« Il me semble souvent que j’écris des romans comme le ferait un cinéaste, et j’ai eu le sentiment très net de réaliser mon film, Il y a longtemps que je t’aime, comme un écrivain compose un roman. Je crois avoir trouvé aujourd’hui, en tant qu’homme qui essaie sans cesse d’interroger le monde, une forme d’équilibre – au sens où on le comprendrait pour un équilibriste – en mêlant les deux approches, celle de l’écrivain qui se sert de mots et qui s’enferme au moment de la création dans une grande solitude, et celle du cinéaste qui combine les sons, les mots mais aussi le mouvement, la pellicule, la lumière, la matière humaine et qui ne peut créer qu’en s’entourant d’autres personnes. Une fois le tournage passé, une fois le film achevé, je n’en avais pas fini avec l’aventure. Le désir de la réexplorer avec le recul, et avec les mots – ceux de l’écrivain ? ceux du cinéaste ? – s’est alors imposé. J’ai regardé toutes les photographies prises durant le tournage, j’ai feuilleté pour la millième fois le scénario, j’ai songé aux décors, aux comédiennes, aux techniciens, au cadre, aux figurants, à toutes sortes d’éléments qui m’ont permis de revenir dans les moments qui sont ceux de la naissance d’un film, de revenir sur les visages, sur les angoisses – les miennes et celles des autres –, les découvertes, les difficultés, les beautés. Bref, j’ai tenté de constituer un making of d’un genre particulier qui ferait comprendre la double nature qui est la mienne. Et il me semble aujourd’hui, grâce à ce petit livre qui peut se lire aussi comme une autobiographie fragmentée, tendre encore davantage la corde sur laquelle j’essaie de cheminer, depuis longtemps déjà. » Philippe Claudel
Een dikke 3 voor het eerste deel, de totstandkoming van de film, maar dan ... woaoaw 4+. Het eerste filmscenario ooit, dat ik lees. Maar oh zo mooi, het voelde als een privé-bioscoop in men hoofd. Nu uiteraard zeer benieuwd naar de "echte" film.
Ik zag de toneeluitvoering een paar jaar terug; heeft indertijd kennelijk geen indruk gemaakt, is me weinig of niets bijgebleven. Las het boek voor de tweede keer. De alfabetisch gerangschikte "fabrique" is zeker interessant als achtergrond voor de nieuwsgierige lezer, toeschouwer. Sommige zaken blijven wat mij betreft wat onderbelicht, zoals bijvoorbeeld de raadselachtige kapitein en zijn noodlot. Ook is mij niet geheel duidelijk geworden waarom euthanasie als redelijk aanvaard fenomeen niet scherper besproken is Niettemin, een prima 4ster
Droom en werkelijkheid Phiippe Claudel heeft zijn eigen verhaal prachtig verfilmd. Het gaat over Léa die haar oudere zus Juliette na 15 jaar weer terugziet en bij zich in huis neemt. Dit tot ongenoegen van Luc, de man van Léa, die aangeeft, dat hij een vrouw die in de gevangenis heeft gezeten voor moord op haar kind niet graag in huis heeft. Ze moeten immers ook denken om hun twee geadopteerde kinderen. Maar Léa wil hernieuwd contact met haar zus. Het Franse liedje 'Il y a longtemps que je t'aime' staat hier symbool voor. Op het eind wordt duidelijk, dat niet alles is wat het lijkt. Juliette heeft slechts gehandeld uit altruïstische motieven, want haar zoontje was ongeneeslijk ziek. Een prachtige film en er is ook nog een bijzonder boek. Het boek is in feite een filmscript dat ook ingaat op de totstandkoming van de film en de rol van Claudel als cineast en bevat zwartwit foto's en schetsen. Het is uitgegeven onder de poëtische naam: 'Kleine fabriek van droom en werkelijkheid'.
Livre composé de deux parties . Premièrement Philippe Claudel nous livre les secrets de fabrication de son premier long métrage sous forme de glossaire . Puis il nous offre la dernière version du scénario du film qui nous permet de (re)découvrir l'histoire de ces deux soeurs séparées par un drame durant des années et qui se retrouvent , apprennent à se reconnaître, entre non-dits , silences, on voit peu à peu le personnage de Juliette s'ouvrir et se délester de ce poids qu'elle porte en elle depuis des années . Le scénario donne déjà un avant goût de l'émotion qui doit se dégager du film... Film que je compte bien voir rapidement.
En réalité je voulais lire un livre de Claudel, seulement je me suis trompée de gars. Une vraie découverte donc, d'un auteur que je ne connais pas. Un livre frais et centré sur le tournage du film du même nom. A voir.