pas le public visé, je ne suis pas fan de la génération FSOG. Ce n'est tout simplement pas mon truc.
Parce que je suis une femme, parce que je suis féministe et parce que je suis très terre à terre.
EDV a été une déception et à part la plume de l'auteur, je n'ai pas apprécié grand chose.
On me l'a pourtant recommandé, il est plébiscité partout et à force d'entendre les louanges sur Le Guerrier et sur les thèmes abordés, j'ai craqué pour ce gros pavé lors de la RARE de Paris. Je l'ai donc en version dédicacé et avec une jolie photo avec l'auteur. J'ai donc de l'affect' pour lui, c'est d'autant plus dur de parvenir à donner mon avis.
Je préviens, il égratigne mais il n'est même pas exagéré.
Durant toute ma lecture, je n'ai cessé de rouspéter, de rouler des yeux, de me taper le front contre une surface solide tant j'en ai eu marre de ces clichés. Si vous avez lu FSOG, vous avez lu EDV.
Oui, c'est mieux écrit et les POV masculins sont bons mais il y a tellement de parallèle avec ce qui a été fait, que niveau suspens tu peux chercher. Même les 2-3 éléments finaux étaient prévisibles, qu'ils ne me feront pas lire la suite.
Il y a d'abord cette jeune fille brillante, future avocate sur-diplomée en pénal, crimes & cie. Une brave fille, une fille intelligente n'est-ce pas ? Malheureusement, dés les premières pages je n'ai eu en tête que sa bêtise et la pauvreté de réflexion, et ça va jusqu'aux émotions.
Alex, elle n'est pas intéressée - elle n'accompagne à la conférence à l'université que pour ses copines, elle s'en fout du fameux mec ultra hot/riche/fantastique/vazybalancetesfantasmes
- elle est rebelle - genre elle baisse pas le regard devant un type en costard, une rebelle je vous jure ! -
- elle est maladroite - à s'en mettre de la mousse partout, montrer sa culotte visiblement dans les toilettes mixtes, on reviendra peut-être aux toilettes où les mecs aiment s'introduire même quand ce n'est que pour les nanas -
- elle est intelligente - elle devine rien qu'à une cicatrice quel type de torture a pu avoir son plan cul
- elle est ingénue - elle est incapable de prendre en compte la contraception / protection (pillule, capote...)... heureusement qu'elle le rencontre, qu'aurait été sa vie sans lui.
Matt, lui c'est un type riche, qui ne fait que baiser ou bosser,
- il a 4 maitresses en même temps,
- il aime attacher avec des jolis noeuds des cordes, et des joueuses
- et faire des photos en noir et blanc.
- il aime l’opulence et le luxe, les voitures, avions... - qu'il pilote évidemment -
- mais il a vécu à la dur, il s'est fait seul mais avec quand même un nom derrière - y'a seul et seul.
- il est control freak, stalker ce qui va du suivi par traçabilité de l'iphone, à la menace d'empêcher cette brave fille de trouver un travail, un demande de pacte, de rester avec lui pendant 3 mois avec une excuse bidon, une sorte de séquestration sexy -
- il est manipulateur et menteur - il va jusqu'à supprimer ses mails pour que de futurs employeurs n'ait pas son CV
- il est dominateur - il l'habille, la nourrie, la ballade, lui donne du sexe brutal même si c'est une presqueviergequisucepas mais elle est super douée, et super amoureuse en une semaine ?
Il a donc des cordes, des voitures, des mecs jaloux, de l'avion, de l'escalade, des voyages, des galas, des paparazzi, des secrets, une enfance difficile, un passé torturé qui a laissé des séquelles et des pratiques sexuelles déviantes, du piano... Bref. J'ai tenue jusqu'à la fin parce qu'on me disait que ça s'arrangerait.
Mais on ne m'avait pas dit que ce serait au chapitre 48 sur 50.
Alex est censée être avocate, je lui conseillerai une main-courante, et peut-être même de porter plainte mais déjà si elle pouvait lister tous ces faits, et les faire acter ce serait pas mal pour elle. Ou alors, je lui conseillerai de voir un psy. Il y a visiblement un complexe d'oedipe en souhaitant un mec qui te contrôle et te dit quoi faire, quand faire, comment...
Le roman aurait pu être écourté, beaucoup de scènes vues et revues, du mélodrame inutile et des mystères pas vraiment épais. Pas mal de cul mais pas plus qu'ailleurs. Les derniers chapitres auraient du arriver bien avant, et surtout les deux derniers en plein milieu ce qui m'aurait donné un contenu original et là, j'aurais compris l'engouement. Mis à part le "pétard" employé un peu trop souvent, la plume est sympa et la lecture se fait de façon fluide. Mais ce n'est pas pour moi.