Jump to ratings and reviews
Rate this book

Rural Noir

Rate this book
Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables ; ils arpentaient leur campagne et formaient un «gang » insouciant.
Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l"innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Évoquant à la fois La guerre des boutons de Louis Pergaud et la tradition du «country noir» américain, oscillant entre souvenirs de jeunesse et plongée nerveuse dans la réalité contemporaine d'une «France périphérique» oubliée de tous, Rural noir est un roman à la fois violent et tendre ; évoquant l'amitié, la famille, la culpabilité.

256 pages, Paperback

First published February 18, 2016

3 people are currently reading
16 people want to read

About the author

Benoît Minville

17 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (17%)
4 stars
13 (28%)
3 stars
16 (34%)
2 stars
6 (13%)
1 star
3 (6%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Guillaume Tribulations d'une vie.
128 reviews18 followers
July 25, 2016
Un roman noir dont l'action se déroule dans ma Nièvre natale, je ne pouvais que avoir envie de découvrir ce titre de Benoît Minville.

​On découvre rapidement le retour au pays d'un jeune homme qui avait fuit les siens une dizaine d'année auparavant, ne pouvant supporter la perte de certains de ses proches. Romain retrouve Christophe, son frère. Emotions contradictoires viennent ponctuer ces retrouvailles: la joie de retrouver les siens et la haine suite à des années sans nouvelles. Les mots de l'auteurs sont durs et percutants afin de rendre l'atmosphère électrique. Le lecteur est plongé dans l'intrigue sans pincettes.

​Seulement beaucoup de choses ont changé en 10 ans, Roman va découvrir qu'à l'instar de nombreuses compagnes françaises, son village natal a sombré dans un isolement professionnel et que le marché de la drogue et la violence se sont installés. Même ici, même chez lui, ...
Triste réalité dénoncée par l'auteur à travers cette intrigue des plus sombres.

​Au fil des chapitres, des alternances entre passé et présent, on découvre les événements qui ont fait basculer la vie de ces 4 enfants. Une forme de suspense s'installe sans crier garde afin d'enfermer le lecteur dans cette intrigue qui le prend à la gorge.

​Une lecture surprenant et innovante, des faits relatés sombrement, des personnages emplis de secrets, le tout dans un somptueux paysage: "Rural Noir" m'a convaincu. A lire, sans hésitation.
Profile Image for Pascal Brebion.
72 reviews
August 17, 2017
Tout est dans le titre ! Ce polar est agréablement dépaysant : on sort un peu du cliché de la grande métropole froide et glauque pour se perdre dans la « France profonde ». Pour autant ne vous attendez pas à y trouver un cadre plaisant ou paisible : la crise, l’exode rural et la pauvreté y ont fait leur office. L’intrigue elle-même a un côté assez basique, on est très loin des cartels de la drogue ou des tueurs en série, mais du coup elle rend bien le côté noirceur ordinaire, banalité du mal…
Elle permet en outre à l’auteur de faire des allers-retours narratifs entre le présent et l’enfance de ses personnages, dont l’évocation rappellera sans doute quelques bons souvenirs au moins citadins d’entre nous. Bref, j’ai vraiment apprécié ce bouquin.
Profile Image for Nicolas Ronvel.
476 reviews6 followers
July 3, 2019
Une claque. Une lecture percutante, qui m'a rappelé certains bouts de ma propre histoire (moins noire, heureusement), certains personnages rencontrés.

L'alternance entre le passé et le présent est superbement gérée, et vient s'intercaler dans l'intrigue pour la relancer aux moments opportuns. Les non-dits, la fierté et la violence de l'environnement sont retranscrites avec une superbe plume, et l'intrigue se dévoile petit à petit, glaçante mais humaine.

La fin est maîtrisée, ce qui était une gageure. Et on referme vite (parce que ça se dévore) ce roman, tiraillé entre les émotions.
Profile Image for Rivière Cécile.
174 reviews20 followers
August 18, 2017
L'atmosphère est sombre, c'est certain mais tout s'éparpille et il manque trop d'éléments d'explication, dommage car le roman partait sur une histoire originale : règlement de compte pour trafic de drogue dans un village de campagne !
Profile Image for Marguerite (M).
767 reviews653 followers
July 31, 2017
Après dix ans d'absence, Romain retourne dans sa campagne natale, avec l'espoir d'y retrouver son « gang », Chris, Vlad et Julie, ses amis pour la vie. Mais les choses ont changé depuis leur enfance ; la ville est désertée à cause de la crise, Chris et Julie attendent un enfant, Vlad dirige un trafic de drogue. Et quand celui-ci est retrouvé à moitié mort, ses potes veulent faire justice...


Ce roman, bien ancré dans le paysage rural du Centre de la France, est très réaliste dans ses descriptions et ses personnages, et profondément humain. La famille et l'amitié sont omniprésentes, et l'ambiance sombre ne devient jamais totalement noire grâce aux liens qui unissent les protagonistes. L'écriture simple et le style sans fioritures rythment une histoire volontairement lente, à l'atmosphère qui rappelle certains romans de Joe R. Lansdale, sans tomber dans le thriller américain.

Rural noir alterne entre l'adolescence et la vie d'adulte : le passé, l'enfance, écrit à la première personne, instants d'innocence et d'insouciance, où le gang est au complet, soudé par une amitié fusionnelle ; et le présent, plus distant, empoisonné par une violence venue de la vile, abîmé par les trahisons des uns et l'éloignement des autres. Ces deux époques, qui s'opposent et se complètent, finissent par se rejoindre dans une noirceur qui va crescendo.

Après quelques romans pour la jeunesse, Benoît Minville nous livre ici son premier polar, dans lequel on retrouve les thèmes précédemment abordés dans Les géants (éditions Sarbacane) ; l'attachement aux racines, l'entraide et le besoin de préserver les siens.

Le roman noir français n'a qu'à bien se tenir !
25 reviews
August 16, 2016
Mal écrit, intrigue éculée, personnages tout sauf attachants, j'ai vraiment vraiment détesté !
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.