Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les possibles du féminisme : agir sans «nous»

Rate this book
«Les féminismes expriment fondamentalement une révolte. Savoir ce que l’on refuse, ce qui ne peut plus durer, ce qui constitue une injustice ne suffit pas pour établir ce que l’on recherche ni même pour trouver les moyens d’y parvenir. Et puisque les motifs de révolte sont nombreux et procèdent de l’expérience singulière de chacune, “faire mouvement” pose problème.»

Afin d’établir sa légitimité, le féminisme a d’abord postulé que toutes les femmes sont liées par une oppression commune. Si le constat reste exact, l’universalisme féminin mène à une impasse. Ne faudrait-il pas plutôt construire des solidarités qui n’obligent pas certaines à sacrifier leurs enjeux sur l’autel de l’unité?

Néolibéralisme, liberté, justice sociale, défense des droits ou rapport à l’État, les réflexions courageuses de Diane Lamoureux abordent de front les questions qui animent le féminisme des dernières décennies et qui traversent la pensée politique au Québec. En cherchant à cerner les conditions de radicalité du féminisme, elle rompt une fois de plus avec la tentation du conformisme. L’unisson n’est ni possible ni souhaitable. Le féminisme ne fait pas mouvement: il est mouvement.

282 pages, Paperback

Published January 1, 2016

2 people are currently reading
40 people want to read

About the author

Diane Lamoureux

25 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
6 (66%)
3 stars
3 (33%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Madeleine LeBlanc.
293 reviews17 followers
January 9, 2018
Un livre bien savant que je n'ai finalement pas tout lu. Les données sont intéressantes mais le langage pas mal trop universitaire pour moi. J'ai eu l'occasion de constater quand même que la recherche et la pensée féministe avaient beaucoup évolué durant les dernières années, et que les femmes pouvaient prétendre avoir développé une véritable philosophie féministe.
20 reviews2 followers
November 12, 2021
Sujet important, les chapitres du recueil abordent tous desn angles différents et sont très riches en réflexions.

Malheureusement peu accessible, ne semble pas être écrit pour le grand public (ex. phrases longues d'une demi-page...). La lecture m'a pris du temps et demandé beaucoup de concentration. Plus, à mon avis, que le sujet ou les points amenés ne l'exigeait.

Instructif néanmoins, a fait progresser ma pensée.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.