Désirant s’isoler du monde, Claire décide de louer un chalet à la montagne en pleine période de Noël. Malheureusement, une erreur dans les réservations l’oblige à partager l’habitation avec une parfaite étrangère. L’autre cliente mécontente, Sasha, fait tout pour que la cohabitation se déroule au mieux. Seulement plus les heures et les jours passent, plus Claire est intriguée et irritée par cette femme taciturne.
La colocation s’annonce tout aussi explosive qu’inattendue.
"À petit feu" est une nouvelle lesbienne écrite par Axelle Law.
Je découvre l'auteure avec ce titre et je dois dire que j'ai rapidement été convaincue par son écriture. Elle décrit ses scènes avec une belle poésie et son vocabulaire change de la norme de ces écrits. Quelques rares formulations de phrases restent un peu étranges, et certaines envolées lyriques sur les scènes d'amour peuvent être discutables, mais rendent aussi le moment sensuel et attrayant. J'apprécie que nous n'ayons pas affaire à de scènes érotiques dans cette nouvelles, justes quelques suggestions sensuelles, notre esprit fera le reste - ou non selon notre propre sensibilité.
Concernant les personnages, nous rencontrons Claire, jeune mannequin qui a fui son quotidien, et Sasha dont on ne connaît pas grand chose à part sa chienne Faith. C'est un regret que j'ai, bien qu'il soit difficile de réellement creuser ses personnages dans une nouvelle. Pourtant, je me suis bien plus attachée au naturel de Sasha et j'aurai aimé en savoir plus sur elle. J'ai eu plus de mal à apprécier Claire que j'ai trouvé assez superficielle et assez puérile.
Enfin, pour l'intrigue, on ne va pas se le cacher, il ne s'agit là que d'une intrigue amoureuse avec pour seul coeur de l'histoire la question habituelle "vont-elles finir ensemble ou pas ?". Le semblant d'intrigue autour de Claire est minime et balayé en deux phrases à la fin, sans qu'on en sache plus que ça, et là encore c'est assez dommage, car finalement leur histoire tourne vite en rond.
Cependant, c'est une lecture qui a le bénéfice de faire passer un bon moment, qui est très bien écrite et assez rafraichissante, et qui pour une fois sort des clichés insupportables sur les personnages lesbiens. High-five to that !
Petite déception pour ma part, je m’attendais à une histoire plus cocooning et plus douce même si la nouvelle porte bien son titre. En effet, l’attirance entre les 2 héroïnes est indéniable et la tension monte lentement entre elles. Mais tout va trop vite même si on croit au coup de foudre, difficile de croire qu’elles puissent être intéressées l’une par l’autre en se connaissant si peu… Ce fut d’ailleurs impossible pour moi de m’attacher à elles, surtout à Claire qui est assez détestable… Même si j’ai apprécié qu’elle assume son caractère imbuvable, ça ne m’a pas aidée pour autant à la supporter … et je ne comprends toujours pas ce qu’elles se trouvent l’une à l’autre en ne sachant que leur prénom et éventuellement le métier de l’une et le nom du chien de l’autre… C’est globalement peu crédible (en plus de cette historie de réservation mal gérée mais si le reste s’était déroulé autrement, j’aurais pu passer outre cette situation improbable qui lance l’histoire) et j’aurais aimé en savoir plus chacune des 2 femmes, ce qui aurait été tout à fait possible durant les longs moments creux du début où elles se font la guerre pour pousser l’autre à partir et pouvoir profiter du logement seule… Dommage, il ne manquait pas grand chose pour que ça me plaise et me touche…
Cette nouvelle captivante, dénuée de tout souci superflu, m'a séduit par son approche raffinée du "ennemies to lovers" et par la contrainte de la proximité forcée. Bien que le personnage du mannequin m'ait quelque peu laissé un goût amer, son manque de résonance et mon manque d'identification a été compensé par la personnalité plus attachante du second protagoniste, empreint de maturité. Les instants chaleureux de l'atmosphère hivernale et de Noël ont eu un effet apaisant sur moi, éveillant des rêves enfouit. Je considère cette romance de Noël comme un petit plaisir réconfortant, comme un chocolat chaud dégusté au coin du feu, doux et intimiste. Les "trap" de chacune m'ont divertis à chaque fois. Cependant, la conclusion a laissé en moi une pointe d'amertume, avec des larmes versées, alors que je redoutais une fin tragique. J'aurais apprécié observer leur évolution davantage, bien que je reconnaisse que la longueur de la nouvelle est parfaitement mesurée.
Ce premier contact avec l'œuvre d'Axelle Law a été des plus enrichissants, et je suis assurément motivé à me plonger dans des romans plus substantiels à l'avenir.